Karen Lynne Percy Lowe, C.M., skieuse alpine (née le 10 octobre 1966 à Edmonton, en Alberta). Karen Percy a remporté deux médailles de bronze pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Elle a remporté des médailles en ski alpin, descente femmes et en slalom super-géant féminin. Elle a également remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde de 1989 en ski alpin féminin, ainsi que cinq médailles à la Coupe du monde de ski alpin. De plus, elle a remporté sept médailles en six ans dans les championnats canadiens. Elle est membre de l’Ordre du Canada et a été intronisée au Temple de la renommée du ski Canadien et Musée, au Alberta Sports Hall of Fame et au Panthéon des sports canadiens.
Jeunesse et famille
Karen Percy est l’une de quatre enfants de Heather et Gerry Percy. Elle naît à Edmonton et elle commence à skier à l’âge de cinq ans. Ses parents amènent souvent la famille skier à Banff, en Alberta, durant les fins de semaine. La famille déménage à Banff lorsque Karen est en 3e année. Gerry Percy est directeur d’école, et il devient ensuite surintendant de district. Après le déménagement de la famille à Banff, Karen Percy se joint aux Banff Ski Runners et à la Nancy Greene League de Mount Norquay. (Voir aussi Nancy Greene Raine.)
Tous les enfants de Heather et Gerry Percy font des compétitions de ski. Toutefois, les coûts de formation en ski alpin sont élevés. Les parents de Karen Percy doivent réhypothéquer leur maison, tandis que Karen gagne de l’argent durant l’été en repassant des chemises et en servant aux tables du A&W.
En 10e année, Karen Percy abandonne l’école pour se concentrer sur le ski et l’entraînement. Une grande partie de son entraînement consiste à faire du jogging du chalet de sa famille à Banff jusqu’à Mount Norquay. Elle obtient éventuellement son diplôme d’études secondaires grâce à des études par correspondance.
Débuts de carrière
Karen Percy commence à skier professionnellement à l’âge de 12 ans. Contrairement à de nombreux skieurs d’aujourd’hui qui se spécialisent dans une ou deux disciplines, elle participe à toutes les épreuves de ski alpin alors qu’elle est adolescente. Selon le Temple de la renommée du ski canadien et Musée, sa première réussite notable survient alors qu’elle a 15 ans, lorsqu’elle remporte la médaille d’argent dans la descente filles lors du Championnat juvénile canadien de 1981 à Fortress Mountain, en Alberta.
En 1983, Karen Percy participe à son premier de sept Championnats nationaux canadiens de ski alpin. Elle termine cinquième dans l’épreuve slalom super-géant, et sixième dans la descente.
En 1984, Karen Percy se joint à l’équipe canadienne féminine de ski alpin. Cette même année, elle remporte la Coupe d’Europe en descente à Valzoldana, en Italie. Elle remporte une autre médaille d’argent de la Coupe d’Europe en descente à Valzoldana, ainsi qu’une médaille de bronze de la Coupe d’Europe dans une épreuve de slalom super-géant féminin à Verbier, en Suisse.
Premier podium de la Coupe du monde
La première médaille en carrière de Karen Percy pour la Coupe du monde est remportée à Sunshine Village, en Alberta, près de sa ville natale de Banff, le 3 mars 1986. Elle se place troisième dans la descente féminine avec un temps de 1:33,44. Elle termine en 18e place au classement général de l’épreuve de descente de la Coupe du monde de 1986, et elle est la troisième meilleure Canadienne. Également en 1986, Karen Percy remporte l’épreuve de descente féminine et l’épreuve de slalom super-géant féminin aux Championnats nationaux canadiens de ski alpin.
Avant les Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988
En 1987, Karen Percy est à nouveau troisième meilleure dans l’épreuve de descente de la Coupe de monde, se classant 20e au classement général. Elle se révèle également prometteuse dans d’autres disciplines, se classant 5e au classement de la Coupe du monde au combiné et 14e au slalom super-géant. La jeune femme de 20 ans se classe cinq fois parmi les dix premières dans les événements de la Coupe du monde.
Avant d’aller aux Olympiques de 1988, Karen Percy monte sur deux podiums en Suisse. Elle remporte la médaille de bronze au combiné féminin à Loèche-les-Bains le 13 décembre 1987, et la médaille d’argent en descente féminine à Zinal le 14 janvier 1988.
Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988
Équipe Canada ne remporte pas de médaille d’or dans les épreuves de discipline olympique aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, mais l’équipe remporte tout de même cinq médailles. Karen Percy est la seule qui remporte plusieurs médailles aux Jeux. Elle gagne le bronze en descente féminine le 19 février, avec un temps de 1:26,62, remportant la victoire avec 0,27 seconde d’avance sur Maria Walliser, de la Suisse. L’Allemande Marina Kiehl remporte l’or avec un temps de 1:25,86, et Brigitte Ortli, de la Suisse, remporte l’argent avec un temps de 1:26,61, avec seulement un centième d’avance sur Karen Percy.
Karen Percy remporte une deuxième médaille de bronze en slalom super-géant le 22 février. Elle se place troisième avec un temps de 1:20,29, avec 0,04 d’avance sur Regine Moesenlechner, d’Allemagne. L’Autrichienne Sigrid Wolf remporte la médaille d’or avec un temps de 1:19,03, tandis que la Suissesse Michela Figini remporte la médaille d’argent avec un temps de 1:20,03. Karen Percy termine quatrième en ski alpin combiné le 21 février.
Les deux médailles de Karen Percy sont particulièrement impressionnantes étant donné le fait que cette dernière a subi une chirurgie au pouce un mois plus tôt.
Succès post-olympique
Après les Olympiques de 1988, Karen Percy remporte encore deux autres médailles à la Coupe du monde. Elle remporte l’argent en combiné féminin à Grindelwald, en Suisse, le 15 janvier 1989 et le bronze en descente féminine à Panorama, en Colombie-Britannique, le 16 décembre 1989.
Karen Percy remporte sa première et unique médaille au Championnat du monde à Vail, au Colorado, le 5 février 1989, terminant en deuxième place en descente féminine. Elle remporte également trois autres médailles d’or aux Championnats nationaux : en slalom super-géant et en slalom géant à Panorama en 1988, et en slalom géant à Lake Louise, en Alberta, en 1989.
Vie personnelle
En 1990, Karen Percy épouse Kevin Lowe, le défenseur de la LNH, et futur membre du Temple de la renommée du hockey. Ils ont quatre enfants : leurs filles Devyn, Darby et Karly, et leur fils Keegan. Karen Percy est également la belle-mère de Shane, le fils issu d’une relation précédente de Kevin Lowe.
Autres activités
Karen Percy Lowe est active auprès de plusieurs organismes de bienfaisance et communautaires. Elle et son mari sont des administrateurs de longue date de Waterkeeper Alliance, qui œuvre à protéger et à accroître l’approvisionnement en eau douce au Canada. Karen Percy Lowe fonde également North Saskatchewan Riverkeeper, qui aide à préserver la rivière Saskatchewan Nord, la principale source d’eau d’Edmonton. Elle s’implique aussi avec la Zebra Foundation, la Compassion House, et le Centre communautaire GO d’Edmonton.
Distinctions
Karen Percy Lowe est nommée membre de l’Ordre du Canada en 1988. Elle est intronisée au Temple de la renommée du ski canadien et Musée en 1992, au Panthéon des sports canadiens en 1994, au Alberta Sports Hall of Fame en 2000, au Banff Sports Hall of Fame en 2005, et au Bow Valley Sports Hall of Fame en 2017.