Article

Meaghan Benfeito

Meaghan Benfeito, plongeuse (née le 2 mars 1989 à Montréal, au Québec). Trois fois athlète olympique, Meaghan Benfeito a remporté, avec sa partenaire Roseline Filion, la médaille de bronze au plongeon en haut vol à 10 m synchronisé lors des Jeux olympiques d’été de 2012 et de 2016. Lors de ces mêmes Jeux de 2016 à Rio, au Brésil, elle s’est également adjugée une deuxième médaille de bronze dans l’épreuve individuelle de plongeon en haut vol à 10 m. Elle a aussi été titrée lors des Jeux panaméricains et des Jeux du Commonwealth et a obtenu de multiples médailles, aussi bien dans les épreuves de plongeon individuelles que synchronisées, sur le circuit des Grands Prix de la FINA, lors des Séries mondiales, ainsi qu’à l’occasion de la Coupe du monde et des Championnats du monde. Elle a également remporté plusieurs Championnats nationaux senior.

Carrière de plongeuse précoce

Benfeito a seulement 16 ans quand elle remporte, avec sa partenaire Roseline Filion, une médaille de bronze dans l’épreuve du plongeon en haut‑vol à 10 m synchronisé à l’occasion des Championnats du monde des sports aquatiques de la FINA, en 2005, à Montréal, sa ville natale. La même année, elle se classe première de l’épreuve individuelle du plongeon en haut‑vol à 10 m aux Jeux du Canada à Regina, en Saskatchewan. En 2006, les deux plongeuses décrochent la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth à Melbourne, en Australie, et à la Coupe du monde de la FINA à Changshu, en Chine. Aux Championnats nationaux senior d’été de 2006, elles remportent l’épreuve du plongeon en haut‑vol à 10 m synchronisé, tandis que Meaghan Benfeito obtient, avec Jennifer Abel, l’argent dans l’épreuve du plongeon à 3 m synchronisé.

L’année suivante, Meaghan Benfeito participe à des compétitions en tant que membre de trois paires différentes. Lors de la Coupe Canada, elle obtient deux médailles d’argent, l’une dans l’épreuve du plongeon à 3 m synchronisé avec Jennifer Abel et l’autre dans celle du plongeon en haut vol à 10 m synchronisé avec Roseline Filion. En outre, elle décroche une médaille de bronze, en compagnie de Jennifer MacDonald, lors des Jeux panaméricains dans l’épreuve du plongeon à 3 m synchronisé. Cette année 2007 est également particulièrement fructueuse pour elle lors des épreuves individuelles, puisqu’elle s’empare de trois médailles d’or aux Championnats junior nationaux d’hiver de Speedo ainsi que d’une médaille de bronze et d’une médaille d’argent aux Championnats junior panaméricains.

Première présence olympique en 2008

En 2008, Meaghan Benfeito et Roseline Filion participent à leurs premiers Jeux olympiques à Beijing. Même si, à cette occasion, elles ne terminent qu’à la septième place de l’épreuve, cette compétition leur permet d’acquérir une expérience olympique, les préparant à affronter plus tard l’élite de leur sport.

Compétition internationale, 2009 à 2011

L’année suivante, Meaghan Benfeito et Roseline Filion participent aux quatre étapes des Séries mondiales de plongeon de la FINA 2009. Elles y remportent deux médailles d’argent et une de bronze à l’épreuve du plongeon en haut‑vol à 10 m synchronisé. Elles sont également présentes sur le circuit des Grands Prix de la FINA 2009 sur lequel elles décrochent deux médailles d’or et une d’argent, soit un total de six médailles dans des épreuves synchronisées en compétition internationale en 2009. Toujours en 2009, Meaghan Benfeito met la main sur une médaille d’or et sur une médaille de bronze dans l’épreuve individuelle du plongeon en haut‑vol à 10 m sur le circuit des Grands Prix de la FINA.

En 2010, Meaghan Benfeito commence la saison par deux médailles d’or aux Championnats nationaux seniors d’hiver, l’une dans l’épreuve individuelle du plongeon en haut vol à 10 m et l’autre dans l’épreuve du plongeon à 3 m synchronisé avec Jennifer Abel. Elle participe également, cette année‑là, au circuit des Grands Prix et à celui des Séries mondiales de la FINA. Avec Roseline Filion, elle remporte une médaille dans chacune des épreuves par équipe à laquelle elles participent. Elle met également la main sur la médaille d’or dans l’épreuve individuelle du plongeon en haut vol à 10 m lors des Championnats nationaux senior d’été et sur la médaille d’argent au Grand Prix d’Espagne. Cependant, sa saison 2010 est interrompue par une blessure et elle est contrainte de se retirer des Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde.

En 2011, Meaghan Benfeito et Roseline Filion décrochent cinq médailles d’argent lors des épreuves des Séries mondiales et des Grands Prix de la FINA, ainsi qu’une médaille d’or aux Championnats nationaux d’été à Edmonton et une d’argent à ceux d’hiver. Meaghan Benfeito double la mise dans les épreuves individuelles remportant également une médaille d’or aux Championnats nationaux d’été senior et une d’argent à ceux d’hiver au plongeon en haut vol à 10 m. Les résultats des deux athlètes leur valent une place dans l’équipe canadienne des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Bronze olympique aux Jeux de Londres 2012

Meaghan Benfeito connaît à nouveau, en 2012, une année remarquable, remportant des médailles, avec Roseline Filion, sur le circuit des Grands Prix et sur celui des Series mondiales de la FINA ainsi que lors de la Coupe du monde. Aux Jeux olympiques d’été 2012 à Londres, elles décrochent la médaille de bronze au plongeon en haut vol à 10 m synchronisé. En compétition individuelle, Meaghan Benfeito est classée deuxième avant le dernier tour de l’épreuve féminine à la plate‑forme de 10 m. Cependant, elle commet une erreur qui va lui coûter cher lors du premier de ses cinq plongeons. En effet, elle effectue une rotation trop prononcée à l’occasion de son triple saut périlleux et demi avant, cette erreur la repoussant loin derrière ses concurrentes et plaçant toute médaille hors d’atteinte.

Championnes aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth

En 2013 et en 2015, Meaghan Benfeito et Roseline Filion s’emparent de la médaille d’argent au plongeon en haut vol à 10 m synchronisé à l’occasion des Championnats du monde des sports aquatiques de la FINA. Elles remportent également l’or dans cette épreuve lors des Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse, en 2014, et à l’occasion des Jeux panaméricains à Toronto, en Ontario en 2015. Durant cette olympiade, entre les Jeux de 2012 et ceux de 2016, Meaghan Benfeito connaît également un grand succès dans les épreuves individuelles, mettant la main sur cinq titres de championne nationale senior dans l’épreuve individuelle du plongeon en haut vol à 10 m ainsi que sur des médailles d’or lors de la Coupe Canada 2013, du Grand Prix d’Allemagne 2015 et des Séries mondiales de la FINA au Mexique en 2014 et en Russie en 2015.

Double bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016

Aux Jeux olympiques d’été 2016 à Rio, Meaghan Benfeito et Roseline Filion décrochent leur deuxième médaille de bronze olympique consécutive au plongeon en haut vol à 10 m synchronisé. Meaghan Benfeito participe également à l’épreuve individuelle de plongeon en haut vol à 10 m et remporte sa deuxième médaille de bronze des Jeux, Roseline Filion terminant, quant à elle, sixième de l’épreuve.