Kiefer Sutherland, acteur, réalisateur (Londres, Angleterre, 21 déc. 1966, sous le nom de Kiefer William Frederick Dempsey George Rufus Sutherland). Fils du célèbre acteur canadien Donald SUTHERLAND et de l'actrice Shirley DOUGLAS, Kiefer Sutherland embrasse une carrière d'acteur qui semble tracée d'avance. Même s'il fait ses débuts à 18 ans dans le film The Bay Boy (1984; v.f. Le printemps sous la neige), remportant un prix Génie, il choisit ensuite de se lancer dans des rôles de composition diversifiés de films hollywoodiens populaires plutôt que de se faire le champion du « contenu canadien ».
Dans les années 1980 et 1990, on retrouve Sutherland parmi les « jeunes voyous » d'Hollywood, jouant dans des films comme Young Guns (1988; v.f. Les princes de la gâchette) et The Three Musketeers (1993; v.f. Les trois mousquetaires). Cependant, de ses rôles d'adolescent jusqu'à ses prestations d'adulte, il excelle à jouer les psychopathes charismatiques, à commencer par les délinquants juvéniles de Stand by Me (1986; Compte sur moi) et de The Lost Boys (1987; v.f. Génération perdue ), puis ceux de A Few Good Men (1992; v.f. Des hommes d'honneur) et de A Time to Kill (1996; v.f. Le droit de tuer?). Il en impose non pas par sa force physique, mais par son attitude rusée : ses yeux pâles et ses lèvres bien ourlées laissent deviner une cruauté facile, qu'elle soit raffinée ou grossière.
En 1997, Sutherland se lance dans la réalisation et joue pour la télévision. Il est acclamé par la critique pour son rôle dans la série télé révolutionnaire 24 (2001-2010) (v.f. 24 heures chrono). Il incarne également ce rôle dans le long métrage 24: Redemption (2008; v.f. 24 heures chrono - Exil). En tant que réalisateur, il travaille à des œuvres variées, passant de Truth or Consequences, N.M. (1997; v.f. La dernière cavale), un film racontant l'histoire d'une violente attaque à main armée, à Woman Wanted (1999; v.f. Femme recherchée), un drame sur la solitude et le désir. Il prête sa voix aux films d'animation The Wild (2006; v.f. La vie sauvage), Monsters vs Aliens (2009; v.f. Monstres contre Aliens) et Marmaduke (2010), et joue dans Melancholia (2011), un drame de science-fiction sur une collision imminente entre la Terre et une autre planète. Il interprète plusieurs fois le même personnage dans la série télévisée The Confessor (2011) et joue dans la série télévisée Touch (2012), où il joue le rôle d'un père qui tente désespérément d'établir une relation étroite avec son fils aux pouvoirs inhabituels, qui avait reçu à tort un diagnostic d'autiste.
Il est intronisé sur l'Allée des célébrités du Canada en 2005, et on lui remet un prix d'excellence ACTRA en 2007. Sutherland reçoit également un Golden Globe et un Emmy, tous les deux pour son rôle de Jack Bauer.