La recherche de la « mer de l'Ouest », originellement le but des explorations sous le régime français, est source de rêves illusoires, corroborés avec obligeance par les Amérindiens. D'abord envisagée comme une mer intérieure quelque part à l'ouest des Grands Lacs, elle est graduellement confondue avec le Pacifique. La quête de la mer de l'Ouest a une fonction pratique, car la consigne voulant que les explorations doivent être financées par la traite des fourrures sert les commerçants ambitieux dans leurs efforts pour s'assurer des privilèges de monopole de la part des autorités royales. L'imaginaire mer de l'Ouest est finalement située dans la région du lac Winnipeg où, au milieu d'une zone tampon délimitée par les Cris et les Assiniboines autour des Anglais de la baie d'Hudson, La Vérendrye, ses fils et leurs successeurs établissent un réseau de postes de traite après 1730.
-
- MLA 8TH édition
- . "Mer de l'Ouest". l'Encyclopédie Canadienne, 15 décembre 2013, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mer-de-louest. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2013). Mer de l'Ouest. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mer-de-louest
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Mer de l'Ouest." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification décembre 15, 2013.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Mer de l'Ouest," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mer-de-louest
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Mer de l'Ouest
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 15 décembre 2013
La recherche de la « mer de l'Ouest », originellement le but des explorations sous le régime français, est source de rêves illusoires, corroborés avec obligeance par les Amérindiens.