Éditorial

Les légendes de crosse

L'article suivant fait partie d'une exposition marquant le 150e anniversaire du Canada. Les expositions précédentes ne sont pas mises à jour.

En 2017, le 150ᵉ anniversaire du Canada coïncide avec celui de la création de la crosse moderne, aujourd’hui le sport national d’été du pays. La crosse est l'un des plus anciens sports organisés en Amérique du Nord. Bien qu'il soit d'abord pratiqué comme jeu ou rituel par les Premières Nations, ce sport fait de plus en plus d'adeptes au milieu du XIXe siècle. À l’initiative d’hommes comme William George Beers, de nouvelles règles et règlements vont transformer ce jeu spirituel en un sport moderne. Lorsque l'Association canadienne de crosse est créée en 1867, elle constitue la première organisation sportive du Dominion du Canada.

Cette exposition souligne la contribution de 14 des joueurs les plus talentueux de l’histoire de la crosse et ce, tant au champ qu’en enclos. (Les biographies des joueurs et la plupart des images sont gracieusement fournies par le Temple de la renommée de la crosse canadienne.)

Édouard Charles «Newsy» Lalonde

Crosse au champ

Carrière au niveau sénior: 1905–24
Cornwall Colts, Regina Capitals. Vancouver Lacrosse Club, Montréal Nationals, Ottawa Capitals, Leaside Braves, Vancouver Terminals

Voté par les journalistes sportifs comme meilleur joueur de crosse au Canada 1900–1950, Newsy a mené le Vancouver Lacrosse Club vers trois Coupes Minto, en 1911, 1918 et 1920. De 1910–1918, sur les équipes de Vancouver et les Montréal Nationals, Lalonde a été le meilleur buteur des ligues de l’Est et de l’Ouest à toutes les saisons sauf une. À Vancouver, il a marqué 147 buts sur 93 parties.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Clifford Isaac «Doughy» Spring

Crosse au champ

Carrière au niveau sénior: 1906–36
Clubs: New Westminster Salmonbellies, Toronto Tecumsehs, Ottawa Capitals

Un super-héros de crosse, Doughy a été chef de file des joueurs de la côte Pacifique, avec 157 parties sur sa carrière de 1909 à 1924; il a occupé le deuxième rang derrière son frère et coéquipier, Gordon «Grumpy» Spring au classement historique des buteurs professionnels, avec 154 buts à son compte. Sa carrière remarquablement longue de 30 ans a chevauché les ères de crosse au champ et de crosse en enclos.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Albert Gordon «Grumpy» Spring

Crosse au champ

Carrière au niveau sénior: 1909–21
New Westminster Salmonbellies

Reconnu pour avoid introduit le tir sur reception au sport de crosse, Grumpy est un des meilleurs buteurs de tour temps en discipline de crosse au champ au Canada. Il a fait partie ne neuf équipes championnes de Coupe Minto entre 1908–1921, où il a marqué 191 buts sur 134 parties. En plus, il a géré ou entraîné les Salmonbellies vers cinq championnats Coupe Mann avant son décès en 1949.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Alban «Bun» Clark

Crosse au champ Carrière au niveau sénior: 1898–1921
Toronto Tecumsehs, Regina Capitals, Vancouver Lacrosse Club, New Westminster Salmonbellies

Sans doute le meilleur gardien de but de l’ère de crosse au champ professionnelle, Bun a participé à 117 matchs sur 10 saisons avec les équipes de Vancouver et New Westminster, le plus grand nombre de tous les gardiens de but, et plus que le double de tout autre gardien; il a enregistré 67 victoires sur 117 parties.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Henry Francis Hoobin

Crosse au champ
Carrière au niveau sénior: 1898–1907
Montreal Shamrocks

Milieu de terrain vedette de l’équipe Montreal Shamrocks, vainqueurs de Coupe Minto 1901–1905 et 1907. On le reconnaît comme «le meilleur joueur originaire d’ici qui ait jamais lancé une attaque, le plus scientifique, le joueur le plus irréprochable qui ait jamais manié un bâton dans la National Lacrosse Union.»

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Paddy et Jack Brennan

Patrick Joseph «Paddy» Brennan
Crosse au champ
Carrière au niveau sénior: 1898–1908
Montreal Shamrocks

Paddy est le seul member des Shamrocks né en Irlande. Lui et son frère Jack ont mené Montréal vers des victoires de Coupe Minto en 1901–1905 et 1907. Paddy a été le capitaine de l’équipe canadienne de crosse médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 1908, et il est considéré comme le père de la crosse en enclos.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

Jack Brennan
Crosse au champ
Carrière au niveau sénior: 1899–1909
Montreal Shamrocks

La prodigieuse réussite de Jack comme buteur a aidé à élever les Shamrocks à cinq titres consécutifs de Coupe Minto de 1901–1905, puis encore en 1907. Il est le grand champion buteur de tous les temps de la National Lacrosse Union, avec un total de 198 buts et 253 points sur sa carrière de 10 ans.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

William Lloyd «Moon» Wootton

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1946–59
Owen Sound Crescents, Peterborough Trailermen


Considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de but dans l’histoire de crosse en enclose canadienne, Moon a été membre des équipes qui ont remporté le championnat OLA pendant une période de neuf ans consécutifs, et des cinq équipes qui ont remporté la Coupe Mann entre 1950 et 1954. Reconnu comme le premier gardien de but à adopter une stratégie offensive, il a été nommé à trois reprises comme joueur le plus utile de Coupe Mann.

Membre fondateur du Temple de la renommée de la crosse canadienne

John «Jack» Bionda

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1953–70

Hamilton Tigers, Victoria Shamrocks, New Westminster Salmonbellies, Nanaimo Timbermen, Portland Adanacs, Huntsville Hawks

Une vrais superstar dans le sport de crosse, Jack a mené Brampton vers un titre de Coupe Minto en 1953; il en a fait de même avec les Salmonbellies en Coupe Mann en 1958 et 1959 (nommé joueur le plus utile) et encore en 1962 (nommé joueur le plus utile). Ses engagements de joueur de LNH l’ont empêché de se joindre à ses coéquipiers de Victoria qui ont signé des victoires en Coupe Mann en 1955 et 1957. Il a remporté à sept reprises le titre de meilleur buteur de la ligue ICLL de Colombie-Britannique; au total, en saison régulière et en séries éliminatoires, il a marqué 738 buts, avec 557 passes.

Intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1974

Alexander «Ross» Powless

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1945–67
Peterborough, Hamilton, St. Catharines, Brantford, Oshweken, North Vancouver

Ross, un Mohawk de la Première Nation des Six Nations of the Grand River, près de Brantford, Ontario, a joué en rôle de premier plan dans le regain d’intérêt pour la crosse en enclos aux années 1950s. Il a élevé les Peterborough Timbermen vers quatre titres consécutifs de Coupe Mann, de 1951–1954.

Intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1969

Gaylord Powless

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1968–77

Detroit Olympics, Brantford Warriors, Coquitlam Adanacs, Brampton Excelsiors

Gaylord, le fils de Ross Powless, a grandi dans la Réserve indienne des Six Nations. Il a mené les Oshawa Green Gaels vers quatre victoires consécutives de Coupe Minto — où il a été nommé joueur le plus utile à deux reprises — et il a remporté le titre de Coupe Mann en 971 avec les Brantford Warriors. Sur neuf saisons, il a joué 303 matchs au niveau sénior/professionnel, comptant 492 buts et 741 passes pour un total de 1 233 points.

Intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1990

Wayne Goss

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1968–81

New Westminster Salmonbellies

Wayne a mené les Salmonbellies vers un championnat professionnel en 1968, plus cinq Coupes Mann entre 1970 et 1981. Il a total de 1 852 points de son compte sur 465 matches; il a détenu 41 records de buteur de la WLA, ainsi que plusieurs records de Coupe Mann, incluant le plus grand nombre de passes. Il a été nommé à 11 équipes des étoiles et il a été retenu comme joueur le plus utile de Coupe Mann 1981.

Intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 1986.

Paul Gait

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1987–2005

Victoria Shamrocks, Brooklin Redmen, Six Nations Chiefs, North Shore Indians, Detroit Turbos, Philadelphia Wings, Rochester Nighthawks, Syracuse Smash, Washington Power, Colorado Mammoth

Paul a remporté une Coupe Minto, trois championnats NCAA, et il a mené des équipes séniors vers huit championnats sur une carrière de 18 ans : quatre Coupes Mann, trois titres NLL et un titre MLL. Il a 770 points à son compte en WLA/OLA; il détient le huitième rang au classement des buteurs de la NLL (410) et le deuxième rang au classement buts/match à 3,20. Il a représenté le Canada quatre fois au Championnat du Monde FIL, et il a été nommé à l’équipe des étoiles du championnat du monde en 1994.

Intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2016.

Gary Gait

Crosse en enclos
Carrière au niveau sénior: 1987–2011

Victoria Shamrocks, Brooklin Redmen, Detroit Turbos, Philadelphia Wing, Baltimore Thunder, Pittsburgh CrosseFire, Washington Power, Colorado Mammoth, Rochester Nighthawks

Gary a remporté une Coupe Minto, trois championnats NCAA, et il a mené des équipes séniors vers neuf championnats sur une carrière de 24 ans : trois Coupes Mann, trois titres NLL et trois titres MLL. Il a 927 points WLA/OLA à son compte et il occupe le cinquième rang au classement historique de la NLL avec 1 165 points. Il a représenté le Canada six fois au Championnat du Monde FIL, et il est reconnu pour avoir marqué quatre buts dans la victoire percutante 15–10 sur les États-Unis en 2006.

Intronisé au Temple de la renommée de la crosse canadienne en 2014.