Gravenhurst, en Ontario, constitué en tant que ville en 1887, population de 13 157 habitants (recensement de 2021), de 12 311 habitants (recensement de 2016). La ville de Gravenhurst est située à l’extrémité sud du lac Muskoka, à 170 km au nord de Toronto. son nom Gravenhurst a été inspiré par le livre Gravenhurst: Or Thoughts on Good & Evil.
Histoire
Le 21 septembre 1887, un incendie détruit près de 100 bâtiments de Gravenhurst. Au 19e siècle, Gravenhurst est principalement un centre de sciage, mais avec le déclin de l’exploitation forestière, le tourisme devient l’activité économique la plus importante.
Le district de Muskoka, avec ses nombreuses îles boisées au milieu des eaux cristallines d’une série de lacs interconnectés, se développe pour devenir une populaire région de chalets et de centres touristiques, ce qui lui vaut le nom « Gateway to the Muskoka Lakes » (porte d’entrée des lacs de Muskoka). En 1865, A.P. Cockburn construit le premier bateau à vapeur à Muskoka, qui est lancé en 1866. Gravenhurst demeure le port d’attache du bateau à aubes RMS Segwun (1887), le plus ancien bateau à vapeur en activité en Amérique du Nord.
Gravenhurst est la ville natale de Norman Bethune, qui a contribué à la création des cliniques chirurgicales militaires mobiles et à la technologie de l’unité mobile de transfusion sanguine. La Maison-Commémorative-Bethune, située à Gravenhurst, est un musée et un lieu historique national qui commémore son histoire.
Le premier sanatorium pour la tuberculose au Canada, le Muskoka Cottage Sanatorium, ouvre ses portes en 1897 à Gravenhurst. Ce sanatorium est également le troisième au monde pour la tuberculose. Au fil des ans, Gravenhurst accueille quatre autres sanatoriums pour la tuberculose; certains sont destinés aux plus fortunés, tandis que d’autres offrent certains de leurs services gratuitement.


