Les Coups de théâtre est un festival bisannuel international dédié à la création théâtrale pour l'enfance et la jeunesse. Actif de 1992 à 2023, ce festival fait aussi large place à la danse, à la musique et aux arts visuels. Les Coups de théâtre se démarquent par l'audace et la diversité d'une programmation qui amène à Montréal la crème de la dramaturgie internationale, tout en favorisant, notamment grâce à la coproduction, la création d'œuvres inédites.
Fondation du festival et réception
Fondé en 1992 par Rémi Boucher, alors directeur général de la Maison Théâtre, le festival Les Coups de théâtre prend la relève du défunt Festival du théâtre pour enfants. À la faveur de l'essor de la création théâtrale québécoise destinée aux jeunes publics, à laquelle se consacraient de nombreuses compagnies, le festival, à vocation internationale, vise l'ouverture d'une fenêtre sur le monde pour les créateurs et le public montréalais.
Bien accueillis par le milieu professionnel comme par la presse et le public, les Coups de théâtre connaissent un développement constant marqué par des coups de cœur mémorables. En témoignent plusieurs prix et récompenses. Le festival est notamment lauréat du prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal dans la section théâtre pour l'audace et la qualité de son édition 2002.
Œuvres notables et rayonnement international
Parmi les œuvres dont l'avant-gardisme a été souligné, on retient le spectacle Mère et enfants de la Compagnie Victoria de la Belgique flamande, signé par le chorégraphe Alain Platel, mettant en scène des enfants et des adolescents danseurs et acrobates dans un portrait de famille au vitriol, récipiendaire du Masque de la meilleure production étrangère décerné par l'Académie québécoise du théâtre en 1996. La même distinction est remportée en 2001 par La Jeune Fille, la Maman et la Poubelle de Suzanne Osten, une pièce portant sur la schizophrénie, produite par le Stadsteatern Unga Klara de Suède, puis en 2004 par un inoubliable et délirant Malade imaginaire mis en scène par Ad de Bont, une production de la compagnie Wederzijds d'Amsterdam. La compagnie néerlandaise Stella den Haag, présente en 1996, 1998 et 2000, est chaque fois en nomination à la Soirée des Masques, avant d'ouvrir l'édition 2004 du festival.
Parmi les œuvres québécoises, coproduites par les Coups de théâtre et le Théâtre les gens d'en bas, la compagnie Mathieu, François et les autres connait le succès avec Deux pas vers les étoiles de Jean-Rock Gaudreault, qui remporte le Masque de la meilleure production jeune public, ainsi que celui de la meilleure conception sonore, en 2003. À chacune de ses éditions, le festival met à l'affiche des créations inédites, tant en danse et en musique qu'en théâtre, ainsi que des conférences, des installations et des expositions. Le spectacle musical 20 Jacks ¼ du compositeur Tim Brady, pièce pour vingt guitares électriques mettant en vedette de jeunes instrumentistes d'écoles secondaires de la région montréalaise, obtient le Prix Opus du concert de l'année - jeune public en 2004.
Rémi Boucher, élu membre du comité exécutif d'ASSITEJ international en 1999, puis vice-président de la même organisation en 2002, obtient cette année-là, lors du congrès de Séoul, l'organisation à Montréal du 15e Congrès et festival mondial des arts pour la jeunesse, événement d'envergure qui a lieu à l'automne 2005. Près de quarante spectacles d'une quinzaine de pays différents y sont présentés.
Rémi Boucher, qui assure la direction artistique du festival, parcourt le monde en quête des spectacles les plus novateurs. Il se préoccupe notamment du rayonnement du théâtre québécois à l’étranger, et lutte pour faciliter le contact entre les artistes et leur public au Québec et ailleurs. Lors de sa 13e édition, en novembre 2014, le festival présente des spectacles de seize compagnies théâtrales originaires du Canada (Québec et Acadie), du Mexique, de France, de Belgique, des Pays-Bas et de l'Espagne. L’année suivante, la programmation inclut aussi des représentations de compagnies portugaises et norvégiennes. Ainsi, le festival tente de combler les lacunes de l’industrie quant à la diffusion de spectacles jeunesse sur la scène internationale.
Innovation
Le festival Coups de théâtre se distingue par sa volonté de décloisonner le théâtre jeunesse. Il s’agit d’un milieu consacré à l'exploration des possibles, autant par l'innovation des arts de la scène que par les univers fantastiques déployés pour captiver un public de tous âges. Les diverses programmations emploient la musique, la danse, le cinéma, les nouvelles technologies et les arts plastiques de toutes sortes pour créer des expériences inoubliables. La 15e édition du festival voit notamment s’ajouter à sa programmation habituelle un nouveau parcours dédié à la danse. La Vitrine est une collaboration avec Focus Québec, où sont présentés six productions de danse pour un public ciblant les enfants de trois à douze ans.
Les Coups de théâtre sont un évènement de choix pour la représentation inédite de pièces audacieuses qui mêlent la poésie, le conte, la comédie et l'aventure. Ils offrent également des rencontres, des conférences et des ateliers aux artistes et professionnels qui stimulent la discussion et la réflexion sur les arts destinés à la jeunesse. L’accès des enfants à la culture et le maintien d’une production artistique de qualité sont les pierres angulaires du festival. À cette fin, la direction artistique des Coups de théâtre fait beaucoup pour faciliter le contact entre créateur et public. Elle collabore notamment avec le secteur de l'éducation pour instaurer un programme d'écoles en résidence. Cette initiative permet à plusieurs classes d'entretenir un lien privilégié avec les artistes de la scène et d'avoir accès aux arts destinés aux jeunes.
Dissolution du festival
La 19e édition du festival, qui devait avoir lieu en septembre 2023, est annulée, faute de financement et d'effectifs. L'annulation marque aussi le départ à la retraite de Rémi Boucher, qui assume pendant trente ans le rôle de directeur artistique. Outre les Coups de théâtre, Boucher a aussi fondé Les 400 coups, le premier festival international de cinéma jeune public au Québec.