Le Jour anniversaire du traité commémore le jour où certains traités ont été signés par le Gouvernement du Canada et les peuples autochtones entre les 18e et 20e siècles (voir Traités autochtones). Le Jour anniversaire du traité est aussi la fête de la relation historique entre les peuples autochtones et le gouvernement fédéral. Ce jour sensibilise le public canadien à la culture, à l’histoire et au patrimoine autochtones.
Le Jour anniversaire du traité rend hommage à la relation de nation à nation établie entre le gouvernement fédéral et les diverses nations autochtones, telle qu’elle est inscrite dans les traités historiques.
Dans l’Ouest canadien, le Jour anniversaire du traité commémore aussi la rencontre annuelle pendant laquelle les représentants du gouvernement fédéral distribuent les paiements de traité aux membres des bandes autochtones signataires des traités numérotés. Le premier de ces paiements annuels a eu lieu en 1872. Ils sont encore distribués aujourd’hui, bien qu’ils ne représentent plus qu’un geste symbolique. La plupart des descendants des signataires des traités numérotés reçoivent 4 $ ou 5 $ par année, le montant n’ayant pas augmenté au fil du temps pour refléter le taux d’inflation. Financièrement négligeables, ces paiements permettent néanmoins de confirmer la relation entre les peuples autochtones et le gouvernement.
En Nouvelle‑Écosse, la signification du Jour anniversaire du traité est légèrement différente. On y commémore la signature et l’importance des traités de paix et d’amitié des années 1700 (voir Traités autochtones). Ces traités ont mis fin à des années de guerre entre les Micmacs et les Britanniques. Bien qu’il n’y ait pas de distribution de paiements annuels, le Jour anniversaire du traité en Nouvelle-Écosse commémore les droits ancestraux du peuple micmac et ses relations avec la Couronne.
Malgré les différences entre les célébrations à travers le Canada, les Jours anniversaires du traité sont des fêtes annuelles où les descendants des signataires autochtones honorent ces engagements historiques.
Quand célèbre-t-on le Jour anniversaire du traité?
Le Jour anniversaire du traité est célébré à des dates différentes à travers le Canada, selon le traité particulier que l’on commémore. Par exemple, en 1986, le 1er octobre a été proclamé Jour anniversaire du traité en Nouvelle-Écosse. Depuis, cette date est célébrée chaque année pour reconnaître le lien entre la Couronne et les Micmacs, et pour commémorer les traités de paix et d’amitié. Dans l’Ouest, le Jour anniversaire du traité, ou les Jours anniversaires des traités (aussi connus comme Jours des traités urbains, un nom qui s’applique en général à toutes les nations autochtones de la région, peu importe par quel traité elles sont visées), est célébré pendant les mois d’été en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta. Pour les peuples autochtones de l’Ouest, le Jour anniversaire du traité commémore les traités entre le gouvernement fédéral et les nations autochtones.
À l’exception de la Nouvelle-Écosse, les provinces et territoires n’ont pas de jour spécifique pour commémorer la signature des traités historiques. Cependant, les nations autochtones à qui l’on a promis des paiements annuels dans les traités numérotés et dans les traités Robinson-Huron et Robinson-Supérieur reçoivent encore aujourd’hui ces paiements du gouvernement fédéral. Souvent, ces paiements en espèces sont versés en mains propres, directement par un représentant du gouvernement fédéral.
Le fait de ne pas avoir de Jour anniversaire du traité provincial reconnu n’empêche pas les peuples autochtones de commémorer les traités historiques dans leur propre communauté. Par exemple, dans les communautés des Micmacs et des Wolastoqiyik (Malécites) du Nouveau‑Brunswick, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, du Québec et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, on célèbre les traités de paix et d’amitié. Les peuples signataires des Traités n° 8 et n° 11 (couvrant des parties des Territoires du Nord‑Ouest, du Yukon, de la Colombie‑Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan actuels) organisent des célébrations annuelles des paiements de traité depuis la signature de ceux-ci pendant les étés de 1899 à 1900 et de 1921, respectivement. Les anniversaires des traités modernes, comme la Convention de la baie James et du Nord québécois de 1975, sont également célébrés dans certaines communautés.
Dans certains cas, les peuples autochtones et le gouvernement se sont tous les deux efforcés de mieux faire connaître au grand public l’histoire des traités et les peuples visés par ceux-ci. Dans bon nombre d’endroits au Canada, les traités historiques sont célébrés chaque année le 21 juin, dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones. En 2016, dans le cadre de l’engagement de l’Ontario à se réconcilier avec les peuples autochtones (voir Commission de vérité et de réconciliation), la province proclame la première semaine de novembre Semaine de reconnaissance des traités.
Comment fête-t-on le Jour anniversaire du traité?
En Nouvelle-Écosse, le Jour anniversaire du traité est célébré par des pow-wow, des danses, des défilés, des concerts, des discours, des festins et d’autres rassemblements sociaux et culturels. Il en est de même dans l’Ouest canadien, bien qu’on ajoute à la célébration du Jour anniversaire du traité la distribution des paiements annuels. Le montant des paiements dépend de l’entente stipulée dans le traité. Ces paiements en espèces peuvent être distribués dans les réserves ou en dehors de celles-ci. Dans le passé, les autorités gouvernementales ont distribué, en plus des paiements monétaires, de la nourriture, des munitions, des vêtements, de l’équipement de chasse et de pêche, ainsi que d’autres biens.
Pourquoi célébrer le Jour anniversaire du traité?
Même si beaucoup des promesses des traités n’ont pas été tenues par le gouvernement fédéral, les communautés autochtones croient tout de même qu’il est important de commémorer la relation historique entre les peuples signataires des traités et le gouvernement fédéral. Aujourd’hui, certains dignitaires portent des reproductions de médailles de traité aux festivités afin d’honorer ces engagements contraignants. Le Jour anniversaire du traité rassemble aussi les familles et les communautés pour célébrer la culture et le patrimoine autochtones, tout en réaffirmant les droits ancestraux et les droits issus des traités (voir Droits ancestraux).