Joel Nathan Pedersen, M.M.M., CD, soldat, policier, entrepreneur, bénévole (né le 3 février 1970 à Saskatoon en Saskatchewan). Membre de la Première Nation Fond du Lac, Joel Pedersen a des liens familiaux étroits avec la Nation crie Mikisew et la Métis Nation-Saskatchewan. Tout en menant une carrière civile à temps plein, Joel Pederson a également servi dans la Réserve de l’Armée canadienne. Il a atteint le grade de sous-officier le plus élevé, celui d’adjudant-chef, et il est devenu le premier membre d’une Première Nation à devenir sergent-major de groupe-brigade dans les Forces armées canadiennes.

Parcours
Joel Pedersen grandit à Brandon au Manitoba, et à Prince Albert en Saskatchewan. Il est le fils adoptif de Rolf Pedersen et de Connie Sampson. Ses parents servent tous deux dans la Réserve de l’Armée dans les années 1960. Joel Pedersen fréquente les écoles de Brandon et de Prince Albert, où il termine ses études secondaires.
Service militaire

Joel Pedersen s’enrôle dans le North Saskatchewan Regiment, le 5 décembre 1987. Il gravit les échelons progressivement jusqu’à sa promotion au grade d’adjudant-chef (Adjuc) le 23 novembre 2016. Il est le premier membre des Premières Nations à devenir sergent-major régimentaire (SMR) du North Saskatchewan Regiment, des Royal Regina Rifles, de l’École de combat du 38e Groupe-brigade du Canada (38 GBC) et du Fort Garry Horse.
Au cours de sa carrière militaire, Joel Pedersen sert dans le contingent canadien de l’ONU à Chypre, de janvier à août 1991 (voir aussi Casques bleus canadiens à Chypre). Il participe également à l’entrainement de l’OTAN en Norvège et à une formation de leadership pour sous-officiers supérieurs en Italie.
Joel Pedersen est le premier conseiller autochtone du commandant du 38e GBC, et il est bénévole au sein du Groupe consultatif des Autochtones de la Défense. De plus, il soutient et fait du mentorat pour le programme Bold Eagle. Ce programme d’été de six semaines est destiné aux jeunes Autochtones et il combine les cultures autochtones et l’entrainement militaire pour les aider à développer plusieurs compétences précieuses.
Joel Pedersen est également porteur désigné du bâton à exploits du MDN et des FAC, qui représente l’héritage guerrier et militaire des Premières Nations du Canada. Le 5 octobre 2024, il est nommé sergent-major de brigade du 38e GBC, devenant ainsi le premier adjudant-chef d’origine autochtone à occuper ce poste parmi les trois groupes-brigades de la Force régulière et les dix groupes-brigades de la Réserve du Canada.
Service de police
Joel Pedersen se joint au Service de police de Saskatoon en 1992 et il est policier pendant 25 ans. Après huit ans comme agent de patrouille, il sert dans plusieurs autres sections et il est promu sergent le 1er juillet 2008. Joel Pedersen est diplômé du Collège de la Protection civile du Canada, du Saskatchewan Police College et du Collège canadien de police.
Entrepreneuriat
Joel Pedersen est actif dans les sports dès son plus jeune âge. En 2011, il fonde Fitness 2J2, une compagnie d’experts-conseils en santé et bien-être. Il fournit de l’aide en matière de programmation aux communautés autochtones isolées et aux groupes des quartiers défavorisés afin de contribuer à la création de communautés plus saines et plus sécuritaires. Il reçoit plusieurs prix pour son travail.
Prix et distinctions
- Médaille des Forces de l’ONU à Chypre (1991)
- Décoration des Forces canadiennes (1999), 1reagrafe (2009), 2e agrafe (2022)
- Médaille canadienne du maintien de la paix (2001)
- Médaille commémorative du centenaire de la Saskatchewan (2005)
- Médaille des services de protection de la Saskatchewan (2014)
- Médaille du bénévolat de la Saskatchewan (2019)
- Membre, Ordre du Mérite militaire (2021)
- Médaille – Saskatchewan, Jubilé de platine de la reine Elizabeth II (2022)
- Médaille du couronnement du roi Charles III (2025)