Le Kenosewun Visitor Centre and Museum était un établissement archéologique et un musée, situé à 21 km au nord de Winnipeg. Le site archéologique illustre l’évolution des cultures autochtones de la région de la rivière Rouge. Plus particulièrement, le site explore la signification des découvertes archéologiques aux rapides de St. Andrew, incluant la culture matérielle et l’utilisation des terres. Le centre a été construit pour abriter des recherches archéologiques, et une partie du centre servait de musée. En 2010, le Kenosewun Centre a définitivement fermé ses portes.
Le nom Kenosewun signifie « lieu où il y a beaucoup de poissons ». Toutefois, le poisson ne constitue qu’une partie d’un mode de vie complexe qui inclut également la chasse au bison et aux autres gibiers. Après environ 1400 de notre ère, les peuples autochtones cultivent également du maïs. Il s’agit du site d’horticulture préeuropéen situé le plus au nord de toute l’Amérique du Nord.
Le Kenosewun Centre est initialement construit pour servir de bâtiment où effectuer des recherches archéologiques et où les matériaux sont classés. Une partie du centre sert de musée. Cependant, le bâtiment est endommagé par des inondations répétées, comme celle du Manitoba en 1997. En 2010, le Kenosewun Centre ferme définitivement ses portes.