Jean Shirley Paré (née Elford), C.M., autrice de livres de cuisine, cuisinière, traiteuse, éditrice (née le 7 décembre 1927 à Irma en Alberta; décédée le 24 décembre 2022 à Edmonton). Jean Paré a publié son premier livre de cuisine, 150 Delicious Squares, en 1981. Elle a écrit et publié plus de 200 livres qui se sont vendus collectivement à plus de 30 millions d’exemplaires, ce qui fait d’elle l’une des autrices de livres de cuisine les plus prospères au monde.

Jeunesse
Jean Paré naît Jean Shirley Elford à Irma en Alberta, le 7 décembre 1927. C’est là qu’elle rencontre son premier mari, Clarence Lovig. En 1959, le couple s’installe à Vermilion en Alberta, où ils gèrent le Vermilion Auction Mart. Plus tard, ils ouvrent le Vegreville Auction Mart. Ensemble, ils ont quatre enfants : Lyall, Brian, Grant et Gail.
Jean Paré cuisine toujours à la maison et elle est collectionneuse de livres de cuisine. Elle trouve de l’inspiration pour ses repas de famille dans les livres de cuisine communautaires. Ces livres de cuisine, qui existent depuis les années 1800 en Amérique du Nord, sont composés de recettes recueillies auprès de communautés spécifiques. Ils sont souvent vendus pour recueillir des fonds pour une église ou une œuvre de charité et ils deviennent les représentations des goûts d’une communauté. L’obsession de Jean Paré pour ces livres de recettes l’amène à en devenir une collectionneuse prolifique et à s’en inspirer pour sa propre cuisine et pour l’écriture de ses propres livres de cuisine.
En 1963, Jean Paré aide à organiser la fête du 50e anniversaire de la Vermilion School of Agriculture (maintenant le Lakeland College). Ce soir-là, elle prépare plus de 1000 repas. Son menu de traiteur comprend des plats comme de la salade de pommes de terre, du jambon et de la crème glacée servie dans des gobelets Dixie. Ce premier engagement lance sa compagnie de traiteur et elle devient prospère. À Vermilion, elle devient reconnue pour sa bonne cuisine et ses prix raisonnables.
Écriture d’un livre de cuisine
Plus tard dans les années 1960, Jean Paré et Clarence Lovig divorcent, et elle devient alors mère monoparentale. Selon Jan Wong, journaliste du Globe and Mail, Jean Paré déménage à Edmonton, mais elle revient éventuellement à Vermilion, car ses enfants s’ennuient de leur petite ville. Pour arriver à joindre les deux bouts, Jean Paré fait la demande d’un prêt auprès d’une banque locale et elle achète le Rio Café à Vermilion. C’est là qu’elle rencontre l’électricien et client régulier Larry Paré, qu’elle épouse en 1968.
Jean Paré vend le Rio Café peu de temps après l’avoir acheté; elle décide plutôt de développer son entreprise de traiteur. Au fil du temps, Jean Paré se retrouve inondée de demandes pour ses délicieuses recettes, et les gens lui demandent constamment d’écrire un livre de cuisine. En réaction, Jean Paré s’associe à son fils Grant Lovig pour fonder Company’s Coming Publishing en 1980.
Un an plus tard, en 1981, Jean Paré publie son premier livre de cuisine, 150 Delicious Squares. Le livre est relié avec une spirale en plastique pour qu’il puisse rester à plat lorsqu’il est ouvert. Il comporte également une police de caractères de grande taille et des numéros de page dans les coins extérieurs, tout cela pour faciliter la navigation dans le livre aux cuisinières et cuisiniers à la maison qui jonglent souvent entre les pages et les ustensiles de cuisine. Plus tard, Grant Lovig décrit leurs livres comme des « cahiers de cuisine », et non pas comme de jolis objets d’exposition.
Jean Paré et Grant Lovig vendent d’abord 150 Delicious Squares dans des endroits non traditionnels comme les stations-service et les pharmacies. Trois mois après la publication, ils ont épuisé les 15 000 exemplaires de leur premier tirage. Leur deuxième édition, tirée à 25 000 exemplaires, se vend également rapidement. Selon Amanda Lovig Hagg, la petite-fille de Jean Paré, le premier livre de Jean Paré s’est vendu à 1,4 million d’exemplaires en date de 2010.
Jean Paré commence à écrire et à publier d’autres livres, qui sont également de grands succès. Elle continue aussi à vendre ses publications dans les stations-service et les épiceries du pays, les consolidant ainsi comme des outils de connaissance du quotidien.
Immédiatement reconnaissables grâce à leur reliure en spirale, les livres Company’s Coming se concentrent généralement sur un seul sujet. Des livres comme Company’s Coming : Muffins and More ainsi que Company’s Coming: Holiday Entertaining font de Jean Paré une figure de proue de la cuisine au Canada. Inspirées par des recueils de recettes communautaires spécifiques, les recettes de Jean Paré utilisent des ingrédients simples et quotidiens et des techniques de base pour aider à rendre les repas plus faciles à gérer, quel que soit le niveau de compétence de la personne qui les lit. Plutôt que de viser la perfection culinaire raffinée, Jean Paré a pour objectif d’enseigner aux personnes qui lisent ses livres comment cuisiner simplement pour leur famille. De nombreuses personnes attribuent le secret du succès de Jean Paré et de Company’s Coming à son attitude terre-à-terre en matière de cuisine et à la confiance que ses instructions constantes et amicales donnent aux nouveaux cuisiniers.

Vie ultérieure
En 2005, comme elle désire se rapprocher de ses enfants et de leur maison d’édition, Jean Paré déménage à Edmonton. En 2009, elle fait don de son immense collection de livres de cuisine, 6700 au total, à l’Université de Guelph. Ce don double la collection culinaire déjà considérable de l’université.
Jean Paré prend sa retraite en 2011, après avoir écrit durant trois décennies plus de 200 livres de cuisine publiés, dont plus de 30 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier. Elle est l’une des autrices de livres de cuisine les plus vendues au monde.
En 2004, Jean Paré est nommée membre de l’Ordre du Canada. Elle reçoit également de nombreux autres prix au cours de sa vie, comme les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Jean Paré est intronisée au Alberta Business Hall of Fame et au Temple de la renommée des saveurs du Canada.
Legs
Jean Paré meurt à Edmonton le 24 décembre 2022, à l’âge de 95 ans.
On se souvient de Jean Paré et de Company’s Coming pour avoir mis à disposition des cuisines canadiennes des recettes faciles à suivre, abordables et accessibles. La journaliste Isabel Slone écrit dans Châtelaine que « Paré a contribué à innover un genre de recettes qui allège le fardeau de cuisiner ». Elle fait l’éloge des livres de cuisine de Jean Paré et de leur omniprésence qui sert à la fois de boussole et de bouée de sauvetage pour les personnes amatrices de cuisine au Canada.
La prolifique carrière d’éditrice de Jean Paré, avec des centaines de titres publiés, illustre l’immense confiance que les cuisiniers canadiens avaient en Jean Paré et démontre leur appétit presque sans fin pour ses recettes.
En plus du statut de « best-seller » de ses livres, Jean Paré capture le paysage culinaire canadien de l’époque. Ses livres de cuisine peuvent être considérés comme des archives des traditions culinaires canadiennes, une collection de recettes locales qu’elle a apprises et collectionnées tout au long de sa vie. Les recettes de Jean Paré servent de pont entre les collections de recettes communautaires informelles et les livres de cuisine traditionnels offerts par des chefs. Ses œuvres ont appris à toute une génération de Canadiens et Canadiennes à cuisiner, qu’ils attendent ou non de la compagnie.