Écoutez Fort et libre, une baladodiffusion en six parties de Historica Canada, produite par Media Girlfriends. Parce que l'histoire des Noirs c’est l'histoire du Canada.
En retraçant des histoires des tout premiers colons noirs jusqu’aux Canadiens récemment arrivés, Fort et libre capture quelques-unes des histoires cruciales de Canadiens noirs qui ont prospéré et contribué à l’édification de ce pays.
Le programme de recrutement de domestiques antillaises : Prendre soin d’une nation
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De 1955 à 1967, le Canada a mené une campagne de recrutement connue sous le nom de Programme de recrutement de domestiques antillaises. Des jeunes femmes de pays anglophones des Antilles venaient au Canada pour y travailler en tant que domestiques. Ces femmes étaient essentielles à la croissance économique et culturelle du pays, et l’idéologie canadienne du multiculturalisme a été bâtie, en partie, sur le dos de ces femmes.
Dans cet épisode, Eva Bailey, la mère de l’animatrice Garvia Bailey, se souvient de ce qu’elle a vécu lorsqu’elle est arrivée au Canada peu après ce programme. Nous discutons également avec Karen Flynn, qui explore la révolution féministe ainsi que la mobilité sociale encouragée par ce programme.
Herb Carnegie : l’excellence noire sur la glace – et ailleurs
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Herb Carnegie est largement considéré comme étant le meilleur joueur noir à ne jamais pas avoir joué dans la LNH. Il a joué au hockey de compétition dans les années 1940 et 1950, principalement dans les ligues de hockey junior et senior du Québec et de l’Ontario. Dans cet épisode, nous découvrons l’histoire de l’excellence noire de Herb Carnegie sur la glace et à l’extérieur de la patinoire, et nous discutons avec Kwame Mason, le réalisateur et producteur du film et du balado « Soul on Ice », ainsi qu'avec Bernice Carnegie, la fille de Herb Carnegie, et la cofondatrice de la Herbert H. Carnegie Future Aces Foundation.
Marie-Josèphe Angélique : Montréal en feu
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Marie-Josèphe Angélique était une femme noire asservie appartenant à Thérèse de Couage de Francheville, à Montréal. En 1734, elle a été accusée d’incendie criminel après qu’un incendie a rasé le quartier des marchands de Montréal. Il a été allégué qu’Angélique a commis cet acte en tentant de fuir son asservissement. Elle a été condamnée, torturée et pendue. Bien qu’on ne sache toujours pas si c’est bien elle qui a mis le feu, l’histoire d’Angélique est devenue un symbole de la résistance et de la liberté noires.
Nous discutons de l’histoire d’Angélique, et de l’asservissement au Canada avec trois femmes qui ont étudié le procès : la docteure Afua Cooper, historienne, poète, et professeure à l’Université Dalhousie; Denyse Beaugrand-Champagne, historienne et archiviste; et Ayana O’Shun, réalisatrice du film « Black Hands : Trial of the Arsonist Slave ».
Mary Ann Shadd : Journalisme, activisme et le pouvoir des mots
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Mary Ann Shadd Cary a été la première femme noire à publier un journal en Amérique du Nord. Mais Mary Ann Shadd n’a pas seulement fait l’histoire en étant la première. Avec son journal The Provincial Freeman, elle a capturé l’histoire. De nos jours, son point de vue approfondit notre compréhension du passé, et est un exemple démontrant l’importance de la représentation en journalisme.
Dans cet épisode, nous avons le plaisir de discuter avec deux descendantes de Mary Ann Shadd Cary : Marishana Mabusela, la recherchiste de notre balado, et sa mère, l’écrivaine et historienne Adrienne Shadd.
John Ware : La légende du « premier » cowboy noir du Canada
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Reconnu pour sa force, son talent en équitation et ses techniques innovatrices en élevage, John Ware était un Albertain légendaire. Né en tant que personne réduite en esclavage, il est devenu un éleveur prospère et s’est éventuellement installé près de Calgary. Il était largement admiré en tant qu’un des meilleurs « cowboys » de l’Ouest, même à une époque où le racisme et la discrimination anti-noirs étaient répandus.
Nous nous tournons vers Cheryl Foggo, autrice, dramaturge, scénariste, et réalisatrice du film John Ware Reclaimed, ainsi que vers Karina Vernon, professeure agrégée à l’Université de Toronto Scarborough, pour en apprendre davantage sur le légendaire héros noir qui a contribué à façonner la culture des Prairies du Canada.
La diaspora haïtienne au Québec : Rimes et révolution
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Au cours des années 1960 et 1970, le Québec a vu un afflux d’immigrants haïtiens fuyant la dictature de François Duvalier. Lorsqu’arrive l'année 1971, des milliers d’Haïtiens ont immigré au Québec, la seule autre société majoritairement francophone de l’Amérique du Nord. Les Haïtiens sont arrivés principalement à Montréal durant la Révolution tranquille, un cadre idéal pour établir leur communauté exilée et combattre le régime de Duvalier à partir de l‘étranger. Leur lutte pour la libération a imprégné la lutte du Québec.
Mais qui sont ces immigrants haïtiens, et que savons-nous vraiment de leur histoire? Nous discutons avec la musicienne Jenny Salgado (alias J Kyll) et l’éducateur et historien Alain Saint-Victor pour en apprendre davantage sur la relation entre Haïti et le Québec, ainsi que sur l'influence qu'a eue la communauté haïtienne sur la belle province.