Article

L'Ordre de la Nouvelle-Écosse

L'Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en 2001 et a pour but « d'encourager l'excellence en reconnaissant les Néo-Écossais dans le cadre de leurs contributions ou de leurs réalisations exceptionnelles ».

L'Ordre de la Nouvelle-Écosse

L'Ordre de la Nouvelle-Écosse a été créé en 2001 et a pour but « d'encourager l'excellence en reconnaissant les Néo-Écossais dans le cadre de leurs contributions ou de leurs réalisations exceptionnelles ». Sont admissibles à l'Ordre les citoyens canadiens qui résident actuellement dans la province ou qui y ont résidé pendant une longue période. Les seules exceptions sont les fonctionnaires (tels que les membres du Sénat, du Parlement, de l'Assemblée législative, les conseillers municipaux ou les juges) qui ne peuvent pas être proposés pendant qu'ils occupent leur poste. L'Ordre peut être décerné à titre posthume si la personne est nommée dans un délai d'une année après son décès. On ne peut proposer que des personnes, non des couples, des groupes ou des organismes.

Les personnes qui proposent un membre doivent inclure des lettres d'appui provenant de trois autres particuliers. Chaque année, un groupe indépendant, le Conseil consultatif de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse, recommande la nomination des membres à l'Ordre après avoir étudié toutes les propositions reçues. Il n'y a aucun quota ou aucune catégorie fixe, mais il ne peut être effectué plus de cinq nominations chaque année, bien que dix membres aient été sélectionnés au cours de la première année.

Le Conseil consultatif est composé d'un président, nommé par le premier ministre; le juge en chef de la Nouvelle-Écosse ou un juge de la Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse ou de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, désigné par le juge en chef;le greffier du Conseil exécutif; trois membres nommés par le premier ministre, y compris le recteur d'une université de la province et un membre de l'Ordre; un membre nommé par le leader de l'opposition; un membre nommé par le leader de chaque parti reconnu à la Chambre d'assemblée

Lors d'une cérémonie officielle, le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse remet, au nom de la Couronne, une médaille à chaque récipiendaire. La médaille représente une épigée rampante stylisée, la fleur emblématique de la province, et comporte des armoiries de la Nouvelle-Écosse surmontées de la Couronne; elle se porte avec un ruban bleu, blanc, rouge et or, les couleurs du drapeau provincial. En plus de la médaille, les membres de l'Ordre reçoivent une médaille quasi-officielle, un ruban et une épinglette. Les membres ont également le droit d'utiliser les initiales « O.N.S. » après leur nom.