Jack Purcell, joueur de badminton (Guelph, Ont., 24 déc. 1903 - Toronto, Ont., 10 juin 1991). Grand, souple et mince, il est reconnu pour son vaste répertoire technique et son extraordinaire présence sur le court. Dans les années 1920, il gagne de nombreux titres ontariens. En 1929 et en 1930, il est champion canadien en simple. Il débute chez les professionnels en 1932 et déploie ses talents avec énergie et combativité. En 1935, il participe à la conception d'une chaussure de badminton à la fine pointe de la technologie qui deviendra une chaussure sport de tous les jours pendant des décennies. La compagnie Converse achète les droits des chaussures « Jack Purcell » en 1972. C'est Converse qui fabrique et commercialise ce produit comme étant une chaussure « confortable tout-usage ».
Après avoir vaincu des professionnels du Canada, de l'Angleterre et des États-Unis, il est proclamé, en 1933, champion du monde professionnel. Il conserve ce titre jusqu'au moment de sa retraite, au début des années 1940. Après sa carrière sportive, Jack Purcell connaît une carrière fructueuse comme agent de change à la Bourse de Toronto.
En 1950, les chroniqueurs sportifs canadiens choisissent Jack Purcell comme athlète canadien par excellence des 50 dernières années. Il est intronisé au Temple de la renomée des sports du Canada en 1955, et intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1973, même s'il n'a jamais pris part à une compétition olympique.