Article

Ian Carr-Harris

Exposées pour la première fois à la Carmen Lamana Gallery à Toronto au début des années 1970, ses premières sculptures donnent une nouvelle orientation aux influences du minimalisme et du conceptualisme dans l'art canadien.

Ian Carr-Harris

 Ian Carr-Harris, sculpteur, créateur d'installations et vidéo-artiste (Victoria, C.-B., 12 août 1941). Diplômé de l'UNIVERSITÉ QUEEN (B.A. en histoire moderne), de l'UNIVERSITÉ DE TORONTO (B. Bibl.) et de l'ONTARIO COLLEGE OF ART AND DESIGN (AOCA, sculpture), Carr-Harris est surnommé l'épistémologue du monde des arts canadien. Il s'intéresse au processus d'acquisition de connaissances ainsi qu'aux systèmes d'agencement, comme la science, la nature et le folklore, qui cherchent à saisir la signification de l'expérience vécue.

Exposées pour la première fois à la Carmen Lamana Gallery à Toronto au début des années 1970, ses premières sculptures donnent une nouvelle orientation aux influences du minimalisme et du conceptualisme dans l'art canadien. Il incorpore meubles modestes, photographies et textes, organisant ainsi la collision des systèmes de connaissance formel et informel : personnel et public, documentaire et interprétatif. Dans ses installations subséquentes, comme After Durer (1989), il apporte une critique du processus cognitif en construisant une théâtralisation symbolique de grande envergure, avec éclairage, pistes sonores narratives, décors représentant des objets trouvés et un produit culturel final rationalisé. Sa série de livres-objets du milieu des années 1990 porte sur un système d'agencement particulier : le projet des Lumières de L'Encyclopédie. Par le biais d'un processus d'isolement, d'objectivation et d'illumination avec éclairage électrique en contre-jour, l'artiste utilise de vieilles encyclopédies pour réintroduire des notions de hasard et d'émerveillement en tant que bases de connaissances valides. Ses projets récents, entre autres l'installation Ten Verbs / Ten Commandments (2005) et la série intitulée « Paradigms » (2009), explorent les idées en rapport avec les connaissances acceptées, ainsi que l'observation des processus et des choix impliqués dans la construction de croyances.

Ian Carr-Harris expose au Canada, en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Parmi ses expositions les plus importantes, notons des expositions solos dans les galeries suivantes : SOUTHERN ALBERTA ART GALLERY (Lethbridge, 1996, et itinérante), Optica (Montréal, 1994), AGNES ETHERINGTON ART CENTRE, (Kingston, 1989), Musée des beaux-arts de l'Ontario (1988) et 49th Parallel (New York). Il représente le Canada à la Biennale de Sydney (1990), à Documenta 8 (1987) et avec Liz MAGOR à la Biennale de Venise (1984). En 2007, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Enseignant à l'Ontario College of Art and Design à partir de 1976, il exerce une grande influence sur la formation de toute une génération d'artistes canadiens.