Bernie LaBarge
Bernie LaBarge (né Bernard Leo Labarge). Guitariste, auteur-compositeur-interprète (Ottawa, 11 mars 1953). LaBarge étudie à Burlington (Ontario). Il commence à apprendre la guitare seul à 11 ans et, en 1967, à jouer professionnellement. Au début de sa carrière, il joue avec de nombreux groupes populaires d'Ontario - qu'il dirige parfois -, dont Rain, Stem et Stingaree.
Guitariste et carrière d'enregistrements
Guitariste stylistiquement flexible, LaBarge excelle en rock, en rhythm and blues, en blues et en musique country. Il est un des meilleurs guitaristes en studio du Canada et il est instrumentaliste d'appoint pour plus de 50 enregistrements, de Kim Mitchell, entre autres. Dans les années 1980 et au début des années 1990, il effectue de grandes tournées en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande avec les Irish Rovers et fait des tournées ou enregistre aussi avec Mitchell, Long John Baldry, Hagood Hardy, Cassandra Vasik et d'autres vedettes. À la télévision, LaBarge se produit à Fraggle Rock (1983-7), Care Bears, Twilight Zone et Party with the Rovers (1983-6). À la radio, on l'entend souvent à Danny Finkelman's 45s.
En solo, LaBarge enregistre, en 1984, l'album Barging In (Sony), qui lui vaut une nomination aux prix Juno dans la catégorie du chanteur masculin le plus prometteur de l'année. L'album sort ensuite en Europe chez Long Island Records. Son premier enregistrement en solo chez WEA, « Dream Away », produit par Daniel Lanois, est l'une des chansons les plus jouées en 1981. Il connaît aussi le succès en tant que chanteur de refrains publicitaires pour Coke, Pepsi, General Motors, Ford et Nissan. Il chante un refrain publicitaire de Coke dans le film original de Batman.
Auteur-compositeur
Les chansons de LaBarge, qui est également auteur-compositeur, sont enregistrées par John Baldry (« Work for Me »), The Rovers (« Merry Bloody XMas ») et Lisa Price (« Can't Hold On Forever »). En 1985, il remporte le concours d'auteurs-compositeurs du Canada pour la meilleure chanson R&B.
Ses groupes
Depuis 1994, LaBarge se produit toutes les semaines au Orbit Room de Toronto avec le groupe R&B, The Dexters (avec lequel il est connu sous le pseudonyme Bernie Dexter). Ensemble, ils jouent aux cérémonies du Hall of Fame des Juno de 1996 et du Panthéon des paroliers canadiens de 2003. De 1987 à 1994, il joue avec Danny Balaka dans le Danny B. Blues Band. Depuis 2002, LaBarge est le leader - et le producteur - du groupe funk R&B, The Stickmen. Il nomme Jimi Hendrix, les Beatles, James Brown, Eric Clapton et Jeff Beck parmi ses influences.
LaBarge contribue fréquemment au magasine Canadian Musician et il est un membre de Mensa, de l'ACTRA, de BMI et de la SOCAN.
Discographie
« Dream Away », 1981, WEA.
Barging In, 1984, Columbia PCC-80091.
The Dexters Live at the Orbit Room : Hip to the Tip, 1995, Alma Records ACD 1002.
The Stickmen - Side One, 2002, ORR-0002.
The Stickmen - Side Two, 2003, ORR-0003.
Bibliographie
LaBarge, Bernie, « Moving Up », Canadian Composer, oct. 1981.
« Bargin' In », Canadian Composer, juin 1984.
LaBarge, Bernie, « Stealing as a Pastime », Canadian Musician, oct. 1996.
« Play naked once in a while », Canadian Musician, juin 1996.