Article

Geri Hall

Geri Hall, actrice, auteure (Oakville, Ont., 2 mai 1972).

Geri Hall

Geri Hall, actrice, auteure (Oakville, Ont., 2 mai 1972). Geri Hall débute sa carrière d'actrice en 1998, alors qu'elle s'inscrit aux célèbres ateliers Second City à Toronto, et devient membre de la troupe de tournée de cette compagnie théâtrale, avant d'être promue et de monter sur sa scène principale en 1999. Elle crée ses premiers personnages en s'inspirant de son précédent emploi de serveuse dont elle exploite le potentiel comique.

En 2000, Geri Hall coécrit Sordido Deluxo de Second City, pièce dans laquelle elle joue également, et qui s'avère une folle expérience théâtrale; elle y incarne une serveuse pleine de bons sens et d'une oppressante sensualité. Elle remanie et étoffe ce personnage en fonction de son habileté croissante d'interprète et le reprend dans Death of a Salesgirl (2002), une pièce satirique dont elle est encore une fois coauteure mettant en scène une autre automate futée de l'industrie du service, mais cette fois en elle dépeint la tristesse et la prévisibilité de la vie de col bleu. Lors d'une de ces représentations, la SRC offre à Hall et à ses coauteurs d'adapter la pièce en téléfilm. L'émission spéciale To Die 4 (2004) en est le résultat, et Hall est en nomination pour un CANADIAN COMEDY AWARD pour l'écriture. De fil en aiguille, elle est amenée à participer à des remakes hollywoodiens de Shall We Dance (2004) et de Hairspray (2007), mais c'est son travail pour la télévision canadienne qui la fait briller dans des rôles dramatiques comme celui d'artiste invitée de The Jane Show, qui lui vaut une nomination aux PRIX GÉMEAUX, et dans des séries comiques comme At the Hotel, The Rick Mercer Report et, en particulier, This Hour Has 22 Minutes.

Après avoir joué dans plusieurs épisodes de cette émission à sketchs d'agit-prop politique, Geri Hall se voit offrir un rôle permanent en 2007. En 2008, elle est mise en nomination pour le Gémeaux de la meilleure rédaction dans une série comique et elle remporte un prix de la Writer's Guild of Canada pour l'écriture d'une émission télévisée de variétés. Elle est aussi en nomination à trois reprises consécutives pour le prix Gémeaux de la meilleure prestation d'ensemble dans une série comique, prix qu'elle gagne en 2010.

Le talent avec lequel elle interprète des gens en apparence normaux dans des situations abracadabrantes et sa capacité de collaborer tant à titre d'actrice que de rédactrice font d'elle un atout parfaitement adapté à l'esthétique de cette série qui a la faveur du public depuis longtemps.