Dans ses photographies personnelles chargées d'émotions et dans les présentations de diapositives qu'il organise, Dave Heath explore souvent le thème de l'aliénation dans la société nord-américaine. Son travail s'inspire librement de ses expériences personnelles en tant qu'orphelin et que fantassin pendant la Guerre de Corée.
Dave Heath commence à faire de la photographie à la fin des années 1940. Il étudie brièvement l'art au Philadelphia College of Art et à l'Institute of Design de Chicago, gagnant sa vie comme assistant de photographes en commerce. En 1959, il vit à New York où il étudie avec le reporter photographe révolutionnaire W. Eugene Smith. Par la suite, son oeuvre est fortement influencée par le ton humaniste de Smith et par l'importance qu'accorde celui-ci à la narration photographique.
Heath devient célèbre avec l'exposition de 1963 (et la publication de 1965) A Dialogue with Solitude, une série émouvante de photos en noir et blanc qui abordent le thème de l'isolement contemporain. Il obtient par la suite deux bourses de la Fondation Guggenheim. Dans les années 1970, après avoir déménagé à Toronto, il commence à faire des expériences avec la technologie Polaroid et réalise une série d'oeuvres narratives, sous le titre de Songs of Innocence.
Dave Heath organise plusieurs présentations thématiques de diapositives en se servant de photographies vernaculaires, dont Le Grand album ordinaire (1973) et Ars Moriendi (1980). En 1981, la GALERIE NATIONALE DU CANADA monte une exposition de deux séries, A Dialogue with Solitude et Songs of Innocence IV. Depuis, Heath expose partout aux États-Unis et au Canada, y compris dans des expositions solos et des expositions de groupe au San Francisco Camerawork et à la Photofind Gallery (New York). Ses photographies font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Museum of Modern Art à New York, de l'Art Institute of Chicago, de l'International Museum of Photography, du George Eastman House (Rochester) et du Musée canadien de la photographie contemporaine, entre autres. De 1970 à la fin des années 1990, Heath enseigne la photographie au Ryerson Polytechnical Institute (maintenant la RYERSON POLYTECHNICAL UNIVERSITY) à Toronto. Depuis 2001, Dave Heath a produit des œuvres numériques en couleur dont une sélection a fait les frais d'un album en 2007, Dave Heath's Art Show.