S'appuyant sur les innovations scientifiques, la Fondation plaide en faveur d'une révolution énergétique pour lutter contre les changements climatiques. Elle a élaboré l'un des premiers scénarios évaluant les répercussions des mesures d'atténuation sur le climat mondial et a mis au point le premier réfrigérateur ne contenant aucune substance appauvrissant la couche d'ozone (voir Apprauvrissement de l'ozone).
Dans l'espoir que les pressions de l'opinion publique contribueront à faire changer les politiques, Greenpeace cherche à donner le plus de visibilité possible à ses activités en attirant l'attention des médias. Lors de ses campagnes les plus médiatisées contre les essais nucléaires ou contre les réglementations régissant la chasse au phoque et la chasse à la baleine, ses membres sont directement intervenus à grands risques.
La réaction du public est très variée, allant d'un appui apparemment presque unanime lors des campagnes antinucléaires ou contre la chasse à la baleine, à une très forte opposition, surtout lorsqu'il s'agit d'enjeux plus locaux. Malgré ces fluctuations de l'opinion publique, Greenpeace recueille plus de neuf millions de dollars chaque année grâce aux cotisations, aux dons et à la vente d'articles promotionnels. Il est difficile d'évaluer le succès des tactiques employées par la Fondation, mais elles attirent assurément l'attention du public sur diverses questions.