Mary Fix (née McNulty), politicienne, avocate, femme d’affaires (née en 1895 ou 1896; décédée le 29 avril 1972 à Mississauga en Ontario). Après avoir reçu son diplôme de la Osgoode Hall Law School en 1918, Mary Fix est entrée dans l’histoire en devenant la première femme avocate à Ottawa. Elle est ensuite devenue la première femme politicienne et la première femme à occuper une fonction publique à Toronto Township (maintenant Mississauga). Mary Fix a lutté pour le développement communautaire et la préservation du patrimoine civique, deux causes qui continuent d’influencer Toronto aujourd’hui. Ses contributions ont été essentielles pour guider le développement, la croissance et la préservation de l’histoire de la région du Grand Toronto (GTA). En 2025, le Museum of Toronto a nommé Mary Fix l’une des 52 femmes qui ont contribué à façonner la ville.
Cet article a été rédigé en collaboration avec le Museum of Toronto.
Jeunesse et éducation
Mary McNulty grandit dans une famille irlandaise et française qui est catholique. Elle fréquente le Ottawa Collegiate Institute, où elle reçoit un prix pour ses « compétences générales » en 1909. À 16 ans, elle fonde avec un groupe d’amies la Equal Franchise Association, un groupe de défense pour le droit de vote des femmes.
Déterminée et vive d’esprit, Mary McNulty étudie au Osgoode Hall Law School, où elle est la première femme qui fait partie de l’équipe de débat. Après avoir obtenu son diplôme en 1918 à l’âge de 23 ans, elle entre dans l’histoire en devenant la première femme avocate à Ottawa. Cependant, déçue par les perspectives limitées offertes aux femmes dans ce domaine, elle quitte le droit et travaille comme acheteuse de vêtements chez Eaton. (Ce n’est qu’en 1950 qu’Ottawa a une deuxième femme avocate.) En 1931, Mary McNulty épouse Alphonse Fix, un pianiste de renom. Le couple s’installe à Port Credit (maintenant Mississauga), où Mary Fix ouvre une boutique de vêtements.
Politique
Étant femme d’affaires, Mary Fix proteste contre une énorme augmentation des impôts locaux en faisant pression pour une enquête provinciale sur les pratiques de gestion de Toronto Township. Cela mène Mary Fix à se lancer en politique en 1953, et elle devient ainsi la première femme politicienne de Toronto Township. Après avoir été élue, elle devient la première femme de cette ville à occuper une fonction publique.
Mary Fix occupe divers postes au cours de son mandat. Elle est préfète (fonctionnaire de district, comparable à un maire) en 1955, 1957, 1958 et 1961, et elle devient la première femme préfète de Peel County en 1959. Sa principale préoccupation en politique est d’assurer un équilibre sain entre le développement industriel, commercial et suburbain de Toronto Township.
Implication au sein d’organismes
Mary Fix est très active dans sa communauté. Elle est présidente fondatrice de la Toronto Township Historical Foundation (maintenant la Mississauga Heritage Foundation) en 1960, et elle contribue à la création du premier musée de Toronto Township, le Bradley Museum (maintenant à Mississauga). Elle est également membre des Infirmières de l’Ordre de Victoria et du conseil d’administration de la bibliothèque de Mississauga. Le parc Mary Fix, un espace boisé naturel de Mississauga, est nommé en son honneur.