Article

Jared Keeso

Jared Keeso, acteur, scénariste, réalisateur, producteur (né le 1er juillet 1984 à Listowel en Ontario). Jared Keeso est surtout connu pour avoir créé et joué dans la populaire comédie de situation Letterkenny (2016-2023) de CraveTV. Cette série est reconnue pour son humour pince-sans-rire et son langage rural décalé, et elle est devenue un succès culte international. Elle a valu à Jared Keeso six prix Écrans canadiens, dont un pour la meilleure comédie et plusieurs pour sa scénarisation et son jeu d’acteur. La série a donné lieu à une série dérivée, Shoresy, dans lequel Jared Keeso joue aussi. Il a également remporté un prix Gemini pour son incarnation de Don Cherry dans une minisérie de la CBC et deux prix de la Writers Guild of Canada pour son travail sur Letterkenny.

Jared Keeso
Jared Keeso pose avec son prix Écrans canadiens de la meilleure performance d’un acteur dans un rôle dramatique principal continu dans la série 19-2, le 1er mars 2015.
(photo de George Pimentel, avec l’aimable autorisation de WireImage)

Jeunesse et éducation

Jared Keeso naît le jour de la fête du Canada à Listowel en Ontario, une petite communauté non constituée située à environ 20 km au nord de Stratford. La famille Keeso travaille dans l’industrie du bois depuis 1872. Elle possède et exploite une scierie à l’extérieur de Listowel depuis 1984, bien que la scierie est incendiée en 2018. Le père de Jared, Richard, est président de la compagnie de bois d’œuvre J.H. Keeso and Sons et il représente la cinquième génération de sa famille à travailler dans le secteur du bois d’œuvre. La mère de Jared est Anne Keeso. Jared a un frère et une sœur; Alan Keeso et Abigail Keeso.

Carrière de hockey

Jared Keeso joue au hockey tout au long de sa jeunesse. Entre 2000 et 2003, il joue pour quatre équipes juniors différentes en Ontario, toujours comme centre. Jared Keeso joue pour les Cyclones de Listowel, les Rockets de Strathroy et les Bulldogs de Kincardine. Il joue sa meilleure saison avec les Rockets de Strathroy en 2001-2002, lorsqu’il joue 43 matchs et obtient un total de 24 points.

Débuts de carrière d’acteur

Jared Keeso déclare qu’il croyait qu’il allait jouer au hockey professionnel et aller à l’université grâce à une bourse de hockey, même si, de son propre aveu, il n’était pas un très bon marqueur de but. Il déclare qu’à l’âge de 18 ans, la seule autre chose qu’il pouvait imaginer faire était d’être acteur. Ses parents l’encouragent donc à poursuivre une carrière d’acteur. Jared Keeso étudie à l’Université de Waterloo durant une demie-session avant de déménager à Toronto pour trouver du travail en tant qu’acteur.

Les premiers rôles de Jared Keeso remontent à 2004. Il joue dans le téléfilm Eve’s Christmas et dans deux épisodes de la télésérie pour adolescents Smallville. Il continue à jouer régulièrement de petits rôles dans des émissions de télévision, des téléfilms et des miniséries pendant plusieurs années. Il subit une pression considérable pour déménager définitivement à Los Angeles pour y poursuivre sa carrière. Mais il sent qu’il peut vivre une meilleure vie dans un endroit qui le rend heureux, soit au Canada. Il obtient son premier gros rôle dans la série télévisée pour enfants Monster Warriors, dans laquelle il joue le rôle de Luke pendant 53 épisodes, de 2006 à 2007. Il joue également dans neuf épisodes de la série dramatique canadienne de courte durée The Guard, de 2008 à 2009.

L’un des premiers rôles principaux de Jared Keeso est celui du joueur de hockey, entraineur et commentateur de renom Don Cherry, qu’il incarne dans deux miniséries télévisées de la CBC; Keep Your Head Up, Kid: The Don Cherry Story (2010) et The Wrath of Grapes: The Don Cherry Story II (2012). Jared Keeso joue également le rôle principal dans une Minute du patrimoine de 2014 sur les Falcons de Winnipeg, l’équipe qui a remporté la toute première médaille d’or olympique en hockey sur glace en 1920.


De 2014 à 2017, Jared Keeso se fait également considérablement remarquer pour son interprétation du policier Ben Chartier dans la série policière 19-2 (2014-2017). Ce rôle lui vaut son premier prix Écrans canadiens pour la meilleure performance d’un acteur dans un rôle dramatique principal continu en 2015.

Letterkenny

C’est pendant son passage dans 19-2 que Jared Keeso commence à télécharger une série de courts clips comiques intitulés Letterkenny Problems sur YouTube. Jared Keeso produit les courts métrages lui-même en investissant 5000 $ de son propre argent. Ce qui commence comme une comédie autoproduite, autoréalisée et initialement publiée sur YouTube, est éventuellement retenue pour une première diffusion de six épisodes en 2015. Dans les clips qui s’inspirent de Listowel, la ville natale de Jared Keeso, ce dernier joue Wayne, un « gars de campagne impénitent » et un « symbole canadien de la défiance des petites villes », mieux connu pour ses « diatribes robotiques éloquentes » sur divers sujets.

En 2016, Jared Keeso travaille avec le cinéaste Jacob Tierney pour développer sa série de courts métrages de YouTube et en faire la série comique Letterkenny (2016-2023). Letterkenny est la première émission originale développée par le service de lecture en continu canadien CraveTV. Elle est reprise par le service de lecture en continu américain Hulu pour être distribuée aux États-Unis. La série devient un succès culte international et est reconnue pour son humour pince-sans-rire et son langage rural décalé.

Letterkenny joue durant 81 épisodes sur 12 saisons et se transforme en une franchise médiatique considérable, avec plusieurs séries dérivées, produits dérivés et productions en direct. Letterkenny donne lieu à deux séries dérivées : la série animée Littlekenny, qui dure six épisodes et se concentre sur les personnages durant leur jeunesse; et Shoresy, qui fait ses débuts en 2022. Cette dernière suit le deuxième rôle de Jared Keeso dans la série principale, celui du joueur de hockey grossier Shoresy. Les séries Letterkenny et Shoresy sont toutes deux tournées à Sudbury et dans ses environs. Jared Keeso remporte six prix Écrans canadiens pour son travail sur Letterkenny, dont un pour la meilleure série comique en 2017.

Jared Keeso joue également dans des films hollywoodiens à gros budget comme Elysium (2013) et Godzilla (2014).

Prix

Prix Écrans canadiens

  • Meilleure performance d’un acteur dans un rôle dramatique principal continu (19-2) (2015)
  • Meilleure série comique (Letterkenny) (2017)
  • Meilleur scénario d’une série comique (Letterkenny, partagé avec Jacob Tierney) (2018, 2019)
  • Meilleur acteur principal - comédie (Letterkenny) (2019)
  • Meilleur scénario - comédie (Letterkenny, « Yew, » partagé avec Jacob Tierney) (2020)
  • Meilleure performance d’une distribution - comédie (Letterkenny) (2024)

Prix Leo

  • Meilleure interprétation masculine dans un long métrage dramatique (Keep Your Head Up, Kid: The Don Cherry Story) (2010)
  • Meilleure interprétation masculine dans une série dramatique (19-2) (2016)
  • Meilleure musique - série comique/variétés (Letterkenny) (2017)

Writers Guild of Canada Awards

  • Comédie télévisée (Letterkenny, « Super Soft Birthday, » partagé avec Jacob Tierney) (2017)
  • Comédie télévisée (Letterkenny, « Relationships, » partagé avec Jacob Tierney) (2018)

Autres

  • Meilleure performance d’un acteur dans un rôle principal dans une émission dramatique ou minisérie (Keep Your Head Up, Kid: The Don Cherry Story), prix Gemini (2010)
;