Islamophobie au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Islamophobie au Canada (résumé en langage simple)

L'islamophobie, c'est quand les gens ont peur ou haïssent les personnes musulmanes et la religion de l’islam. L’islamophobie peut mener à des attaques et des discriminations contre les personnes musulmanes. Ce problème existe depuis longtemps. Au Canada, après le christianisme, l'islam est la deuxième religion la plus importante. En 2021, environ 4,9 % de la population canadienne est musulmane.

(Cet article est un résumé en langage simple sur l'islamophobie au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Islamophobie au Canada.)

Qu'est-ce que l’islamophobie?

La Commission ontarienne des droits de la personne a une définition de l’islamophobie. Selon elle, l'islamophobie est basée sur des préjugés et des actes agressifs envers les personnes musulmanes. Cela peut aussi inclure l'idée fausse que les personnes musulmanes représentent une menace pour la sécurité du pays. Ces croyances racistes sont présentes dans la société et même dans ses institutions.

D’autres peurs peuvent témoigner de l’islamophobie:

  • La peur qu’il y ait de plus en plus de personnes musulmanes
  • La peur que l’islam puisse diminuer le droit des femmes (voir Féminisme)
  • La peur de valeurs religieuses qui encouragent la violence.

Attaques islamophobes

Les attaques islamophobes se multiplient après les attentats du 11 septembre 2001. Plusieurs personnes accusent injustement toute la communauté musulmane pour ces attaques terroristes.  

Les personnes musulmanes sont souvent ciblées par des crimes de haine. Au Canada, ces crimes ont augmenté de plus de 250 % entre 2012 et 2015. La plupart de ces crimes ne sont pas signalés.

La majorité des personnes musulmanes au Canada vivent en Ontario et au Québec. Par exemple, plus de 7,5 % de la population de la région de Toronto est musulmane. C'est dans ces deux provinces qu'on observe le plus d'attaques islamophobes.

Des études montrent que beaucoup de personnes au Québec et en Ontario n’aiment pas l'islam. Les femmes musulmanes sont souvent victimes de commentaires déplaisants. Parfois, c’est des agressions verbales. C’est surtout le cas pour celles qui portent le voile. Entre 2010 et 2019, presque la moitié des crimes violents signalés contre des personnes musulmanes visaient des femmes.

Certains actes islamophobes sont très violents et mortels. En janvier 2017, une personne attaque une mosquée à Québec. Elle cause la mort de six personnes et plusieurs blessés. ( Voir Fusillade à la mosquée de Québec.) En juin 2021, un attaquant s’en prend à une famille musulmane à London, en Ontario. Quatre personnes sont tuées et une est blessée.

L'islamophobie ne se limite pas aux attaques physiques ou par les mots. Elle peut aussi créer de la discrimination à l'emploi. Cela veut dire que les personnes musulmanes peuvent avoir plus de difficulté à se trouver du travail.

Combattre l’islamophobie

Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs outils pour lutter contre l’islamophobie. Par exemple, le gouvernement a lancé des programmes éducatifs sur la diversité religieuse. Le gouvernement a aussi nommé une personne responsable de lutter contre l’islamophobie en 2023. Elle se nomme Amira Elghawaby.

Depuis 2021, le 29 janvier est une journée pour se souvenir des victimes de l’attaque islamophobe contre la mosquée de Québec.

En résumé, l'islamophobie est un problème sérieux au Canada. Il cause des attaques, des discriminations et des préjugés envers la communauté musulmane. (Voir aussi Préjugés et discrimination au Canada.) Le gouvernement et la société travaillent pour combattre ce phénomène. On encourage plutôt la tolérance et le respect de la diversité religieuse.