Article

Floyd Sherman Chalmers

Floyd Sherman Chalmers, C.C., O. Ont., journaliste, rédacteur, éditeur, administrateur et mécène, est né le 14 septembre 1898 à Chicago, en Illinois, et est mort le 26 avril 1993 à Toronto, en Ontario.

Floyd Sherman Chalmers, C.C., O. Ont., journaliste, rédacteur, éditeur, administrateur et mécène, est né le 14 septembre 1898 à Chicago, en Illinois, et est mort le 26 avril 1993 à Toronto, en Ontario. Un des premiers donateurs du secteur des arts, Floyd Chalmers était un journaliste et un éditeur dévoué, faisant partie des grands noms du domaine, et utilisait sa fortune et ses talents administratifs pour soutenir généreusement les arts au Canada. Nommé Compagnon de l’Ordre du Canada (C.C.) et admis à l’Ordre de l’Ontario (O. Ont.), il a reçu le tout premier Prix spécial du Conseil canadien de la musique, un Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts et la première médaille du mérite du Conseil des arts de l’Ontario.

Enfance et carrière

À la mort de sa mère, à l’âge de six ans, Floyd Chalmers habite chez ses grands-parents à Potsdam, dans l’état de New York, quelques années avant que son père, d’origine canadienne, l’amène vivre en Ontario, où il grandit, plus précisément à Orillia et à Toronto. Il commence à travailler à l’âge de 16 ans à la Banque de la Nouvelle-Écosse, puis entreprend sa carrière dans l’édition, à l’âge de 17 ans, à titre de journaliste du Toronto News et du Toronto World. Alors qu’il est en mer avec le premier bataillon canadien de chars d’assaut de la Première Guerre mondiale, il rédige le Battalion News. Après son service militaire, à partir de 1919, il travaille au Financial Post où il décroche un poste de rédacteur pour Montréal en 1923 et de rédacteur en chef en 1925, alors âgé de 27 ans.

En 1942, il est élu vice-président directeur de la Maclean Hunter, le plus important éditeur de revues et de journaux au Canada, dont le Financial Post et le magazine Maclean’s. De 1950 à 1964, il est le président de la Maclean Hunter et, de 1964 à 1968, président du conseil d’administration de celle-ci. Par la suite, il occupe le poste de chancelier de l’Université York à Toronto de 1968 à 1973. Enfin, il est nommé président honoraire de la Maclean Hunter en 1978.

Activités philanthropiques

Floyd Chalmers et sa femme, Jean Chalmers, sont les premiers bienfaiteurs des arts dans les années 1930. Leurs contributions permettent, entre autres, la création de la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Floyd Chalmers amasse aussi de l’argent pour la construction du théâtre du Festival de Stratford (Stratford Shakespearean Festival Foundation of Canada). La famille Chalmers acquiert par la suite 22 % des actions de la Maclean Hunter, ce qui renforce leurs moyens de contribuer au domaine des arts.

En 1962, Floyd Chalmers fonde la Floyd S. Chalmers Foundation, maintenant connue sous le nom du Fonds Chalmers, qui aide les jeunes artistes et soutient des projets novateurs. Le Fonds finance aussi d’importantes compositions telles que l’opéra Louis Riel d’Harry Somers, que Floyd Chalmers voit comme un cadeau au Canada pour le Centenaire. Il est aussi un important donateur au Toronto Conservatory of Music (maintenant connu sous le nom du Royal Conservatory of Music), au Ballet national du Canada, à l’Orchestre symphonique de Toronto, le Saint Lawrence Centre for the Arts et à bon nombre d’autres organisations.

Floyd Chalmers joue un rôle déterminant dans la création de l’Encyclopédie de la musique au Canada, en étant le premier à mentionner l’idée après une lecture de la dissertation de John Beckwith, « About Canadian Music: The PR Failure » (dans Musicanada, juillet‑août 1969). Après avoir consulté plusieurs experts, il démarre le projet en assemblant un conseil de gouverneurs, en formant une troïka d’éditeurs et en injectant, de sa poche et du Fonds Chalmers, près de 435 000 $ dans la préparation des manuscrits de l’Encyclopédie.

Floyd Chalmers crée également de nombreux prix pour jeunes artistes, musiciens et journalistes prometteurs, octroie des bourses à des auteurs, des directeurs et des interprètes. En 1979, il transfère les actifs et les droits d’administration du Fonds Chalmers au Conseil des arts de l’Ontario (CAO), qui représente la première source considérable de capital de la CAO. En 1984, grâce à un legs d’un million de dollars, Floyd Chalmers et sa femme fondent la chaire de musique canadienne Jean A. Chalmers et l’Institute for Canadian Music à la Faculté de musique de l’Université de Toronto. En 1989, Floyd Chalmers fait don de parts de la Maclean Hunter à 16 établissements d’arts et d’enseignement, le tout d’une valeur de 10 millions de dollars, afin qu’elles soient vendues ou conservées à la discrétion des récipiendaires.

Activités administratives

Directeur de nombreuses organisations, Floyd Chalmers est aussi le fondateur et le président du Ticker Club de 1929 à1930, le président du Canadian Club de Toronto de 1932 à 1933, le président de la Periodical Press Association de 1947 à 1949, le président et le directeur honoraire de la COC de 1957 à 1961 et de 1969 à 1972, respectivement, et le président, puis le sénateur, de la Stratford Shakespearean Festival Foundation of Canada de 1965 à 1967. Il est élu au conseil du Toronto Conservatory of Music en 1935 et y siège à titre de vice-président près de 20 ans.

Distinctions et héritage

Floyd Chalmers reçoit de nombreuses distinctions pour ses diverses contributions. En 1957, on le nomme membre de la Worshipful Company of Stationers and Newspaper Makers, basée en Angleterre, citoyen d’honneur de la ville de Londres, et membre de l’Institut international des arts et des letters. En 1983, le jour du 85e anniversaire de Floyd Chalmers, le lieu d’attache permanent du Centre de musique canadienne est nommé la « Maison Chalmers » (Chalmers House) en reconnaissance de la contribution du bienfaiteur en musique. En 1988, le jour du 90e anniversaire de Floyd Chalmers, on adresse un hommage à Floyd et Jean Chalmers au Bluma Appel Theatre au St. Lawrence Centre for the Arts de Toronto. Les écrits de Floyd Chalmers sont conservés dans le Fonds Chalmers aux Archives publiques de l’Ontario.

Une version ultérieure de cet article paraît dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Prix

Diplôme honorifique, LL. D., Séminaire luthérien de Waterloo (1963)

Officier, Ordre du Canada (1967)

Diplôme honorifique, Litt. D., Université Trent (1968)

Prix spécial, Conseil canadien de la musique (1972)

Diplôme honorifique, baccalauréat en beaux-arts, Université York (1973)

Diplôme d'honneur, Conférence canadienne des arts (1974)

Médaille du mérite, Conseil des arts de l’Ontario (1982)

Compagnon, Ordre du Canada (1984)

Membre, Ordre de l’Ontario (1988)

Écrits

A Gentleman of the Press (Doubleday, 1969).

Both Sides of the Street: One Man’s Life in Business and the Arts in Canada (MacMillan of Canada, 1983).