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Jean Drapeau

Jean Drapeau, C.C., G.O.Q., avocat, homme politique et maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986 (né le 18 février 1916 à Montréal, Québec; décédé le 12 août 1999 à Montréal). Sa longévité à titre de politicien est telle que sept premiers ministres fédéraux et neuf premiers ministres du Québec se succéderont au cours de sa carrière politique de 29 ans à la mairie de Montréal. Drapeau dote Montréal de sa plus importante infrastructure de transport urbain, le métro, et offre à la ville deux de ses moments les plus extraordinaires : l’Exposition universelle de 1967, qui souligne le Centenaire du Canada et attire 50 millions de visiteurs, et les Jeux olympiques d’été de 1976. Toutefois, il préside également au déclin de Montréal comme capitale des affaires et plus grande ville du Canada.
Jean Drapeau
Portrait of Jean Drapeau, Mayor of Montréal by Harry Palmer. 4 December 1986\r\n
Jean Drapeau, homme politique
En qualité de maire de Montréal, Jean Drapeau a présidé à nombre de grands projets, dont les Jeux olympiques de 1976 et l'Expo 67 (avec la permission de la Presse canadienne).

Formation et début de carrière

Fils unique de Joseph-Napoléon Drapeau, un vendeur d’assurance, et de Berthe Martineau, une cantatrice, Jean reçoit en 1937 une licence en sciences sociales, économiques et politiques de l’Université de Montréal. Diplômé en droit de cette même université en 1941, il est admis au Barreau de Montréal en 1943. Protégé du prêtre et historien Lionel Groulx, il est candidat nationaliste à une élection fédérale partielle en 1942 et aux élections provinciales de 1944, et il défend sa propre vision d’un Québec catholique et conservateur. Défait dans les deux cas, il assoit sa réputation quand il se joint aux contestataires de sa génération pour défendre un syndicat catholique lors d’une grève violente à Asbestos, au Québec, en 1949 (voir Grève de l’amiante).

De la Commission Caron à la mairie de Montréal

Drapeau captive l’imagination de Montréal lorsqu’il assiste Pacifique Plante dans une enquête publique sur la corruption policière. Les travaux de cette commission présidée par le juge François Caron se déroulent de septembre 1950 à avril 1953. Suivis de très près par les médias, ils contribuent à faire de son procureur Jean Drapeau une personnalité populaire et respectée. Aussi, le 8 octobre 1954, alors que le juge Caron dépose son rapport, Drapeau annonce qu’il se présente comme candidat à la mairie de Montréal afin de succéder au maire sortant Camillien Houde. Lorsqu’il est élu maire de Montréal le 25 octobre 1954, il n’a que 38 ans.

Jean Drapeau et Pacifique Plante en 1954
Pacifique Plante, Montréal sous la pègre (1950)
Élection de Jean Drapeau à la mairie de Montréal
Pierre Desmarais, Jean Drapeau et Pacifique Plante, 25 octobre 1954

Il entreprend alors la lente transformation visant à faire de Montréal, ville portuaire décriée pour ses bordels et sa vie nocturne, une métropole internationale de premier plan. Mais le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, piqué de ce que Drapeau nourrisse de plus grandes ambitions, donne son appui à Sarto Fournier (chef du Ralliement du Grand Montréal), qui écrase la Ligue d’action civique dirigée par Drapeau lors des élections de 1957. Après trois années de réflexion, Drapeau se débarrasse de plusieurs de ses vieux alliés, dont Pierre Desmarais, et forme un club politique privé, le Parti civique. Ainsi, avec la promesse d’un métro et d’une administration honnête, il gagne les élections de 1960, au moment même où le Québec s’engage dans la Révolution tranquille. Bien conscient que Toronto a déjà raflé à Montréal son titre de métropole, il déclare : « Laissons Toronto devenir Milan, Montréal sera toujours Rome. »

Métro de Montréal, dévoilement du réseau projeté, 1961
Le président du comité exécutif, Lucien Saulnier et le maire Jean Drapeau présentent le projet de métro pour Montréal, 20 octobre 1961.
Maquette d
Le président Lucien Saulnier, Lucien L'Allier, ingénieur en chef et directeur du Service des travaux publics, et le maire Jean Drapeau avec la maquette du métro, 16 mars 1963.
Livraison des premières voitures du métro de Montréal, 1965
Livraison des première voitures du métro en présence du maire Jean Drapeau, du président Lucien Saulnier, du cardinal Paul-Émile Léger et de Lucien L'Allier, photo de Robert Vandensteene, 24 août 1965.
Drapeau et L
Le maire Jean Drapeau et Lucien L'Allier, président de la CTM, lors de l'inauguration du métro. Photo par Yvon Bellemare, 14 octobre 1966.
Inauguration officielle du métro de Montréal (station Berri-De Montigny), 14 octobre 1966
Inauguration officielle du métro de Montréal (station Berri-De Montigny), notamment en présence de Louis Joxe, ministre d'État (France), du cardinal Paul-Émile Léger, du maire Jean Drapeau, de Lucien L'Allier, président du comité exécutif, et de Daniel Johnson, premier ministre du Québec, 14 octobre 1966.
Lucien Saulnier et Jean Drapeau, 1966
Lucien Saulnier et Jean Drapeau, Inauguration du métro de Montréal (Berri-De Montigny), 14 octobre 1966.

Montréal, ville d’envergure internationale

Drapeau tient parole et construit un métro d’un type nouveau et coûteux (utilisant un roulement sur pneumatiques plutôt qu’un système traditionnel de roues d’acier sur rail), dont les stations sont ornées de vitraux et de mosaïques. Le métro de Montréal est inauguré le 14 octobre 1966, à temps pour l’Expo 67 et les célébrations du Centenaire du Canada. Toutefois, s’il réforme le système électoral et modernise le service de police, le maire ne se préoccupe pas des problèmes de logement, de planification urbaine et de pollution, ou choisit de les contourner. En 1987, Montréal ne traite toujours pas les eaux d’égout qu’elle déverse dans le fleuve Saint-Laurent, une situation semblable à peu de choses près à celle qui prévalait lors de la fondation de la ville en 1642.

Cérémonie d
Ouverture d'Expo 67 avec le commissaire général d'Expo 67 Pierre Dupuy, le Gouverneur général du Canada Roland Michener, le premier ministre du Canada Lester B. Pearson, le premier ministre du Québec Daniel Johnson et le maire de Montréal Jean Drapeau.
Cérémonie d
Cérémonie d'ouverture de l'Expo 67 avec le très Honorable Lester B. Pearson, premier ministre du Canada; le très honorable Roland Michener, gouverneur-général; Monsieur Daniel Johnson, premier ministre du Québec et Monsieur Jean Drapeau maire de Montréal
Expo 67
Pavillons Ontario, Canada, Provinces-de-l'Ouest, et le Minirail. Montréal, Québec, 30 April 1967.

Jean Drapeau préfère le sensationnel. En 1969, les relations de travail dégénèrent au point que les 3780 membres du corps policier, à l’exception de 47, déclenchent une grève. L’armée est appelée pour réprimer le pillage et les émeutes nationalistes. La même année, Drapeau attire à lui seul à Montréal une équipe de baseball de la ligue majeure, les Expos de Montréal.

À l’échelle internationale, il gagne le respect de bien des dirigeants, de Charles de Gaulle à la famille royale. L’ex-premier ministre britannique Edward Heath dira : « J’ai eu le privilège d’entendre les confidences du maire Drapeau sur la façon de prendre et de conserver le pouvoir en manipulant amis et ennemis à la fois. C’est une des conversations les plus drôles et les plus distrayantes que j’aie jamais eues avec un politicien. »

Controverses

Le côté impitoyable et autoritaire de Drapeau se manifeste à l’occasion de la crise des enlèvements de 1970 (voir Crise d’octobre). Lors des élections municipales, qui se tiennent au moment de l’application des pouvoirs draconiens de la Loi sur les mesures de guerre, il qualifie l’opposition de front terroriste. Dans ce climat d’hystérie, son principal adversaire se retrouve en prison avec 467 autres personnes; le 25 octobre 1970, le parti privé de Drapeau remporte les 52 sièges au conseil et celui-ci est réélu à la mairie avec 92,5 % des voix.

Le Stade olympique de Montréal et les anneaux olympiques
Le Stade olympique est un stade polyvalent situé dans le Parc olympique du district d'Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, au Québec. Construit au milieu des années 1970 pour servir de site principal durant les Jeux olympiques d'été de 1976, il est surnommé en anglais le \u00ab Big O \u00bb. Photographie prise le 3 septembre 2015.

Le pouvoir absolu qu’il détient alors lui permet d’imposer son plan pour les Jeux olympiques d’été de 1976, dont les structures de béton blanc incarnent sa politique de grandeur. Estimé à 310 millions de dollars, le coût des installations des jeux s’élèvera finalement à 1,3 milliard, sans compter la tour du stade olympique, demeurée inachevée jusqu’en 1987. Une enquête provinciale blâme le maire pour les coûts et une corruption endémique, mais rien ne prouve que Drapeau se soit rempli les poches. Les Montréalais le réélisent en 1978 et de nouveau en 1982, mais les grands projets sont choses du passé. Au fil des ans, il reçoit de nombreuses invitations, parfois alléchantes, à se présenter sur la scène provinciale ou fédérale, mais il considère que Montréal est sa meilleure tribune et il y reste jusqu’à la fin de son huitième mandat.

Le 20 juin 1986, ralenti par une attaque, Drapeau convoque la presse dans un lieu situé « à l’ombre de ses pyramides », les installations olympiques de l’Est, là où sa carrière politique a commencé et où il vit dans une demeure modeste avec sa femme depuis 41 ans. Plusieurs Montréalais pleurent avec lui à l’annonce de sa démission. Son ami le premier ministre Brian Mulroney l’invite à finir sa carrière politique comme ambassadeur spécial auprès de l’UNESCO à Paris; il occupe ce poste de décembre 1986 jusqu’en 1991. Drapeau parti, son Parti civique se retrouve avec un seul siège au conseil. Le Rassemblement des citoyens de Montréal, dirigé par Jean Doré, prend le pouvoir aux élections de novembre 1986.

L’héritage de Jean Drapeau

Au cours de sa longue carrière politique, Jean Drapeau reçoit des doctorats honorifiques de plusieurs universités : Moncton, Montréal, McGill, Sir George Williams (aujourd’hui l’Université Concordia), Laval et de l’Institut Goswell. En 1965, les ministres du Commerce et de l’Industrie des 10 provinces canadiennes lui attribuent le trophée du Canadien ayant le plus contribué au développement industriel du Canada. Médaillé d’or de l’Institut d’architecture du Canada en 1967, il est parmi les premiers Canadiens à avoir été faits Compagnon de l’Ordre du Canada. En 1978, il devient membre de l’Académie des Grands Montréalais.

La France lui remet la Légion d’honneur en 1984 avec le rang de Commandeur et le Québec lui octroie le titre de Grand officier de l’Ordre national du Québec en 1987. Peu de temps avant son décès, une statue en son honneur est dévoilée dans le parc de la Dauversière, situé à proximité de l’Hôtel de ville de Montréal. En 2000, la station de Île-Sainte-Hélène du métro de Montréal est renommée Jean-Drapeau. Un parc situé sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame porte également son nom.