Deskaheh (aussi connu sous le nom de Levi General), chef des Cayugas (Gayogohó:no') et représentant du Conseil héréditaire des Six Nations (né en 1873 dans la réserve des Six Nations près de Brantford, en Ontario; décédé le 25 juin 1925 dans la Tuscarora Reservation de l’État de New York). Membre de la religion de la longue maison, Deskaheh insiste pour que les Six Nations conservent leurs langues et leur culture caractéristiques.
Société des Nations
Quand le gouvernement canadien essaie, en 1923, de destituer le Conseil héréditaire des Six Nations et d’instaurer un conseil élu, Deskaheh réagit immédiatement. Il lutte pour que les Six Nations soient reconnues sur la scène internationale comme une nation autochtone souveraine gouvernée par un conseil héréditaire de chefs. Voyageant avec un passeport délivré par le Conseil, il se rend à la Société des Nations à Genève, en Suisse (voir Le Canada et la Société des Nations). Par contre, le secrétariat de la Société ne lui permet pas de s’adresser à l’assemblée, soutenant que le Canada a autorité sur les Six Nations. Épuisé, Deskaheh tombe malade peu après son retour en Amérique du Nord et meurt d’une pneumonie.
Conseils héréditaires et élus
Six mois avant le décès de Deskaheh, le gouvernement canadien met fin aux fonctions administratives de la Confédération sur la réserve et organise une élection pour mettre en place un conseil élu. Les deux conseils coexistent encore à ce jour, mais seuls le chef et le conseil élus sont reconnus par le Canada. Cependant, certains soutiennent que le conseil des chefs de la Confédération Haudenosaunee, c’est-à-dire le conseil héréditaire, est le véritable représentant de la communauté.