Au Yukon, le jour de la Découverte est un jour férié qui commémore la découverte de l’or qui a déclenché la ruée vers l’or du Klondike et qui a mené à la formation du territoire.

Histoire
Shaaw Tláa (Kate Carmack), son mari George Carmack, fils d’un Américain de quarante-neuf ans, ainsi que ses partenaires et beaux-frères, Skookum Jim Mason et Tagish Charlie (tous deux Tagish) trouvent de l’or dans le ruisseau Rabbit (aujourd’hui renommé ruisseau Bonanza) le 16 août 1896. Le jour suivant, ils jalonnent des concessions le long du ruisseau. Lorsque les premiers prospecteurs atteignent l’Alaska avec leur or en juillet 1897, la nouvelle déclenche l’une des plus grandes ruées vers l’or du monde. L’année suivante, le Yukon devient un territoire.
Le Yukon Order of Pioneers, une fraternité de prospecteurs, encourage le Conseil territorial à instaurer le jour férié en 1911. Cette fête est initialement célébrée le 17 août, mais elle est désormais fixée au troisième lundi d’août. Les célébrations sont concentrées à Dawson, l’épicentre de la ruée vers l’or et chaque année, les touristes et les Yukonnais s’y pressent pour ce qui est maintenant cinq jours de célébrations et d’activités.
Voir aussi Congés provinciaux et territoriaux.