Article

Bobby Gimby

Bobby (Robert Stead) Gimby. Chef d'orchestre, trompettiste, auteur-compositeur (Cabri, ouest de Moose Jaw, Sask., 25 octobre 1918, décès le 20 juin 1998 à North Bay, Ont.).

Bobby Gimby

Bobby (Robert Stead) Gimby. Chef d'orchestre, trompettiste, auteur-compositeur (Cabri, ouest de Moose Jaw, Sask., 25 octobre 1918, décès le 20 juin 1998 à North Bay, Ont.). Il fut membre de la Cabri Boys' Band et d'autres harmonies juvéniles et orchestres de danse de l'ouest du Canada avant de devenir trompette solo (1941-1943) du Western Gentlemen de Mart Kenney, à Toronto. Il forma son propre orchestre à Toronto au milieu des années 1940 et, en 1949, dirigea les Rodeo Rascals à l'émission de musique country « Bobby Gimby Show » à la radio de la SRC. Soliste et raconteur en vedette avec « The Happy Gang » à la radio de la SRC (1945-1959), il fut aussi dir. mus. de l'émission « Juliette » à la télévision de la SRC (1956-1960). En 1963, il se rendit à Londres, en Angleterre, où il travailla à écrire des refrains publicitaires radiophoniques pour Rothman's of Pall Mall. Gimby composa Malaysia Forever en raison de l'intérêt de la compagnie pour l'Extrême-Orient. Le surnom de Gimby, « The Pied Piper of Canada », date de cette époque.

Il revint au Canada en 1963 et, pendant plusieurs années, dirigea des orchestres dans des hôtels torontois et, à l'occasion, un ensemble de jazz dixieland. En 1967, il écrivit « CA-NA-DA », la plus populaire des chansons composées pour les célébrations du Centenaire de la Confédération. Il fit la tournée du pays - et, par la suite, des États-Unis, de l'Allemagne et du Japon - en dirigeant des groupes d'enfants d'écoles dans l'interprétation de cette chanson et d'autres. Sa fille, Lynn Gimby-Bougerol, contribua à cette œuvre. En 1975, il anima l'émission musicale de variétés « Sing a Song » à CTV. Au cours des années 1980, il a continué de diriger des groupes, y compris le Bobby Gimby Orchestra à l'occasion de réunions d'enfants ou d'aînés, de manifestations civiques ou de charité un peu partout au Canada. En 1987, il crée Bobby Gimby Productions en partenariat avec Sensation Jazz Band.

Les compositions de Gimby incluent des chansons du centenaire pour le Manitoba (« Manitoba Hundred ») et la Colombie-Britannique (« Go British Col-umbia »), ainsi que des refrains publicitaires pour, entre autres, l'Association du thé du Canada, Chrysler-Plymouth et « Little People », une chanson écrite en Malaisie pour aider la campagne des Nations Unies de lutte contre la faim. Il a signé plusieurs chansons avec le comédien Johnny Wayne, et la plus populaire, « The Cricket Song » (1956), a été notamment enregistrée par Ray Bolger et autres. Plusieurs de ses chansons ont été publiées chez G.V. Thompson. Parmi ses enregistrements, on trouve des 78t. avec Kenney, The Happy Gang et Bert Niosi dans les années 1940, et par la suite, des micr. sur étiquettes Quality et CTL (The Pied Piper & the Kids, SV-1820) et sa propre étiquette (BG).

En 1967, Il a été nommé officier de l'Ordre du Canada en reconnaissance pour son travail pour le centenaire et fut nommé Broadcaster of the Year. En 1968, CA-NA-DA remporta deux prix commémoratifs Lloyd E. Moffat du Moffatt Broadcasting Limited (Best Middle-of-the-Road Record et Best Example of Canadian Originality and Creativity).

Bibliographie

Trent FRAYNE, « Bob Gimby », Liberty (janv. 1947).

Ron KENYON, « Four lives of Bobby Gimby », Star Weekly (26 sept. 1959).

Frank RASKY, « All together now - everybody sing », The Canadian (10 janv. 1967).

« Canada, de Bobby Gimby, fait sensation partout », CompCan, 20 (juill.-août 1967).

Liam LACEY, « Didn't you used to be...? Bobby Gimby », Globe and Mail (Toronto, 24 juill. 1987).

« Bobby Gimby created 1967 hit song 'Ca-na-da' »; Star (Toronto, 21 juin 1998).