Front Page Challenge
Front Page Challenge (FPC), l'émission de télévision de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) consacrée à des interviews et à des jeux, est celle qui détient le record de longévité dans sa catégorie en Amérique du Nord. Elle débute le 24 juin 1957 et doit remplacer The Denny Vaughan Show pendant 13 semaines de l'été. Conçu par John Aylesworth et Harvey Hart, le concept de l'émission repose sur la présence de participants qui doivent identifier un personnage mystère relié à une nouvelle importante et qui en est souvent l'acteur principal. Au fil des années, on retrouve six premiers ministres canadiens, la plupart des premiers ministres provinciaux et différentes personnalités comme Indira Gandhi, sir Edmund Hillary, Eleanor Roosevelt, Martin Luther King, Gordie HOWE, Igor GOUZENKO et Mary PICKFORD en qualité de personnages mystères.Cette émission offre non seulement une liste d'invités impressionnante, elle présente aussi une interprétation typiquement canadienne des événements nationaux et internationaux. Étant conçue comme un divertissement plutôt que comme une émission d'affaires publiques, elle jouit d'une latitude inhabituelle et d'une crédibilité unique. Les participants réguliers - Gordon SINCLAIR, Betty Kennedy et Pierre BERTON pendant de nombreuses années - se bâtissent une réputation d'intelligence et de spontanéité nouvelle et, avec l'animateur Fred Davis, deviennent des célébrités nationales (B. Kennedy succède à Toby Robins en 1962, alors qu'Allan FOTHERINGHAM remplace Gordon Sinclair après sa mort en 1984). L'émission a son port d'attache à Toronto, mais elle va en tournée dans la majorité des villes canadiennes, de St. John's à Victoria en passant par Yellowknife, toujours à guichet fermé.
Le dernier épisode de FPC est diffusé le 10 février 1995 et l'émission est annulée officiellement par la SRC le 13 avril 1995. Au cours des cinq dernières années, l'émission a récolté en moyenne 550 000 téléspectateurs, ce qui représente près de deux millions de moins qu'en 1978. FPC se sent victime d'une augmentation du nombre de nouveaux réseaux et d'émissions-débats qui font concurrence à la programmation de la SRC, ainsi que de nombreux autres facteurs tels que le vieillissement des participants à l'émission et les données démographiques des téléspectateurs, la rotation irrégulière de l'horaire et la hausse des coûts de production.