Article

Tom Jackson

Thomas (Tom) Jackson, C.C., chanteur, auteur-compositeur, acteur, activiste social (né le 27 octobre 1948 sur la réserve One Arrow First Nation, en Saskatchewan). Tom Jackson a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière musicale et de sa carrière d’acteur. De plus, il a également reçu de nombreux diplômes honorifiques.

Une version de cet article est apparue à l’origine sur l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Tom Jackson en concert

Jeunesse et carrière musicale

Élevé à Namao en Alberta, Tom Jackson déménage à Winnipeg à l’âge de 14 ans. Il décrit la musique comme étant « le battement de cœur » de sa vie de famille. Très jeune, il apprend à jouer de la guitare. Il abandonne ses études secondaires à 15 ans. Après avoir abandonné l’école, il vit dans la rue pendant sept ans. Au cours des années 1960 et 1970, il joue des chansons country, folk, et des chansons de protestation dans les clubs et les cafés de Winnipeg. De plus, il joue au Winnipeg Folk Festival, ainsi que dans d’autres festivals. Il fait l’ouverture du spectacle de Valdy en 1980. Ensuite, il se produit en concerts solos à Saskatoon et Whitehorse. Il poursuit ensuite en faisant des concerts réguliers dans les bars-salons de Winnipeg. Les premières chansons de Tom Jackson explorent les enjeux autochtones. Il effectue plus tard une transition vers la musique country rock. Son premier album lancé à l’échelle nationale est l’album No Regrets (1994, Peg Music/Sony).

Dans sa vingtaine et sa trentaine, Tom Jackson produit également des émissions d’affaires publiques et de droits des Autochtones pour la CBC à Edmonton et à Winnipeg. Il travaille comme DJ à Winnipeg et il joue au théâtre. Ses principales activités en tant que musicien et activiste sont alors centrées sur les questions d’éradication de la faim et de soutien aux banques alimentaires.

Sa tournée Dreamcatcher Tour est un projet de huit ans qui vise à créer une sensibilisation à la prévention du suicide et l’autonomisation au sein des communautés autochtones. Sa série de concerts-bénéfice Huron Carole est une tournée annuelle de concerts pour Noël avec de multiples artistes à travers le pays. Tom Jackson lance également les tournées Singing for Supper et Swinging for Supper. Il est copropriétaire de la compagnie de production Tomali Pictures, établie à Calgary. Depuis 1988, ses efforts caritatifs ont permis de recueillir d’importantes sommes d’argent pour les banques alimentaires, les organismes de services familiaux, et les secours aux sinistrés. Plus particulièrement, sa Christmas & Winter Relief Association a recueilli des centaines de millions de dollars.

De 2000 à 2003, Tom Jackson voyage à travers le Canada pour la tournée de collecte de fonds du chemin de fer du Canadien Pacifique, la tournée « Holiday Train ». Celle-ci donne lieu à deux CD de compilations. Il organise également des concerts pour venir en aide aux victimes des inondations au Manitoba en 1997. Tom Jackson est à la tête et est l’animateur de la couverture de « Say Hay » de CBC Newsworld’s 2002 (qui amasse des fonds pour venir en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse dans les Prairies). En 2003, il travaille avec des industries de Calgary sur « Beef Relief » (qui collecte plus de 600 000 $ pour soutenir la Inter-Faith Food Bank de la ville).

Tom Jackson en concert

Acteur sur la scène et à l’écran

Les premiers rôles de Tom Jackson sur scène incluent un rôle dans la pièce de George Ryga, The Ecstasy of Rita Joe, pour le Prairie Theatre Exchange de Winnipeg. Ce rôle mène à un important rôle dans le film Loyalties (1986; v.f. Double allégeance) d’Anne Wheeler, qui vaut à Tom Jackson une nomination pour un prix Génie dans la catégorie du meilleur acteur de soutien. Il déménage à Toronto et joue dans plusieurs productions théâtrales locales. Il développe également une grave dépendance à la cocaïne qu’il surmonte éventuellement. À la fin de la décennie, sa carrière prend son essor. Il joue un petit rôle dans le film Clearcut (1991; v.f. Terre rouge) et il est choisi pour jouer Billy Twofeathers dans la série Shining Time Station (de 1991 à 1993). Cette série est basée sur la populaire série anglaise pour enfants qui met en vedette Thomas the Tank Engine. Son rôle le plus connu est celui de Chief Peter Kenidi. Ce personnage est le chef de la communauté dénée dans la populaire série North of 60 de CBC-TV. Tom Jackson est ensuite choisi pour jouer Jules Tonnerre, un auteur-compositeur-interprète métis tourmenté qui entre et sort de la vie de Morag Gunn dans l’adaptation télévisée du roman de Margaret Laurence The Diviners (1993). Son rôle dans ce film lui vaut des nominations pour des prix Gemini pour sa musique et son jeu.

Parmi les autres rôles de Tom Jackson à la télévision, on compte Medicine River (1993) avec Graham Greene, Spirit Rider (1993), Star Trek : The Next Generation (1994) et trois films pour la télévision qui sont en parallèle avec la série North of 60  : Trial by Fire (2000), Dream Storm (2001) et Distant Drumming : A North of 60 Mystery (2005). La série The Longhouse Tales (2000) est une série de 26 épisodes. Il y joue Hector Longhouse, un conteur mystique des Premières Nations dans un monde d’animaux.

Réalisations et prix dignes de mention

Trois fois en nomination pour des prix Gemini pour son rôle dans la série North of 60, Tom Jackson est également en nomination deux fois pour des prix Juno, et pour un Canadian Aboriginal Music Award (maintenant Prix de la musique autochtone). Il reçoit la médaille du Jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2002, la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, ainsi que des médailles du Centenaire de l’Alberta et de la Saskatchewan en 2005. Il est nommé officier de l’Ordre du Canada en 2000. En 2020, il est promu au rang de compagnon de l’Ordre du Canada. Il reçoit des diplômes honorifiques de 11 universités canadiennes et il est récipiendaire de douzaines de prix humanitaires. En 2007, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement, et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lui décernent des prix humanitaires lors des cérémonies des prix Juno et des prix Gemini. De 2009 à 2013, il est chancelier de l’Université Trent.

Tom Jackson