Jacob Daniel Tierney, acteur, réalisateur, scénariste, producteur (né le 26 septembre 1979 à Montréal, au Québec). Jacob Tierney a commencé à jouer à l’âge de sept ans. Il a mené une longue et fructueuse carrière avant de passer à l’écriture et à la réalisation avec le long métrage Twist (2003), gagnant d’un prix Génie. Il est peut-être surtout connu pour la comédie The Trotsky (2009) (v.f. Le Trotsky), mettant en vedette Jay Baruchel et Emily Hampshire, et pour la télésérie Letterkenny (2016‑1923), qui lui a valu six prix Écrans canadiens.
Jeunesse et carrière
Jacob Tierney naît à Montréal. Son père Kevin et sa mère Terry sont tous deux enseignants. Kevin Tierney enseigne l’anglais au Tchad et en Algérie avant d’être professeur à Montréal, mais sa passion pour le cinéma l’amène à se tourner vers une carrière d’agent de publicité en 1986.
C’est à cette époque, à l’âge de sept ans, que Jacob Tierney commence à jouer. Il décroche de petits rôles dans des téléfilms et des séries télévisées avant d’obtenir un rôle principal dans la série Dracula: The Series (1990‑1991). Il tourne également régulièrement dans les séries télévisées Watatatow et Are You Afraid of the Dark? (v.f. Fais-moi peur!). Il obtient ensuite des rôles de premier plan dans les films Josh and S.A.M. (1993), un film sur le passage à l’âge adulte avec Joan Allen et Maury Chaykin, The Neon Bible (1995) (v.f. La Bible de néon) de Terence Davies, This Is My Father (1998) aux côtés d’Aidan Quinn et de James Caan, The Life Before This (1999) de Jerry Ciccoritti avec Catherine O’Hara et Sarah Polley. Il fait également du doublage pour les séries animées Princess Sissi (1997‑1998) (v.f. La Princesse Sissi) et The Little Lulu Show (1995‑1999) (v.f. Et voici la petite Lulu). En 1998, il reçoit un YTV Achievement Award, un prix d’interprétation du réseau YTV.
Moments marquants en carrière
Au début des années 2000, Jacob Tierney continue à jouer dans des téléfilms et dans des séries télévisées, notamment dans la célèbre comédie Slings & Arrows. Il coécrit et réalise également son premier court métrage, Dad (2002), et son premier long métrage, Twist (2003), une adaptation d’Oliver Twist de Charles Dickens qui se déroule dans le Toronto contemporain. Jacob Tierney est sélectionné pour un prix Génie du meilleur acteur dans un rôle de soutien et du meilleur scénario, et remporte un prix Génie pour la meilleure chanson originale qu’il a coécrite.
Kevin Tierney, alors devenu producteur de films à succès (il est surtout connu pour Bon Cop Bad Cop, l’un des films canadiens les plus rentables de tous les temps), est producteur exécutif de Twist. Il produit également le film suivant de Jacob Tierney, The Trotsky (2009) (v.f. Le Trotsky), mettant en vedette Jay Baruchel, Emily Hampshire et Colm Feore. Succès critique, le film remporte des prix du public dans plusieurs festivals de films, et Jacob Tierney remporte deux Canadian Comedy Awards et un Génie pour son scénario original.
Son film suivant, Good Neighbours (2010) (v.f. Notre-Dame-de-Grâce), suscite une vive controverse au Québec lorsque Jacob Tierney, qui parle couramment français, fait la promotion du film à l’époque et déclare : « La société québécoise […] ne présentent que des Blancs francophones. Les anglophones et les immigrants sont ignorés. Ils n’ont aucune place dans le rêve québécois. C’est honteux. »
Jacob Tierney est nommé aux prix Écrans canadiens en 2014 et en 2016 pour la réalisation d’épisodes de Gavin Crawford’s Wild Wild West et de Mr. D, respectivement. Il parcourt également avec succès le circuit des festivals avec la comédie Preggoland (2014) et coécrit le premier long métrage en anglais de son ami proche Xavier Dolan, The Death & Life of John F. Donovan (2018) (v.f. Ma vie avec John F. Donovan).
En 2015, Jacob Tierney réalise ce que la Montreal Gazette qualifie de « première mise en scène audacieuse » avec la production de Travesties de Tom Stoppard au Centaur Theatre. Il réalise également la production de Noises Off de Michael Frayn en 2017, qualifiée par la Gazette de « miracle du chaos raisonnable ».
En 2016, Jacob Tierney collabore avec l’acteur Jared Keeso au développement de sa série de courts métrages sur YouTube qui devient la série humoristique Letterkenny (2016‑1923). Cette dernière devient une série culte internationale connue pour son humour pince-sans-rire et sa terminologie rurale décalée. Jacob Tierney y incarne également le rôle du pasteur Glen et remporte six prix Écrans canadiens en tant que scénariste de la série : trois pour l’écriture et trois pour la réalisation.
Prix
- Meilleure interprétation, YTV Achievement Awards (1998)
- Meilleure chanson originale (« Pantaloon in Black », Twist, partagé avec Ron Proulx, Prix Génie (2005)
- Prix du public (The Trotsky), Festival du film de l’Atlantique (2009)
- Prix du public (The Trotsky), Festival international du film de Tokyo (2009)
- Meilleur texte, film (The Trotsky), Canadian Comedy Awards (2010)
- Meilleure réalisation, film (The Trotsky), Canadian Comedy Awards (2010)
- Prix du public (The Trotsky), Festival international du film de Sofia (2010)
- Meilleur scénario original (The Trotsky), Prix Génie (2011)
- Meilleur film canadien (Preggoland), Festival international du film de Vancouver (2014)
- Prix du public, meilleur film (Preggoland), Omaha Film Festival (2015)
- Meilleure musique, émission ou série humoristique ou de variétés (Letterkenny), Leo Awards (2017)
- Meilleure comédie (« Super Soft Birthday », Letterkenny, partagé avec Jared Keeso), Guilde des écrivains du Canada (2017)
- Meilleure comédie (« Relationships », Letterkenny, partagé avec Jared Keeso), Guilde des écrivains du Canada (2018)
- Meilleur texte, émission ou série humoristique (Letterkenny, partagé avec Jared Keeso), prix Écrans canadiens (2018, 2019, 2020)
- Meilleure réalisation, émission ou série humoristique (Letterkenny), prix Écrans canadiens (2018, 2019, 2020)