Gold River, Colombie-Britannique, constituée en tant que municipalité en 1965, puis constituée de nouveau en 1972, population de 1246 (recensement de 2021), de 1362 (recensement de 2006), de 1359 (recensement de 2001). Le village de Gold River est situé approximativement à mi-chemin sur la côte ouest de l'île de Vancouver, à l'extrémité de Muchalat Inlet dans la baie de Nootka. À 90 kilomètres à l'ouest de Campbell River, on y accède par l'autoroute qui traverse le parc provincial Strathcona.
Historique du village
Le village tire son nom de sa localisation au bord de la rivière Gold, elle-même nommée ainsi (Rio del Oro) par les Espagnols qui explorent la région à la fin des années 1700. Au 19e siècle, son nom attire quelques chercheurs d'or dans la région (voir Ruées vers l'or au Canada), mais la pêche et l'exploitation forestière demeurent les principales industries locales jusqu'aux années 1950. Gold River est une cité ouvrière de la fin des années 1960, établie pour loger les employés de l'usine de pâte à papier de la Tahsin Company Ltd. (aujourd'hui Pacific Forest Products Ltd.). Constituée une première fois en 1965 comme municipalité de district, elle est constituée à nouveau comme village en 1972.
En février 1999, Gold River reçoit un choc énorme quand sa pulperie, qui est sa raison d'être, est fermée après avoir été achetée par Bowater Canada Ltd. Depuis les années 1990, le village essaie de diversifier son économie par l'expansion des activités de l'industrie forestière et du tourisme, dont la pêche sportive, la spéléologie et sa proximité au parc provincial Strathcona.