Glenn William Howard, joueur de curling, entraîneur, consultant (né le 17 juillet 1962 à Midland, en Ontario) Le joueur de curling Glenn Howard a remporté quatre championnats mondiaux, quatre championnats nationaux, et un record de 17 titres provinciaux en Ontario, dont huit de suite (de 2006 à 2013). Il est l’un des deux seuls joueurs de curling à avoir gagné le Grand Chelem en carrière, ayant remporté au moins une fois le Masters, le Players Championship, le National Open, et l’Ominium canadien. Dans l’ensemble, Glenn Howard a remporté 16 titres du Grand Chelem. Il a également été l’entraîneur de l’équipe féminine de Grande-Bretagne qui s’est qualifiée aux demi-finales des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Il est actuellement l’entraîneur de Jennifer Jones.
Jeunesse et carrière
Glenn Howard est initié au curling par ses parents Bill et Barbara Howard, qui aiment tous les sports. Il commence à jouer au curling à l’âge de 10 ans, et il se joint à son frère Russell au Midland Curling Club, où leur père travaille comme gérant et fabricant de glace.
Glenn Howard se rend au championnat junior de l’Ontario à deux reprises (en 1980 et en 1981), mais il perd au bris d’égalité les deux fois. Il joue pour l’équipe des Warriors de l’Université de Waterloo durant ses études postsecondaires. En tant que capitaine, il mène les Warriors à trois championnats consécutifs de la Ontario University Athletics Association (OUAA).
Au début de sa carrière de joueur de curling professionnel, Glen Howard fait souvent équipe avec son frère Russ. En 1986, Glenn Howard remporte son premier titre au Ontario Tankard en tant que troisième sur l’équipe que son frère dirige. Après le départ de Russ pour Moncton au Nouveau-Brunswick en 2000, Glenn demeure en Ontario et devient capitaine de sa propre équipe.
Le roi du Brier
Glenn Howard détient le record du plus grand nombre de participations aux Briers (championnat canadien de curling masculin) avec 19 participations. Il joue également plus de tournois au Brier que tout autre joueur de curling (218). Glenn Howard remporte le championnat de curling canadien quatre fois (en 1987, 1993, 2007, et 2012). Il termine avec la médaille d’argent sept fois (en 1986, 1992, 1994, 2006, 2008, 2010, et en 2011), et la médaille de bronze trois fois (en 1989, 2009, et 2013).
La première victoire de Glenn Howard au Brier survient alors qu’il n’a que 23 ans. Il obtient ses deux premiers trophées en tant que troisième sur des équipes dirigées par son frère, Russ Howard. En 2021, alors qu’il réfléchit à ce que signifie ce championnat national pour lui, il déclare : « Le Brier est l’un des événements sportifs les plus emblématiques de l’histoire du curling, et évidemment de ma vie. J’adore aller au Brier. »
Pour ses deux derniers titres au Brier, Glenn Howard est capitaine des équipes gagnantes. Il participe au Brier au cours de cinq décennies, des années 1980 aux années 2020. Durant la saison de curling de 2015–2016, Glenn Howard ajoute Wayne Middaugh à son équipe, qui comprend également le fils de Glenn, Scott. Wayne Middaugh quitte l’équipe à la mi-saison en raison d’une blessure de ski, et Adam Spencer le remplace. Cette équipe de Glenn Howard remporte le Ontario Tankard de 2016.
Dans une entrevue donnée au Toronto Sun en octobre 2022, faisant référence à sa longévité et au fait qu’il continue à jouer au curling de compétition à 60 ans alors que son frère et les autres joueurs élites de curling ont pris leur retraite au début de leur cinquantaine, Glenn Howard déclare : « Je ne peux toujours pas m’imaginer être assis à la maison, à regarder [le curling] à la télévision. Je ne suis pas prêt pour cela. » Toutefois, il concède également : « Cela va se terminer bientôt, je crois… Mon corps commence à me le dire. Mais on ne sait jamais. Je m’amuse encore. »
Championnats mondiaux
Glenn Howard est quatre fois champion du monde (1987, 1993, 2007, et 2012). Il remporte son premier titre en 1987 en tant que membre de l’équipe de son frère Russ, qui est intronisé au Temple de la renommée du curling canadien en 1991. Le plus récent titre de Glenn Howard est remporté en 2012, alors qu’il est capitaine de l’équipe canadienne et qu’il la mène à une victoire de 8-7 contre l’Écosse.
Entraîneur
Aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud, Glenn Howard est l’entraîneur de l’équipe féminine de la Grande-Bretagne, dont la capitaine est Eve Muirhead. L’équipe se rend jusqu’en demi-finale où elle perd 5–3 contre le Japon et termine quatrième. À propos de son expérience d’entraîneur d’Eve Muir pendant trois ans, Glenn Howard déclare au Toronto Sun : « C’était intéressant parce que j’ai réalisé que j’aimais vraiment cela, et j’ai appris beaucoup sur moi-même en tant qu’entraîneur. Il ne s’agit pas d’une approche universelle. Même si vous avez été un joueur de curling décent ou que vous avez eu une bonne carrière, cela ne fait pas de vous un bon entraîneur. J’ai beaucoup appris sur l’entraînement, et j’ai appris qu’on voit les choses très différemment du banc des entraîneurs. »
En octobre 2022, on annonce que Glenn Howard devient le nouvel entraîneur de l’équipe de Jennifer Jones de Winnipeg au Manitoba. « De mon point de vue, Jennifer Jones est la GOAT (greatest of all time [meilleure de tous les temps]), » déclare Glenn Howard au Toronto Sun. « Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’elle est la plus grande joueuse de curling féminin de tous les temps. Le fait d’avoir la possibilité de travailler avec elle est incroyable. »
Vie personnelle
Glenn Howard et son épouse Judy vivent à Tiny en Ontario, près de Penetanguishene. Son frère est Russ Howard, le médaillé d’or olympique et deux fois champion du monde. Le fils de Glenn, Scott, et sa fille, Carly Howard, jouent tous deux au curling de compétition. En 2015, Scott se joint à l’équipe de Glenn. « Je le traite simplement comme un coéquipier, et j’essaie de ne pas faire quoi que ce soit de paternel », raconte Glenn Howard au Toronto Observer. « Il demeure mon fils et je suis toujours son père, mais en même temps, nous sommes coéquipiers, et c’est ainsi que je veux que ça se passe. »
Lorsqu’il ne joue pas au curling, Glenn Howard travaille comme consultant pour Brewers Retail Inc. En 2008, il fait une apparition en tant qu’invité dans la comédie de la CBC, dans l’épisode « Jihad on Ice. »
Distinctions
- Intronisé, (Équipe Canada 1987), Temple de la renommée du curling canadien (1991)
- Membre, Midland Sports Hall of Fame (2008)
- Membre, Penetanguishene Sports Hall of Fame (2013)