Article

Hoffman, Abigail

Abigail Hoffman, athlète de piste et pelouse, gestionnaire en matière de sports (Toronto, 11 févr. 1947). À l'âge de neuf ans, elle joue au hockey et provoque, sans le vouloir, une controverse en pénétrant dans ce sanctuaire sportif masculin.
Hoffman, Abby
Abby Hoffman court le 800 m\u00e8tres en athlétisme, aux Jeux olympiques de 1972 \u00e0 Munich (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/PA-116800).

Hoffman, Abigail

Abigail Hoffman, athlète de piste et pelouse, gestionnaire en matière de sports (Toronto, 11 févr. 1947). À l'âge de neuf ans, elle joue au hockey et provoque, sans le vouloir, une controverse en pénétrant dans ce sanctuaire sportif masculin. Elle se joint par la suite au Toronto Olympic Club et remporte, à 15 ans, son premier championnat national dans la course de 880 verges (806 m). Entre 1962 et 1976, elle participe quatre fois aux Jeux olympiques, quatre fois aux Jeux panaméricains (deux médailles d'or) et deux fois aux Jeux du Commonwealth (une médaille d'or). En Ontario, puis en tant que directrice de Sport Canada, l'organisme fédéral régissant le sport amateur, Hoffman plaide en faveur des droits des athlètes et d'une plus grande présence des femmes dans le monde du sport. Sa contribution dans le domaine sportif au Canada lui vaudra l'Ordre du Canada.