Mark Geoffrey Sirett, C.M., compositeur, chef d’orchestre, professeur de musique, clinicien choral (né en 1952 à Kingston en Ontario). Mark Sirett est un chef de chœur et un compositeur basé à Kingston. Il est le directeur artistique fondateur du groupe primé Cantabile Choirs de Kingston et il est connu comme étant un compositeur et un arrangeur de musique chorale, avec à son actif près de 200 œuvres publiées. Plusieurs de ses compositions ont remporté des prix nationaux et il a reçu deux prix internationaux pour sa direction.

Éducation et premières expériences
Mark Sirett grandit à Kingston en Ontario. Il commence à étudier le piano à l’âge de 12 ans et il obtient son baccalauréat en musique (piano) de l’Université Queen’s à Kingston en 1975. Il est également titulaire de diplômes en orgue et en piano; son diplôme associé (orgue) du Western Board of Music de 1986 lui vaut une médaille d’argent.
Après ses études de premier cycle, Mark Sirett passe plusieurs années à Edmonton en Alberta. Il étudie à l’ Université de l’Alberta avec la compositrice Violet Archer et il y donne des cours. Parallèlement, il acquiert de l’expérience en tant que chef de chœur de 1979 à 1986 à la St. Paul’s United Church d’Edmonton. Il est également l’accompagnateur des Da Camera Singers, qui est le plus ancien chœur de chambre d’Edmonton, et il en est le directeur entre 1982 et 1983. Il collabore fréquemment avec Pro Coro Canada en tant que claviériste. Ces expériences l’orientent vers la musique chorale et la direction d’orchestre.
Mark Sirett obtient une maîtrise (1987) et un doctorat (1990) en direction chorale et en pédagogie à la University of Iowa. Il continue à travailler comme chef de chœur et en tant que ministre chargé de la musique à la Iowa City’s Christ the King Lutheran Church, et il dirige plusieurs chorales à la University of Iowa. Il enseigne également à la Bucknell University de Lewisburg en Pennsylvanie, et à l’Université Western de London en Ontario.
Retour à Kingston
En 1990, Mark Sirett accepte le poste de directeur musical et organiste à la St. George’s Anglican Cathedral dans sa ville natale de Kingston. Cette église est reconnue depuis longtemps pour son programme musical, et plus particulièrement pour son célèbre chœur d’hommes et de garçons, fondé en 1892. Le programme musical de l’église s’élargit en 1986 avec la création d’un chœur mixte d’adultes et d’un chœur de jeunes filles. Sous la direction de Mark Sirett, les chœurs prospèrent. Le chœur de filles remporte la compétition des chœurs amateurs de CBC en 1996, dans la catégorie chorale d’église. (Voir Musique à la CBC.)
Parallèlement, Mark Sirett travaille à la School of Music de l’Université Queen’s, où il est professeur adjoint entre 1991 et 2015; il enseigne l’harmonie, le contrepoint et il dirige le Queens Choral Ensemble.
Premiers succès en tant que compositeur
Mark Sirett est dans sa quarantaine lorsqu’il commence à écrire de la musique pour ses chorales. Il connaît ses premiers succès en tant que compositeur en 1996, lorsque sa pièce pour voix aiguës Songs of Innocence remporte le premier prix du Ruth Watson Henderson Composition Award décerné par Choirs Ontario. Deux de ses chants de Noël (Make We Joy Now et Balulalow) remportent la Amadeus Choir’s Carol Competition la même année.
Grâce au soutien de la célèbre chef d’orchestre et éducatrice musicale Doreen Rao, Mark Sirett publie de nombreuses œuvres dans la série Choral Music Experience avec Boosey & Hawkes. Sa première composition publiée et enregistrée au Centre de musique canadienne, Irish Lullaby, date de 1999.
Les Cantabile Choirs de Kingston
En 1996, Mark Sirett constate qu’il existe une demande pour un programme chorale communautaire à Kingston, au lieu des chorales d’église déjà existantes, avec un répertoire contemporain plutôt que traditionnellement classique. Les « Cantabile Choirs » qui en résultent comprennent un chœur d’enfants, un chœur de jeunes filles et un chœur de femmes.
Les premières auditions ont lieu au printemps 1996. L’intérêt est plus grand que prévu, et 150 femmes et jeunes filles au total composent les trois chœurs. Lors du premier concert à l’automne 1996, le public surpasse également les attentes et la salle doit être équipée de chaises supplémentaires. Motivé par ce succès, Mark Sirett élargit l’organisation pour inclure un chœur de jeunes hommes la même année, et un chœur de juniors, un chœur d’hommes seniors, un chœur primaire, ainsi qu’un programme d’apprentissage au cours des années suivantes.
Aujourd’hui, Cantabile est l’une des plus grandes organisations chorales au Canada. Elle est composée de sept chœurs totalisant plus de 250 chanteurs. Ses chœurs voyagent à l’échelle nationale et internationale et leur répertoire reste axé sur les « musiques contemporaines et musiques du monde », et plus particulièrement sur la musique canadienne.
Mark Sirett prend sa retraite de la direction de l’organisation après la saison 2019-2020, et son fils, le baryton et chef d’orchestre Geoffrey Sirett, prend la relève. Un concert d’adieu prévu pour 2020 doit être annulé en raison de la pandémie de Covid-19 mais en 2023, Mark Sirett revient sur le podium.
Profil artistique
Mark Sirett publie près de 200 compositions, dont la plupart sont des œuvres chorales. Ses compositions sont reconnues comme étant accessibles et intuitives, et elles sont réputées pour leurs belles mélodies. Elles présentent souvent des registres vocaux confortables pour toutes les parties, et leurs niveaux de difficulté et défis variés démontrent que Mark Sirett tient compte du niveau de compétence du chœur.
L’œuvre de Mark Sirett varie considérablement en genre et en contenu, allant de pièces sacrées comme des hymnes et des motets au théâtre musical, en passant par des arrangements de chansons folkloriques et des mises en musique originale de poésie canadienne et également autochtone. Une attention particulière portée au texte et à la toile sonore sont des caractéristiques de ses compositions chorales.
Réalisations
La musique de Mark Sirett est publiée au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Il reçoit des commandes pour chœurs de partout au Canada et ailleurs, comme le Chœur national des jeunes du Canada, le Canadian Men’s Chorus, le Toronto Mendelssohn Choir, le Toronto Children’s Chorus, la University of Iowa et le Voices International of Luxembourg. Deux de ses compositions chorales remportent le prix de la meilleure composition chorale de l’année décerné par Canada Choral : The Stars Point the Way (2010), une chanson de Noël pour chœur de femmes ou de jeunes filles à quatre voix, et Words, Stories, Truth: A Trilogy in Honour of Canada's Indigenous Peoples (2018).
De plus, Mark Sirett est réputé pour sa direction d’orchestre et il est très recherché en tant que chef invité, clinicien de chœur, animateur d’atelier et juré pour des concours de composition et de chorale. Il dirige des chorales et des festivals partout au Canada, ainsi qu’en Europe et en Corée du Sud. Sa direction d’orchestre lui vaut deux prix internationaux : le Jury Prize for Imaginative Programming and Artistry au Cork International Choral Festival (en Irlande en 2002) et le Outstanding Conductor Award au Young Prague Choral Festival (en République tchèque en 2004). Les chorales sous sa direction remportent également de nombreux prix nationaux. Depuis 2020, Mark Sirett organise également sa propre série de partitions de musique chorale canadienne contemporaine pour Cypress Music.
En 2022, Mark Sirett est nommé membre de l’Ordre du Canada pour « son engagement inébranlable dans le domaine de la musique chorale en tant que compositeur, chef d’orchestre et leader communautaire de renom ».
Prix et distinctions (sélection)
- Prix Ruth Watson Henderson Composition (Songs of Innocence, SSA), Choirs Ontario (1996)
- Jury Prize for Imaginative Programming and Artistry, Cork International Choral Festival (2002)
- Outstanding Conductor, Young Prague Choral Festival (2004)
- Prix du President’s Leadership, Choirs Ontario (2009)
- Prix de la meilleure composition chorale de l’année (The Stars Point the Way), Canada Choral (2010)
- Prix de la meilleure composition chorale de l’année (Words, Stories, Truth), Canada Choral (2018)
- Prix Mayor’s Arts, ville de Kingston (2019)
- Membre, Ordre du Canada (2022)