LaBarbera, Pat
Pat (Pascel Emmanuel) LaBarbera. Saxophoniste, professeur, compositeur (Mount Morris, N.Y., 7 avril 1944). Son premier professeur fut son père, Joseph, un clarinettiste. Ses frères sont des jazzmen de renom : Joe est batteur, John est arrangeur et compositeur. Il étudia aussi avec Joe Viola, Don Menza et Joe Allard (saxophone), Joe Henderson, Lee Konitz et Warne Marsh (improvisation), et Bernie Piltch (flûte). Il étudia également l'arrangement et la composition au Berklee College of Music, à Boston (1964-67). Après avoir fait des tournées de 1967 à 1974 comme soliste (saxophone ténor) de la Buddy Rich Big Band, il s'établit en 1974 à Toronto où il a travaillé dans les boîtes de jazz locales ainsi qu'à titre de membre d'orchestres de jazz et d'orchestres de studios. En 1975, il s'associa à la Elvin Jones Jazz Machine dont il fit partie de façon intermittente dans les années 1980. Il a effectué des tournées en Europe et au Japon avec Rich et Jones, et en Amérique du Sud avec Jones. LaBarbera devint professeur au Humber College en 1976, à l'Université York en 1985 et à l'Université de Toronto en 1986. Il a aussi enseigné dans le privé, au Jazz Workshop de l'ÉBA Banff [CA Banff] (1977-80 et 1987-88) et à l'Université McMaster (1986-88). En 1977, il devint professeur aux camps de jazz Jamey Abersold organisés pendant l'été sur les campus universitaires américains, et il enseigna à des camps semblables au Canada à la fin des années 1980. On a souvent fait appel à ses services comme animateur d'ateliers et examinateur - notamment pour MusicFest Canada. LaBarbera a formé toute une génération de saxophonistes canadiens, dont Ron Allen, Rob Bonisolo, Ralph Bowen, Alex Dean, Vern Dorge, Ken Fornetran, Jeff Johnson, Kirk MacDonald, Mike Murley, Mike Sim, Roy Styffe et Perry White. Il signa chaque mois une chronique pédagogique sur les instruments à vents dans Canadian Musician de 1980 à 1984.
Par style, son jeu rappelle celui de John Coltrane, mais élargi par une connaissance encyclopédique de la théorie de l'improvisation, et individualisé par une certaine sensibilité lyrique. Le quatuor de LaBarbera (avec le pianiste George McFetridge et d'autres) s'est produit fréquemment dans les clubs de Toronto où il a également joué en compagnie du trompettiste Sam Noto et de musiciens amér. de passage tels Red Rodney et Chet Baker. En 1989, il fit une tournée en Irlande comme leader du quatuor irlandais Four in One. Plusieurs de ses compositions (dont Necessary Evil, October's Child, Minor Blues, Familiar Ground) ont été enregistrées par Elvin Jones.
Discographie
Comme leader
Pass It On : Thompson ou Beirach p, Perla cb, J. LaBarbera batterie; 1976; PM PMR-009.
The Wizard : Prince guit, McLeod cb, Biriaco batterie; 1978; Dire Silverline FO-352.
The Meeting : Fasoli sax tén, Bonafede p, Terzano cb, Pellegatti batterie; 1979; Dire Silverline FO-358.
Necessary Evil : McFetridge p, Thompson cb, Pilo batterie; (1981); CBC LM-478.
Virgo Dance : McFetridge p, Swainson cb, Pilo batterie; 1987; Justin Time JUST-24.
Comme sideman, LaBarbera a participé à des micr. enregistrés de 1967 à 1973 par Buddy Rich sur étiquettes Pacific Jazz (The New One, Mercy, Mercy et Buddy and Soul), Liberty (Keep the Customer Satisfied), RCA (A Different Drummer, Rich in London et Stick It) et Groove Merchant (The Roar of '74), ainsi qu'à des albums enregistrés de 1976 à 1985 par Elvin Jones sur étiquettes Vanguard (The Main Force), MPS (Remembrance), Trio (Dear John C, 2 vol.), Palo Alto (Brother John) et Polydor (Live at the Pit Inn). Il joue aussi sur des disques de jazz avec Sam Noto (2-4-5, 1986, Unisson DDA-1007), Bill King et Chuck Mangione, et sur des disques pop de Ronney Abramson, Bruce Cockburn, Dan Hill et d'autres.