Article

Marc Djokic

Marc Djokic, musicien, violoniste (né le 29 juin 1982 à Halifax, en Nouvelle-Écosse). Marc Djokic est l’un des violonistes les plus accomplis du Canada. Principalement chambriste, il a également joué en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des arts, et l’Orchestre symphonique de Québec. Il a aussi joué aux côtés de musiciens classiques comme Beverley Johnston, James Ehnes, Jamie Parker et Measha Brueggergosman. Marc Djokic a reçu le prestigieux Prix Goyer en 2017, et il a été nommé violon solo de l’Orchestre classique de Montréal en 2018. Il est le fils du violoniste Philippe Djokic et le frère de la violoncelliste Denise Djokic.

Famille et éducation

Marc Djokic est issu d’une famille de musiciens très accomplis. Son père, le violoniste Philippe Djokic, a une maîtrise en musique de la Julliard School et est largement considéré comme l’un des plus grands solistes du Canada. La mère de Marc, Lynn Stodola, est pianiste. Elle et son mari se produisent régulièrement ensemble, un duo nommé Djokic-Stodola. La sœur de Marc, Denise Djokic, est une violoncelliste solo acclamée. Elle a été en nomination pour un prix Juno et a joué à la cérémonie des prix Grammy en 2002. Marc Djokic a également une tante (Michelle Djokic) et deux oncles (Pierre et Alexandre Djokic) qui sont tous des musiciens professionnels.

Marc Djokic étudie d’abord le violon avec son père, qui avait étudié avec le maître de violon arménien américain Ivan Galamian. Après avoir absorbé les conseils et techniques de son père, Marc Djokic fait ses débuts avec le Nova Sinfonia de Halifax, à l’âge de 14 ans. À l’âge de 16 ans, il quitte Halifax pour poursuivre son éducation avec trois professeurs : d’abord avec David Russel au Cleveland Institute of Music’s Young Artist Program, ensuite avec Donald Weilerstein au New England Conservatory, et finalement avec Jaime Laredo à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana.

Après avoir terminé ces études, Marc Djokic retourne au Canada et s’installe à Montréal. À l’âge de 17 ans, il est le premier récipiendaire du prix d’excellence musicale de la Banque Royale du Canada. À 18 ans, il remporte la Bourse du millénaire du Gouverneur général. À 23 ans, il fait l’objet d’un profil présenté dans la série The Classical Now sur la chaîne Bravo.


Faits saillants de carrière

De 2009 à 2010, Marc Djokic est musicien en résidence pour la St. Cecilia Concert Series à Halifax. Plus tard, il devient membre fondateur du Morpheus Ensemble (avec Frédéric Lambert, Chloé Dominguez et Paul Stewart), un quatuor en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, de 2010 à 2013.

Au fil des années, Marc Djokic se produit en tant que soliste avec certains des orchestres les plus prestigieux du Canada, incluant l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des arts, et l’Orchestre symphonique de Québec. Tout au long de sa carrière, il partage la scène avec des grands noms de la musique classique, incluant Beverley Johnston, James Ehnes, Jamie Parker et Measha Brueggergosman, Charles Richard-Hamelin, Isabel Bayrakdarian, sa sœur Denise Djokic, David Jalbert, et Thorwald Jørgensen. La Presse fait l’éloge de Marc Djokic pour « son sens du rythme et son phrasé naturel. »

En 2015, Marc Djokic se joint au groupe à multiples violons Bowfire pour jouer avec l’Orchestre philharmonique de Calgary, ce qui est suivi d’une tournée américaine. De 2015 à 2017, le réseau de musique classique Mécénat Musica noncerto produit plus de 45 courtes vidéos mettant en vedette Marc Djokic et ses ensembles. Les vidéos sont tournées dans les endroits emblématiques de neuf des dix provinces du Canada. Le but de ce projet de plusieurs années est de promouvoir la musique classique par le biais de nouveaux médias, au Canada et à l’étranger.


En 2017, Marc Djokic est nommé premier artiste en résidence du Centre musical CAMMAC dans les Laurentides. Il occupe ce poste pendant deux saisons. Également en 2017, Marc Djokic reçoit le prix Goyer pour l’artiste collaboratif émergent de Mécénat Musica. Le prestigieux prix de 125 000 dollars est le plus important prix de musique au Canada, et est l’un des plus grands prix de ce genre au monde. En 2018, Marc Djokic lance son premier album, Solo Seven. L’album présente une sélection de pièces pour violon solo écrites par des compositeurs canadiens avec qui Marc Djokic a collaboré. Solo Seven est acclamé par la critique et remporte le prix de la musique de la Côte Est pour l’enregistrement classique de l’année.

Depuis 2018, Marc Djokic est le violon solo de l’Orchestre classique de Montréal. En tant que chambriste, il joue fréquemment et collabore avec d’autres, il aime particulièrement jouer en trio. Ses collaborations régulières incluent : Trio Tangere, qui comprend un violon et deux guitares, et Air, Strings and Keys, qui comprend un piano, un violon, et un thérémine. Marc Djokic a aussi joué avec la percussionniste et joueuse de marimba Beverley Johnston, en tant que le Bev & Marc Duo. Il joue également en duo avec le pianiste et compatriote des Maritimes Julien Leblanc durant plus d’une décennie.

En 2019, Marc Djokic entreprend sa deuxième tournée en Europe et il joue sur l’album d’André Mathieu, André Mathieu : Musique de chambre.

Instruments

Parmi les violons vintage avec lesquels Marc Djokic a joué, on trouve un rare Guarnerius de 1740, un Carl Becker de 1927, et un Hannibal Fagnola de 1922. De 2006 à 2009, Marc Djokic est bénéficiaire du prix Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada et il reçoit un violon de 1820, qui est le premier instrument connu fabriqué par le célèbre luthier italien Giovanni Francesco Pressenda.


Autres activités

Lorsqu’il ne joue pas ou ne se produit pas, Marc Djokic participe à du mentorat pour la prochaine génération de musiciens à cordes. IL donne fréquemment des classes de maître dans les universités et les festivals de musique d’été, incluant à l’Université de Toronto, à l’Université Concordia, et au Scotia Festival of Music à Halifax.

Vie personnelle

En 2015, Marc Djokic épouse l’artiste visuelle Avery Zhao. Le couple se produit ensemble dans l’ensemble musical qu’ils ont fondé et nommé Art Crush (Ensembl’arts). Avery Zhao-Djokic a donné naissance à leur premier enfant en 2020.

Distinctions et prix