Mère Marie de Saint-Joseph (née Marie de Savonnières de la Troche), religieuse ursuline, musicienne (née le 7 septembre 1616, à Château de Saint-Germain, Anjou, France; décédée le 4 avril 1652 à Québec). Elle entre chez les Ursulines de Tours à 14 ans, et s'embarque pour le Canada en 1639 en compagnie de mère Marie de l'Incarnation. Elle étudie les langues autochtones et son tempérament enjoué lui vaut la confiance des Autochtones.

Affinité pour la musique
La musique occupe une place importante dans sa tâche de professeure à Québec auprès des jeunes filles françaises et des Autochtones. Dans une lettre datant du 2 septembre 1640, soeur Anne de Sainte-Claire écrit : « Elle est maîtresse de nos petites séminairistes, qu'elle aime comme une mère aime ses enfants. Après le catéchisme elle leur apprend à chanter et à toucher sur la viole, la note des cantiques spirituels; parfois elle les fait danser à la mode des sauvages » (Les Ursulines de Québec, Québec 1863).
Après sa mort prématurée, un chroniqueur écrit : « Comme elle avoit une belle voix & qu'elle entendoit bien la Musique, non seulement elle chantoit, & psalmodioit, mais elle conduisoit encore le Choeur, à quoi sans doute elle avoit grace :
car elle y réüssissoit à merveille, nonobstant ses difficultez de poulmon » (Relations des Jésuites, vol. 38, p. 148).