Article

Handball olympique

Le handball olympique est un sport d'équipe aussi connu sous le nom de handball européen. Les joueurs doivent marquer des points en se passant un ballon (légèrement plus petit qu'un ballon de soccer) pour le lancer dans le but adverse.

Le handball olympique est un sport d'équipe aussi connu sous le nom de handball européen. Les joueurs doivent marquer des points en se passant un ballon (légèrement plus petit qu'un ballon de soccer) pour le lancer dans le but adverse. Il se pratique à l'intérieur sur une surface de grandeur équivalente à celle d'un terrain de basketball. Deux équipes de sept joueurs prennent part au jeu. Le sport est introduit en Allemagne dans les années 1890, mais ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale qu'il devient populaire. Il emprunte alors plusieurs règles au soccer. À l'origine, on y jouait en plein air et les équipes se composaient de onze joueurs. En 1952, le jeu en salle devient la forme standard. Le handball est une discipline olympique depuis 1972. Largement pratiqué en Europe, il s'agit du sport le plus populaire après le soccer.

Au Canada, le handball était connu initialement sous le nom de « Borden Ball », qui est une variante simplifiée y avait été introduite par des prisonniers de guerre européens détenus au camp Borden, en Ontario, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Dans les années 50, le handball devient un sport de compétition organisé, puis, en 1962, on forme la Fédération canadienne de handball olympique. Les championnats canadiens masculins ont lieu depuis 1968 et les championnats féminins depuis 1973. Les provinces où le handball olympique est le plus populaire sont Québec, l'Alberta et le Manitoba.

Le Canada participe aux compétitions de handball olympique à l'échelle internationale depuis 1967, moment où l'équipe masculine senior participe au championnat mondial. La meilleure prestation d'une équipe nationale canadienne a lieu en 1981, lorsque l'équipe féminine junior se classe au 8e rang. Le Canada participe aux compétitions masculines aux Jeux olympiques de 1967 à Montréal. Des équipes canadiennes participent aux Jeux panaméricains de 1987 où l'équipe féminine se classe au 2e rang et l'équipe masculine au 4e rang. En 1991, l'équipe masculine décroche à nouveau le 4e rang et en 1995, l'équipe féminine remporte la médaille d'argent. En 1999, l'équipe féminine canadienne se classe au 2e rang et l'équipe masculine au 5e rang.