Kashtin est un populaire duo montagnais formé des auteurs-compositeurs-interprètes et guitaristes Florent Vollant (né le 10 août 1959 à Maliotenam, près de Sept-Îles, au Québec) et Claude McKenzie (né le 11 mars 1967 à Schefferville, au Québec). Kashtin signifie « tornade » en Innu-aimun, une langue montagnaise. Les chansons de Kashtin sont de style country ou folk contemporain, et elles sont caractérisées par des refrains simples mais fougueux, et elles sont chantées avec des harmonies gutturales sur des rythmes vigoureux de guitare acoustique. Le premier album du duo, Kashtin (1989), a remporté des trophées Félix en 1990 pour le meilleur premier album et pour l’album country-folk de l’année.
Faits saillants de carrière
Claude McKenzie et Florent Vollant commencent à chanter ensemble en 1984 et ils se produisent au festival Innu Nikamu de Maliotenam, ainsi que pour d’autres communautés autochtones de la Basse-Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent. Encouragé par le Guy Trépanier, compositeur et producteur de Montréal, le duo enregistre l’album Kashtin qui se vend à plus de 200 000 exemplaires à l’échelle internationale. Il comprend les succès québécois « E Uassiuian » (aussi connu comme « Mon enfance » ou « My Childhood »), « Tipatshimun » (« Chanson du diable » ou « Song of the devil »), et « Tshinanu » (« Nous autres » ou « Ourselves »). Cette dernière chanson a été décrite comme étant un hymne innu. Toutes les chansons sont chantées en langue innu-aimun; certaines chansons ont des titres en français et en anglais pour faciliter leur présentation à la radio et à la télévision (pour les vidéoclips).
En 1990, l’album Kashtin reçoit les trophées Félix du meilleur premier album et du meilleur album de country-folk. Un deuxième album, Innu, lancé à la fin de 1991, comprend une chanson en anglais, « Song of the Sun », écrite par Willie Dunn. L’album Innu reçoit des nominations pour les prix Juno du meilleur enregistrement World Beat et du meilleur album Roots & Traditional. L’album suivant de Kashtin, Akua Tuta (1994), reçoit une nomination pour le prix Juno du meilleur enregistrement de musique autochtone.
Les chansons de Kashtin, dans le style country ou folk contemporain, sont caractérisées par des refrains simples mais fougueux, et elles sont chantées avec des harmonies gutturales sur des rythmes vigoureux de guitare acoustique. Accompagnés par un petit groupe instrumental, Florent Vollant et Claude MacKenzie effectuent de nombreuses tournées au Québec, et le groupe participe aux cérémonies de la fête du Canada sur la Colline du Parlement à Ottawa en 1989, et à Harbourfront à Toronto en 1990. En 1989, le duo fait ses débuts en France, et il y retourne une quinzaine de fois jusqu’en 1991, entre autres pour des engagements de cinq spectacles à Paris, au Théâtre de la Ville, et à La Cigale, et dans le cadre des tournées des Gipsy Kings (auxquels le duo est comparé) et de Daniel Lanois. Avec ce dernier, le duo donne également des concerts en Belgique et en Suisse. Kashtin fait ses débuts aux États-Unis en 1990, au New Music Seminar de New York.
(Voir aussi La musique autochtone.)