Fort Erie, ville de l'Ontario; pop. 29 960 (recens. 2011), 29 925 (recens. 2006); const. en 1931. Fort Erie située à l'entrée sud de la RIVIÈRE NIAGARA, en face de la ville de Buffalo, dans l'État de New York.
En 1784, des LOYALISTES s'établissent dans la région, suivis d'immigrants allemands. Toutefois, le fort Erie - à l'origine un poste de traite français et, ensuite, un fort britannique - veille déjà sur ce lieu stratégique depuis 1764. En 1931, le village, situé près du fort britannique du même nom, fusionne avec la ville ferroviaire de Bridgeburg et devient la ville de Fort Erie. Deux des premiers forts sont détruits par les glaces du lac Érié et la puissante rivière Niagara; un troisième est partiellement détruit en 1814 par des soldats américains, les dernières troupes étrangères à occuper le sol canadien. La forêt et les terrains, restaurés de 1937 à 1939, relèvent aujourd'hui de la Commission des parcs du Niagara.
La ville, en collaboration avec Buffalo, dans l'État de New York, est l'hôte du Festival de l'amitié. Celui-ci, ainsi que le Pont de la paix et le parc Mather Arch, symbolisent les décennies de paix et d'amitié entre le Canada et les États-Unis. Le Pont International, construit en 1873 par le Canadien National, est le premier à franchir la rivière. Suit ensuite le Pont de la paix (1927) qui s'élève au-dessus de la rivière et fait de Fort Erie l'un des passages frontaliers les plus achalandés entre les deux pays. Suivant le mise en vigueur de l'ALENA (1994), le fort encombrement du Pont de la paix soulève des discussions houleuses sur l'alternative suivante, soit s'il faut reproduire la structure actuelle ou la remplacer par un pont original au design exceptionnel et novateur. Les points de friction ne sont pas seulement entre le Canada et les États-Unis, mais aussi à savoir si le Pont continuera d'être dans le secteur public, ou non.
L'hippodrome de Fort Erie figure parmi les plus anciens et les plus attrayants de l'Amérique du Nord. On y trouve des chalets d'été et des localités résidentielles et récréatives le long du lac ÉRIÉ, et notamment à Crystal Beach et dans les localités intérieures de Ridgeway et de Stevensville. La BATAILLE DE RIDGEWAY est représentée au Musée de Ridgeway, Battlefield. Fort Erie donne accès par le sud à la Niagara River Recreational Trail et à la Niagara River Parkway. Elle est aussi la dernière ville située sur l'AUTOROUTE QUEEN ELIZABETH qui part de Toronto.