Article

John Bergsagel

John Dagfinn Bergsagel, musicologue, professeur (né le 19 avril 1928 à Outlook en Saskatchewan). John Bergsagel est un musicologue largement publié et un éminent spécialiste de la musique médiévale et de la musique de la Renaissance. (Voir Musique ancienne.) Il a été professeur à l’Université de Copenhague de 1970 à 1998 et il a été nommé Ridder (chevalier) de l’Ordre du Dannebrog en 1993. Il est membre de l’Académie royale danoise des sciences et des lettres, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres et de la Academia Europaea.

Jeunesse à Winnipeg

John Bergsagel naît à Outlook en Saskatchewan, il est le deuxième fils du révérend Knut Bergsagel et d’Alma Josephine Bergsagel (née Anderson). Il commence à suivre des cours de musique très tôt. Lorsque sa famille déménage à Winnipeg en 1942, il devient l’élève de John Melnyk. Les progrès de John Bergsagel en tant que pianiste lui permettent d’accompagner les élèves de John Waterhouse, entre autres. Parmi ceux-ci sont Richard Grymonpré et Walter Mony, ainsi que le contralto Myfanwy Evans, lauréat du Rose Bowl de 1945 du festival de musique de Winnipeg.

À l’Université du Manitoba, John Bergsagel, en compagnie de son frère Daniel et d’autres personnes, fonde la University Choral Society en 1946 qu’il accompagne jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 1949. Il compose également de la musique pour des productions étudiantes et une chanson « alma mater » pour les paroles écrites par John MacKay. Durant un certain temps, cette chanson détient une place parallèle et complémentaire aux côtés de la vibrante chanson Brown and Gold de l’université.

Éducation et carrière universitaires

Après l’obtention de son diplôme à l’Université du Manitoba, John Bergsagel poursuit ses études musicales (y compris la direction d’orchestre) au St. Olaf College du Minnesota, où il obtient un baccalauréat en musique en 1950. Il poursuit ensuite des études supérieures en musicologie avec Donald J. Grout et en composition avec Hunter Johnson à l’Université Cornell, où il étudie également le chant avec Sir Keith Falkner. En 1953, John Bergsagel part en Angleterre afin de faire des recherches pour sa thèse de doctorat. Bien qu’il vive et fasse des recherches à Oxford, il s’inscrit à la Royal Academy of Music de Londres pour étudier la composition avec Howard Ferguson et le chant avec Henry Cummings, et il obtient un LRAM en 1954.

John Bergsagel retourne ensuite aux États-Unis en 1954 et il enseigne au Concordia College du Minnesota de 1954 à 1955. Il enseigne également à l’Université de l’Ohio de 1955 à 1959, où il dirige le chœur universitaire et est le directeur de l’atelier d’opéra. Il obtient son doctorat à Cornell en 1957. En 1959, il retourne à l’Université d’Oxford, au Magdalen College, en tant que chercheur principal en arts du Conseil des Arts du Canada pour travailler sur le répertoire peu connu des messes de la période Tudor avec sir Jack Westrup, Frank Llewellyn Harrison et Egon Wellesz. Tout en enseignant à la faculté de musique, il fonde en 1961, avec Frank Harrison, la série d’éditions de la British Academy, Early English Church Music, qu’il édite jusqu’en 1976.

En 1966, il est nommé professeur de musique au New College (Oxford). Mais en 1967, il se joint à Hans Ferdinand Redlich à l’Université de Manchester, où il est nommé maître de conférences. En 1970, il est invité à l’Université de Copenhague, où il est professeur de musicologie jusqu’à sa retraite en 1998.

Au cours de son mandat à Copenhague, John Bergsagel retourne à l’Université de la Saskatchewan en tant que professeur invité pour le semestre d’été 1974. En 1981, à la demande du Conseil ontarien des études supérieures, il procède à une évaluation du programme de musicologie et des installations pour que l’Université de Western Ontario (maintenant l’Université Western) puisse offrir un diplôme de doctorat.

Bourse

Les enseignements et les recherches de John Bergsagel reflètent un large éventail d’intérêts, plus particulièrement pour la musique anglaise et scandinave des périodes médiévales et de la Renaissance. (Voir Musique ancienne.) Il étudie et édite des cycles de messes de compositeurs anglais et continentaux de la Renaissance, ainsi que la musique liturgique des saints anglais et scandinaves et les premiers exemples de musique polyphonique de sources scandinaves. Il étudie également certains aspects de la notation musicale ancienne et il cultive un intérêt pour la musique de la fin du 19e du début du 20e siècle, plus particulièrement celle de Vaughan Williams et Delius.

En plus de ses propres écrits et éditions, John Bergsagel siège à de nombreux comités consultatifs et éditoriaux, comme la International Musicological Society, la Société danoise de musicologie, la Plainsong and Mediæval Music Society, le Music in the Time of Christian IV et la Foundation for the Publication of the Works of Niels W. Gade. De 1996 à 2017, il dirige la série Monumenta Musicae Byzantinae.

Reconnaissance et affiliations professionnelles

John Bergsagel est membre de l’Académie royale danoise des sciences et des lettres, de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres et de l’Academia Europaea. Il est nommé Ridder (chevalier) de l’Ordre de Dannebrog en 1993. En 2008, le livre A due: Musical Essays in Honour of John D. Bergsagel and Heinrich W. Schwab est publié en son honneur.