Le lac Atlin, d'une superficie de 775 km2 et situé à une altitude de 668 m, est un lac long et étroit du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique qui jouxte la frontière du Yukon, et dans lequel le fleuve Yukon prend sa source. Au plus fort de la Ruée vers l'or du Klondike (1897-1898), le lac a été envahi par les prospecteurs. La ville d'Atlin est située sur la rive est du lac. Jadis isolée derrière les hautes chaînes de montagnes, elle est maintenant reliée par la route à Whitehorse et est devenue le centre d'une importante région d'exploitation minière et de chasse. Son nom vient de aht-lah, expression de la langue tinglite de l'intérieur signifiant « grandes eaux » ou « eaux tumultueuses ».
-
- MLA 8TH édition
- . "Lac Atlin". l'Encyclopédie Canadienne, 23 janvier 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lac-atlin. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Lac Atlin. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lac-atlin
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Lac Atlin." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 06, 2006; Dernière modification janvier 23, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Lac Atlin," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/lac-atlin
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Lac Atlin
Date de publication en ligne le 6 février 2006
Dernière modification le 23 janvier 2014
Le lac Atlin, d'une superficie de 775 km2 et situé à une altitude de 668 m, est un lac long et étroit du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique qui jouxte la frontière du Yukon, et dans lequel le fleuve Yukon prend sa source.