Située dans le centre-nord de la Saskatchewan, la bande indienne de Lac La Ronge est la deuxième plus grande Première Nation de la Saskatchewan en termes de population et de superficie. Lac La Ronge se trouve également sur le territoire du Traité no 6, dont la bande de Lac La Ronge est signataire en 1889. En 1900, la bande de Peter Ballantyne se sépare de la bande de Lac La Ronge pour former la Première Nation crie de Peter Ballantyne. La langue autochtone dominante au sein du groupe est le cri des bois.
En date de novembre 2024, la population enregistrée compte 12 536 personnes, dont 7361 membres vivent sur la réserve de Lac La Ronge, et 4792 membres vivent à l’extérieur de la réserve. La bande indienne de Lac La Ronge est composée de six communautés de réserve et de 19 terres de réserve séparées (voir aussi Réserves en Saskatchewan). Les communautés comprennent Grandmother’s Bay, Hall Lake, La Ronge, Little Red River, Stanley Mission et Sucker River.
En août 2024, la bande indienne de Lac La Ronge accepte un règlement avec le gouvernement fédéral concernant les promesses de traités non tenues. De nombreux traités, dont le Traité n° 6, promettaient des avantages pour soutenir l’agriculture. Ces avantages comprenaient du bétail et de l’équipement agricole. Cette clause est parfois connue sous le nom de clause « vaches et charrues ». Elle n’a pas été respectée par le gouvernement fédéral dans le cas de la bande indienne de Lac La Ronge et d’autres Premières Nations. Le règlement totalise 601,5 millions de dollars.