Mel Hoppenheim | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Mel Hoppenheim

Mel Hoppenheim, C.M., entrepreneur, philanthrope (né en octobre 1937 à Montréal, au Québec; décédé le 27 juillet 2022 à Montréal). Mel Hoppenheim a créé Panavision Canada, qui est devenu le plus important fournisseur de services pour le cinéma et la télévision au Canada. Il a aussi été propriétaire du plus grand studio de cinéma de propriété privée en Amérique du Nord. Mel Hoppenheim a joué un rôle central dans le développement des industries canadiennes du cinéma et de la télévision, et a contribué à faire de Montréal un important site de productions internationales. Philanthrope reconnu, on l’a surnommé « M. Hollywood du Nord ». Il a reçu un prix Génie honorifique en 2010 et a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2015.

Jeunesse

Mel Hoppenheim naît à Montréal en 1937. Il grandit dans le quartier juif historique de la ville, dans le sud de l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Son père est d’origine polonaise et sa mère est russe. Enfant, il vit sur la rue Saint-Urbain, un important centre de la vie juive montréalaise. C’est aussi dans ce quartier que le romancier Mordecai Richler grandit à peu près à la même époque. Tout comme Richler et d’autres personnalités juives notables de Montréal (incluant Irving Layton, David Lewis, Herbert Marx et le juge de la Cour suprême Morris Fish), Mel Hoppenheim fréquente l’école secondaire Baron Byng, où il obtient son diplôme en 1954.

Le père de Mel Hoppenheim meurt subitement alors qu’il a 12 ans. Mel doit commencer à travailler très jeune pour soutenir l’entreprise familiale, dans le secteur de la viande. Simultanément, il poursuit ses études, consacrant pratiquement tout son temps hors de la classe à travailler pour l’entreprise, notamment en vendant ses produits devant le célèbre restaurant Beauty’s de Montréal. Il travaille aussi le soir, effectuant des livraisons pour un fabricant de chaussures local ainsi que d’autres petits boulots.

Début de carrière

Habitué à travailler de longues heures au sein de l’entreprise familiale, Mel Hoppenheim complète son diplôme universitaire à l’Université Sir George Williams (aujourd’hui fusionnée à l’Université Concordia) en suivant des cours du soir.

On dit que Mel Hoppenheim a l’idée de créer son entreprise après avoir rencontré une équipe de tournage qui réalise un spot publicitaire dans les Laurentides, au nord de Montréal. Un membre de l’équipe lui ayant confié à quel point il est difficile d’obtenir du matériel de tournage au Canada, Mel Hoppenheim commence à songer à créer une entreprise pour répondre à ce besoin. Tout en travaillant dans un abattoir, il échafaude son plan d’affaires durant ses temps libres.

En 1965, il lance son entreprise, Panavision Canada, qui loue des caméras et d’autres équipements de cinéma. Il ouvre un deuxième bureau à Toronto en 1971, puis un troisième à Vancouver quelques années plus tard.

« M. Hollywood du Nord »

En 1988, Mel Hoppenheim agrandit considérablement son entreprise – et, par voie de conséquence, l’industrie canadienne du cinéma – en acquérant l’Expo Théâtre, un grand cinéma construit pour Expo 67, dans lequel il aménage cinq studios de cinéma. Il agrandit la Cité du Cinéma Mel’s (aujourd’hui Studios MELS), ajoutant de nouveaux édifices et plusieurs autres studios en 1990. Pendant un certain temps, il s’agit du plus grand studio de cinéma et de télévision de propriété privée en Amérique du Nord. Il comprend aujourd’hui 20 studios. Il a été acheté en 2015 par TVA, une propriété de Québecor.

Mel Hoppenheim a été surnommé « M. Hollywood du Nord » parce que sa compagnie a permis au Canada d’obtenir de nombreux contrats de réalisation pour des productions d’Hollywood. Il a aussi contribué à la croissance de l’industrie du cinéma canadienne en attirant des investissements et des projets de cinéma des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Parmi ses nombreuses réalisations, on dit que Mel Hoppenheim était particulièrement fier d’avoir généré des milliers d’emplois et injecté des millions de dollars dans la croissance de l’économie grâce à son entreprise.

Philanthropie

Mel Hoppenheim a apporté une importante contribution financière à la création de l’Institut national de l’image et du Son de Montréal (INIS). Cette école privée à but non lucratif forme des auteurs, des réalisateurs et des producteurs de cinéma et de télévision. Mel Hoppenheim a aussi soutenu le festival de films Cinemania, qui décerne le Prix du Public Mel Hoppenheim depuis 1998.

Mel Hoppenheim a contribué à de nombreuses autres entreprises philanthropiques. Il a siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal de 1989 jusqu’à son décès en 2022. Lui et son épouse, Rosemary Schirmer, ont donné des montants considérables à l’Institut. Mel Hoppenheim a été président de l’Appel juif unifié et du conseil d’administration de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il a été directeur de Loto-Quebec, la société d’État québécoise de jeux de hasard et d’argent, ainsi que de la Société du Havre de Montréal, une organisation à but non lucratif qui supervise le réaménagement du port de Montréal. Lui et son épouse ont soutenu activement, entre autres, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le Centre Saidye Bronfman (aujourd’hui le Centre Segal des arts de la scène), le Fonds national juif, le Festival du film juif de Montréal, le musée de l’Holocauste à Montréal, l’Hôpital général juif et la Fédération CJA.

Prix et récompenses

1997, Mel Hoppenheim a donné un million de dollars à l’Université Concordia pour soutenir les arts cinématographiques au sein de sa faculté des beaux-arts. Un peu plus tard la même année, l’Université Concordia l’a remercié en donnant son nom à son école de cinéma. Celle-ci est devenue la plus importante école de cinéma au Canada. L’école attribue aussi un prix en l’honneur de Mel Hoppenheim.

Mel Hoppenheim a reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia en 2009. Il a reçu un prix Génie honorifique en 2010 pour sa contribution à la production cinématographique canadienne. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2015.

Voir aussi Histoire du film canadien : 1896 à 1938; Histoire du cinéma canadien : 1939 à 1973; Histoire du film canadien : de 1974 à aujourd’hui; Histoire du cinéma canadien : cinéma régional et auteurs, de 1980 à aujourd’hui.