Magella « Max » Gros-Louis (ou Oné Onti qui signifie « pagayeur » dans la langue wendat), O.C., O.Q., politicien, homme d’affaires (né le 6 août 1931 à Wendake au Québec; décédé le 14 novembre 2020 à Québec au Québec). Max Gros-Louis a été chef de la nation Huron-Wendat pendant 33 ans. Il a défendu plusieurs causes autochtones, notamment la lutte pour la reconnaissance des territoires autochtones et l’égalité générale des peuples autochtones au Canada.

Jeunesse
Né et élevé à Wendake au Québec, Max Gros-Louis grandit en chassant sur les territoires wendats.
Il travaille ensuite comme guide d’expédition, ouvrier arpenteur, voyageur de commerce et directeur d’une troupe de danse wendat. Dans les années 1950, il devient producteur d’artisanat pan-indien.
Carrière politique
Max Gros-Louis est élu chef des Hurons-Wendats de Wendake pour la première fois en 1964. Il exerce trois mandats au total : 1964-1984, 1987-1996 et 2004-2008.
Alors qu’il est chef, il s’implique dans le Pavillon des Indiens du Canada lors de l’Expo 67. Il est également secrétaire et porte-parole lors de la fondation de l’Association des Indiens du Québec (de 1966 à 1973). En 1970, en tant que représentant du Québec, Max Gros-Louis devient membre fondateur de la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l’Assemblée des Premières Nations).
Max Gros-Louis s’implique également dans des organismes autochtones internationaux. Il est vice-chef de l’Assemblée des Premières Nations d’Amérique du Nord et de l’Assemblée mondiale des Premières Nations.
Son autobiographie, Le « premier » des Hurons, est publiée en 1973.
Prix et distinctions
Max Gros-Louis reçoit l’Ordre national du Québec en 2011 et il devient Officier de l’Ordre du Canada en 2015.
À l’échelle internationale, Max Gros-Louis est reconnu par l’Académie diplomatique de la paix, ainsi que par la Légion d’honneur et par l’Ordre national du mérite en France.