Article

Macklin, Kenneth John

Kenneth John Macklin, sculpteur (Edmonton, Alb., 1952). L'un des sculpteurs constructivistes qui émergent à Edmonton pendant les années 80, Macklin étudie la sculpture et la céramique à l'U. de l'Alberta de 1972 à 1978, puis il se perfectionne en sculpture en 1979, à la St.

Macklin, Kenneth John

Kenneth John Macklin, sculpteur (Edmonton, Alb., 1952). L'un des sculpteurs constructivistes qui émergent à Edmonton pendant les années 80, Macklin étudie la sculpture et la céramique à l'U. de l'Alberta de 1972 à 1978, puis il se perfectionne en sculpture en 1979, à la St. Martins School of Art, à Londres. Il participe aussi aux ateliers internationaux du EMMA LAKE ARTISTS' WORKSHOP, ; à l'atelier Triangle, l'année où celui-ci est inauguré, à Mashomack, dans l'État de New York; à l'atelier Triangle, à Barcelone en 1987; et à l'atelier de sculpture Phil Berman à Allentown, en Pennsylvanie, en 1993. Il poursuit ensuite une étude approfondie de la sculpture et de l'architecture des Mayas du Yucatán (1994-1995).

Les sculptures abstraites de Macklin tendent à être frontales et imagées, à la manière de grands tableaux ou dessins. Il se distingue par sa capacité d'utiliser les mêmes motifs à n'importe quelle échelle, de minuscules figurines de table en porcelaine à d'énormes constructions en acier. Ses constructions verticales en éventail des années 80 se transforment, au cours des années 90, en des séquences latérales d'éléments incurvés relativement atypiques. Sa capacité unique de réaliser des configurations d'ensemble par la juxtaposition d'éléments témoigne de sa poésie et de sa maîtrise de l'échelle. On retrouve ses oeuvres dans des collections publiques à Edmonton et à St. Albert, au Musée d'art contemporain de Barcelone, et au Lehigh Valley Hospital en Pennsylvanie.