Le hockey sur table (également appelé hockey sur tige et hockey dôme) est un jeu de table qui imite le hockey sur glace. Il est prévu pour deux joueurs, mais peut en accueillir davantage. Conçu à l’origine comme un jeu pour les enfants de son inventeur, Donald H. Munro, le hockey sur table gagne en popularité partout dans le monde. Bien qu’il ait été inventé au Canada, le jeu devient particulièrement populaire en Suède. Il existe même des ligues organisées compétitives chapeautées par une fédération internationale, ainsi que des tournois professionnels de hockey sur table avec des prix en espèces.

Règles du jeu
Le hockey sur table est conçu pour imiter un match de hockey sur glace conventionnel. Les versions modernes du hockey sur table comportent généralement un ensemble complet de cinq joueurs par équipe, plus des gardiens de but. Les joueurs miniatures sont généralement en plastique moulé. Des tiges métalliques permettent de les faire pivoter sur 360 degrés et de les déplacer en ligne droite sur toute la longueur de la surface de jeu. Les versions modernes du jeu permettent aux attaquants de s’enfoncer dans la zone adverse. La rondelle est généralement un disque de plastique noir surdimensionné. Sa grande taille lui permet de passer au-dessus des fentes de la surface de jeu le long desquelles les joueurs se déplacent.
Dans certaines versions avec une horloge, le but du jeu de hockey sur table consiste à marquer le plus de buts que son adversaire dans un certain laps de temps (comme dans les vrais matchs de hockey), tandis que dans d’autres, il faut être le premier à marquer un certain nombre de buts prédéfini par les joueurs. Comme pour le hockey sur glace, on marque des points en envoyant la rondelle dans le filet de l’adversaire.
Historique
Le hockey sur table est inventé par Donald H. Munro de Burlington, en Ontario, en 1932. D’origine écossaise, il est propriétaire d’un restaurant de fish and chips. Au plus fort de la crise des années 1930, comme il n’a pas d’argent pour acheter de cadeaux, il invente le jeu pour l’offrir à ses enfants à Noël. Donald Munro développe le jeu, au départ plus proche du jeu de billard électrique à deux leviers, avec des matériaux qu’il trouve chez lui et le construit à la main. Le premier jeu est fabriqué à partir de pinces à linge, de poignées de tiroir, de ficelle de boucher et de retailles de bois. La surface de jeu est surélevée au milieu et une bille sert de rondelle. L’inventeur fait appel à des parentes pour coudre des filets de hockey.
Bien que le jeu soit populaire auprès de sa famille, Donald Munro n’envisage pas au départ de le produire en masse ou de le vendre. Les choses changent après la visite d’un vendeur à domicile. Ne pouvant pas acheter ses produits, la famille Munro l’invite à dîner. Le vendeur est impressionné par le jeu et suggère à Donald Munro d’apporter son invention chez Eaton, la chaîne nationale de grands magasins qui possède également un catalogue de vente par correspondance qui connaît un grand succès. Un acheteur d’Eaton commande un jeu dès qu’il le voit, puis appelle chez les Munro pour en commander plusieurs autres. Commercialisé au prix de 4,95 dollars (plus de 113 en dollars de 2024, compte tenu de l’inflation), le jeu devient rapidement un succès national.
Popularité internationale
Un modèle concurrent de hockey sur table suédois apparaît au milieu des années 1950. Il présente de nombreux éléments conceptuels que l’on connaît aujourd’hui, tels que le contrôle individuel des joueurs, des fentes permettant aux joueurs de se déplacer d’avant en arrière sur le plateau et l’utilisation d’une rondelle surdimensionnée (plutôt qu’une bille ou une boule de billard électrique). Le jeu conçu par Donald Munro évolue et s’adapte au modèle suédois, tout comme celui de son principal rival, Eagle Toys de Montréal. Les deux entreprises se livrent une concurrence acharnée, innovant progressivement pour prendre l’avantage sur l’autre.
La généralisation de la télévision dans les années 1950, qui diffuse notamment des matchs de hockey professionnel (voir aussi La Soirée du hockey), ouvre le marché américain du jouet. Le hockey de table fait de plus en plus souvent l’objet d’ententes de commandite avec des joueurs professionnels, comme Bobby Orr, et arbore les logos et les couleurs des équipes de la LNH. Incapables de répondre à la demande croissante de jeux, les versions Munro et Eagle sont toutes deux vendues à de grandes sociétés américaines en 1968, à 24 heures d’intervalle.
Concurrence internationale
L’International Table Hockey Federation (ITHF) est l’organisme international responsable des compétitions de hockey sur table. Le premier championnat du monde a lieu en Suède en 1982. Seuls les jeux de hockey sur table Stiga Play Off sont utilisés dans les compétitions officielles. Le hockey sur table de compétition est particulièrement populaire en Suède.
(Voir aussi Jouets et jeux.)