Article

Labbes

    OISEAUX MARINS, les labbes sont des prédateurs ressemblant aux goélands et qui appartiennent au genre Stercorarius, dans lequel on compte trois espèces. Certains taxinomistes les placent, avec les labbes du genre Catharacta, dans la famille des goélands (voir GOÉLANDS ET MOUETTES).
Labbe à longue queue, répartition du
Labbe parasite, répartition du
Labbe pomarin, répartition du
Labbe parasite
Les labbes harcèlent sans merci les autres oiseaux, les obligeant à régurgiter leur nourriture dont les labbes se saisissent d'un coup (oeuvre de Claire Tremblay).

Oiseaux marins, les labbes sont des prédateurs ressemblant aux goélands et qui appartiennent au genre Stercorarius, dans lequel on compte trois espèces. Certains taxinomistes les placent, avec les labbes du genre Catharacta, dans la famille des goélands (voir Goélands et mouettes). D'autres considèrent cependant qu'ils forment une famille à part entière, celle des Stercorariidés.

Description

Les labbes sont des prédateurs rapides, à bec crochu et à longues ailes. Ils harcèlent impitoyablement d'autres espèces d'oiseaux jusqu'à ce que ceux-ci régurgitent leur nourriture, que les labbes s'empressent ensuite de saisir dans un piqué gracieux. Ils sont polymorphes et les adultes ont de longues plumes au centre de la queue.

Répartition

Leur aire de reproduction se situe dans le Nord du cercle polaire. Les trois espèces, le Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), le Labbe parasite (S. parasiticus) et le Labbe à longue queue (S. longicaudus), nichent partout dans la toundra arctique, où ils se nourrissent de petits mammifères, d'oiseaux, de poissons et d'invertébrés. Puisqu'ils hivernent en pleine mer, on les voit rarement dans le Canada méridional.

En savoir plus