Marcus Porano | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Marcus Porano

Marcus Porano, travailleur, soldat (né vers 1893 à Manille, aux Philippines; décédé le 10 octobre 1988 à Selkirk, au Manitoba). Marcus Porano est l’un des Philippins à avoir servi dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale.

Camp Hughes, Manitoba, 1916

Jeunesse

Marcus Porano naît à Manille. Il est d’origine espagnole et philippine. Très jeune, on l’emmène au Canada. Il y devient domestique pour la famille Ellerby dans le district de Selkirk, au Manitoba. Plus tard, il est employé comme ouvrier agricole par George M. Newton, qui est aussi l’un des directeurs de la Selkirk Development Company. À l’époque, on présente Selkirk comme une ville en pleine croissance agricole et industrielle au nord de Winnipeg.

Bataillon Rooster

Marcus Porano s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) le 1er décembre 1915. Selon ses documents d’enrôlement, il a 21 ans, mesure cinq pieds et trois quarts de pouce, a le teint foncé, les yeux brun foncé et les cheveux noirs. Sur le formulaire, son père aux Philippines et son employeur, George Newton, figurent comme ses plus proches parents.

Marcus Porano est jugé apte pour le service à l’étranger avec le CEC. Il reçoit le numéro de régiment 721086 et devient un soldat du 108th « Overseas » Battalion (Selkirk et Manitoba). Ce bataillon est l’une des seules unités d’infanterie à avoir été formée au Manitoba. Il est sous le commandement du lieutenant-colonel George Henry Bradbury. Comme les nouvelles recrues sont logées à la ferme Red Feather, leur bataillon est rapidement connu sous le nom de Gamecocks (coqs de combat), et son insigne arbore un symbole de coq.

En mai 1916, Marcus Porano fait partie des premières troupes à aller au camp Hughes, un camp d’entraînement militaire situé à environ 10 km à l’ouest de Carberry, au Manitoba. En plus de s’exercer au tir à la carabine et de s’entraîner pour la guerre de tranchées, le jeune soldat joue probablement à des sports comme le cricket, le baseball et le football avec les autres membres de son bataillon. En septembre, il prend le train pour Ottawa, où le 108th Battalion est examiné par Sir Robert Borden, huitième premier ministre du Canada, et reçoit ses couleurs de Lady Borden.

Front de l’Ouest

Le soldat Marcus Porano quitte Halifax par bateau avec son unité le 18 septembre 1916 à bord du S.S. Olympic. Il arrive à Liverpool huit jours plus tard. Le 4 janvier 1917, son bataillon est absorbé par le 14th Battalion, posté au camp Dibgate à Shorncliffe, en Angleterre. Quatre mois plus tard, Marcus Porano se rend en France, où son unité est chargée d’en renforcer d’autres. Il se joint alors au 16th Canadian Infantry Battalion (The Canadian Scottish), qui fait partie du Corps canadien. Son unité originale, le 108th Battalion, voit ses rangs s’appauvrir et est officiellement dissoute le 17 juillet 1917.

Le 15 août 1917, Marcus Porano et le 16th Battalion participent à la bataille de la côte 70. L’attaque est prévue par étapes et vise la capture de deux lignes. Le 16th Battalion assure l’obtention de la première, la ligne bleue, peu après le début de l’attaque. Le lendemain, la ligne verte est aussi conquise. Les Forces canadiennes font toutefois face à de nombreuses contre-attaques des troupes allemandes ayant survécu à l’imposant barrage de l’artillerie canadienne. Conséquemment, le bataillon souffre de lourdes pertes avant la capture de la côte 70 le 18 août.

Le lendemain, Marcus Porano est envoyé au poste d’évacuation sanitaire, où on le déclare gravement malade. Le 31 août, il est renvoyé en Angleterre et admis au 2nd Southern General Hospital de Bristol pour une pneumonie. Le 18 septembre 1917, il est transféré dans un hôpital de convalescence canadien près de Bearwood Park, à Wokingham, au Berkshire. Il obtient son congé un mois plus tard. Après près d’un an à vivre en Angleterre pour se remettre d’une bronchite, Marcus Porano est renvoyé sur le front de l’Ouest. En France, le 6 septembre 1918, il est rattaché au 27th Battalion (ville de Winnipeg).

Pendant les cent derniers jours de cette année, Marcus Porano contribue aux interventions armées à Arras et à Andenne. Après la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, il fait partie des forces d’occupation le long du Rhin, en Allemagne. En avril 1919, il entame son retour au Canada par la France et l’Angleterre à bord du HMT Northland.

Bataille d’Arras, 1918

Après-guerre et vie personnelle

Marcus Porano arrive à Winnipeg le 26 mai 1919. Son nom se trouve sur la liste des soldats revenant au pays, publiée dans les journaux locaux. Cette publication vise à informer la famille et les amis de ces soldats de leur présence à bord du train spécial du Canadien Pacifique. À midi, le train est accueilli par une immense foule à la station de l’avenue Higgins. Les soldats défilent sur la rue Main et l’avenue Portage, escortés par la fanfare du bataillon de dépôt. Le même jour, Marcus Porano est libéré de l’armée et indique, dans ses documents, vouloir s’installer à Selkirk. En juillet, Selkirk organise une grande parade avec une fanfare et des événements sportifs en l’honneur des soldats revenus.

Des honneurs de guerre sont remis au 108th Battalion, dont Marcus Porano fait originalement partie. Ce dernier reçoit aussi l’insigne de service de classe A numéro 189404, la Médaille de guerre britannique et la Médaille de la Victoire.

Par la suite, Marcus Porano demeure au Manitoba et y épouse Eva Marie Yvonne (de Michelle), une infirmière française ayant une fille et un fils d’un mariage précédent. En 1931, la famille Porano achète une propriété voisine de la vieille école Mapleton numéro 5. Ils y établissent une ferme. Ils baptisent leur bungalow au bardage à clin blanc, situé sur la River Road à l’extérieur de Selkirk, « West Grove Lodge ». (En 1979, la maison est achetée par Howard Pawley avant que celui-ci devienne premier ministre du Manitoba.)

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, Marcus Porano est un travailleur de guerre et son beau-fils sert dans l’Armée canadienne. Les listes électorales des années 1940 indiquent qu’en temps de paix, Marcus Porano est gardien de propriétés et jardinier.

Précédé dans la mort par son épouse, Marcus Porano passe sa retraite à Tudor House à Selkirk, au Manitoba. Il meurt le 10 octobre 1988 à l’âge de 95 ans. Son corps est incinéré, puis enterré dans le cimetière de l’église St. Clements à Mapleton. Ce cimetière abrite les tombes de nombreuses familles fondatrices de Selkirk.