Article

Géomatique Canada

Géomatique Canada

Au milieu des années 90, Géomatique Canada - anciennement connu sous le nom de Secteur des levés, de la cartographie et de la télédétection - est venu s'ajouter à la COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA et à l'Étude du plateau continental polaire pour faire partie du Secteur des sciences de la terre du MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Géomatique Canada est le principal organisme fédéral chargé d'assurer la fiabilité des activités de levés, de cartographie et de télédétection, ainsi que du Système canadien de classification de données à référence géographique.

Qu'est-ce que la géomatique?
C'est une science qui définit la collecte, l'analyse, la gestion et le transfert de données à référence spatiale ou géographique. Elle englobe les levés, le MAPPAGE, la CARTOGRAPHIE, la TÉLÉDÉTECTION, la géodésie, la photogrammétrie et l'hydrographie. La géomatique permet d'étudier et de comprendre le vaste et complexe territoire canadien.

Aujourd'hui au Canada, la plupart des travaux de géomatique sont effectués à l'aide de SYSTÈMES D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG). Depuis 1967, année témoin du développement des premières applications géographiques informatisées, le Canada est un chef de file dans ce domaine. L'industrie canadienne de la géomatique est reconnue mondialement pour son expertise dans le développement et l'utilisation de technologies en matière de télédétection et de systèmes de positionnement global (GPS). Au Canada, la géomatique génère près de 1,3 milliard de dollars annuellement, et le secteur privé procure plus de 20 400 emplois au pays. Géomatique Canada encourage fortement les partenariats entre les organismes scientifiques, universités, industries et gouvernements canadiens et étrangers.

La majorité des employés de Géomatique Canada travaillent à Ottawa, et les autres, dans des bureaux régionaux établis partout au pays. Ils évoluent dans quatre grands secteurs d'activités : Levés officielles, Service de cartographie, Levés géodésiques et Télédétection.

Levés officielles

L'organisme des Levés officielles a connu le jour en 1871, année à laquelle le Parlement a adopté la Loi sur l'arpentage des terres du Canada. Encore aujourd'hui, son rôle est, d'une part, d'établir un cadre de réglementation pour toutes les activités de levés officielles pratiquées en sol canadien et d'autre part, d'identifier, documenter, consigner et protéger les richesses du Canada. La Commission de la frontière internationale est une organisation permanente née d'une entente bilatérale conclue en 1925 pour assurer l'entretien de la frontière canado-américaine officielle de 8891 km. Les membres de cette commission inspectent, réparent, déplacent ou reconstruisent les équipements officiels, notamment les bouées, veillent à ce que l'identification de la frontière demeure claire et installent des panneaux aux nouvelles intersections.

Service de cartographie

Pour représenter graphiquement la géographie canadienne, les premiers explorateurs, géologues et autres scientifiques dessinaient des cartes à la main. Au fil du temps, papier et crayon ont été remplacés par les ordinateurs et les satellites, des outils aujourd'hui indispensables en cartographie. Le Service de cartographie de Géomatique Canada est responsable de la recherche, la conception, l'impression et la distribution des cartes topographiques et aéronautiques canadiennes et de l'ATLAS NATIONAL DU CANADA.

Les cartes topographiques représentent graphiquement les courbes de niveau des terrains ainsi que les principales caractéristiques naturelles ou constructions telles que les lacs et les routes. Souvent, elles mentionnent les frontières et les noms géographiques, en d'autres mots la toponymie, d'une région. Le Centre d'information topographique assure la mise à jour des séries complètes de cartes topographiques canadiennes à une échelle 1:250 000 et des séries incomplètes, à une échelle de 1:50 000. Les cartes topographiques sont mises à jour selon les exigences du client. On peut se les procurer dans des Centres de distribution régionaux ou chez des concessionnaires de cartes établis dans toutes les provinces et partout dans le monde. Aujourd'hui, elles sont produites à l'aide d'ordinateurs qui convertissent les images satellites en données géographiques. Ces données sont emmagasinées dans la Base nationale de données topographiques et peuvent servir à plusieurs applications de SIG et de cartographie.

Les cartes aéronautiques sont spécifiquement conçues pour la navigation aérienne. La première carte aéronautique canadienne a été la « Winnipeg District Map », conçue à Ottawa en 1926. Aujourd'hui, le Service des cartes aéronautiques, en collaboration avec Transports Canada, NAV Canada et le ministère de la Défense nationale, transmet des données fiables et précises sur les vols aux pilotes canadiens (civils ou militaires), aux contrôleurs aériens, aux décideurs gouvernementaux et aux lignes aériennes intérieures et étrangères.

Le Service de cartographie collabore également aux activités du Comité permanent canadien des noms géographiques et de la Phototèque nationale de l'air. Le Comité permanent canadien des noms géographiques alimente une base de données contenant plus de 350 000 toponymes canadiens actuels et anciens. Quant à la Phototèque nationale de l'air, située à Ottawa, elle possède plus de six millions de photographies aériennes actuelles et anciennes, accessibles au grand public.

Levés géodésiques

On attribue à Levés géodésiques la création du Système canadien de référence spatiale (SCRS). Depuis 1909, ce secteur est responsable des réseaux nationaux de repères géodésiques, qui atteignent les 100 000 selon le plus récent recensement. Aujourd'hui, on utilise surtout l'observation permanente de satellites GPS pour effectuer les travaux. On se sert principalement du SCRS pour obtenir la position ou les coordonnées précises (latitude, longitude et élévation au-dessus du niveau moyen de la mer) de lieux sur la Terre ou à proximité de celle-ci. Grâce aux différents produits et services du SCRS, les Canadiens et Canadiennes ont accès à des données et des positions précises. Ils peuvent même contribuer à améliorer l'exactitude de ces renseignements. Ces produits et services sont utilisés pour la levé, la cartographie, la navigation, la randonnée pédestre, l'agriculture, les travaux de construction et par un nombre croissant d'application SIG. Le SCRS gère également le Programme national de gravité et les activités d'interférométrie à très longue ligne de base QUASAR. Aujourd'hui, la géodésie spatiale est une des principales activités des scientifiques, qui leur permet de jouer un rôle clé dans leurs partenariats avec des organismes internationaux et nationaux, notamment du secteur privé.

Télédétection

Le Centre canadien de télédétection (CCT) a été mis sur pied en 1971. Il est responsable de la collecte, du traitement, de l'analyse et du stockage des données d'observation de la Terre, ainsi que du développement d'applications de télédétection et de systèmes connexes. La télédétection a évolué avec les années, passant des premières photographies aériennes à l'utilisation actuelle de satellites orbitaux, tels que RADARSAT, pour prendre des images de la Terre. Deux stations réceptrices au sol, l'une à Prince Albert, en Saskatchewan, l'autre à Gatineau, au Québec, reçoivent les données, et, une fois les images traitées, elles sont analysées par les scientifiques du CCT. Les résultats sont utilisés dans diverses applications, notamment la cartographie, la détection de feux de forêt, l'étude de la croissance des cultures, le repérage de banquises et la surveillance d'inondations ou autres catastrophes. Le CCT travaille en étroite collaboration avec le secteur privé pour encourager l'évolution de l'industrie canadienne de la télédétection. Il est reconnu mondialement en tant que centre d'excellence en matière de données d'observation de la Terre.

Atlas national du Canada

L'Atlas national du Canada est publié depuis 1906. Cet ouvrage résume les composantes socioéconomiques et environnementales de la géographie canadienne. La 5e édition (1995) contenait 93 cartes, des graphiques, des tableaux et des données obtenues par cartographie numérique et télédétection. La 6e édition, dont le contenu entier est publié sur Internet, est parue à l'été de 1999.

À propos d'Internet
Pour suivre l'évolution technologique, Géomatique Canada a conçu un site Web pour diffuser de l'information importante, d'une part, mais aussi pour le simple plaisir des Canadiens et Canadiennes s'intéressant à ce domaine. En effet, ils y trouveront des données géographiques et spatiales. Le Réseau canadien d'observation de la Terre (CEONET) est un centre de consultation et de distribution de cartes, d'atlas et de données géographiques et d'observation de la Terre. Dans un avenir proche, il sera possible d'acheter ou de télécharger les différents ouvrages de Géomatique Canada directement à partir du site Web GeoConnections.